Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide - Se mettre à la musique - Les bases

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 479 vues
  • 8 followers
1 Demande d'aide - Se mettre à la musique - Les bases
Bonjour à tous,

J'ai un objectif dans la vie : faire de l'epic music (de la musique de trailer en gros)

J'ai déjà touché à fl studio, fais quelques musiques assez simplistes. Pour autant, par rapport à mon objectif, je n'ai pas les bases pour l'atteindre.

Je m'explique, je n'ai jamais eu de cours de solfège, je ne suis pas sur de savoir ce qu'est une gamme, ou je ne sais pas comment créer de mélodies.

J'aimerai donc savoir par où commencer mes recherches.

Comme je n'y connais rien, je ne sais pas quoi chercher, donc je ne sais pas si ce message est clair, n'hésitez pas à poser des questions, j'éditerai ce message au besoin.

Bonne journée
Amaël
2
Hello
quand tu parles de "epic music", c'est dans le genre d'Hans Zimmer? Musique pour le cinéma? Ou musique de jeux ?

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

3
Plutôt Hans Zimmer (mes influences sont surtout Two Steps from Hell et Audiomachine.

J'aurai du dire "orchestral" ou "symphonique" ça aurait peut être été plus parlant (l'une des rares différences est que l'epic est plus "synthétique" que l'orchestral).

(petiut mix de 3h des musiques d'Audiomachine, que vous voyiez de quoi je parles :
4
Le soucis avec l'epic music, c'est qu'il y a saturation de ce style, on en entend beaucoup trop. C'est un peu comme si tu te disais aujourd'hui "tiens je vais faire du rap avec une rythmique trap et à balle d'auto-tune"... Bon courage :-D
En fait, idéalement, le conseil que je te donnerai c'est précisément de t'éloigner de ce style, davantage pertinent pour son sound design que pour ses motifs. Tu remarqueras que depuis 20 ans environ, aucun thème célèbre n'est resté dans les mémoires. Tout le monde veut faire du Zimmer! Au secours. Musicien doué (mais quand même pompier) à la base, Zimmer s'est orienté vers une industrialisation de son style pachydermique, percussif et peu subtil.
Donc pour en revenir à ta question, par où commencer? Je serai toi, j'écouterai (ré-écouterai) ce que faisaient les Bernard Herrmann, John Barry, John Williams, James Horner, etc... Tu ne connais pas le solfège? Rien de grave à ce stade, fais parler ta sensibilité, une rencontre avec quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine arrivera bien assez vite pour t'aider à structurer ton travail.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

5
Bah justement, Zimmer c'est pas vraiment ma référence.

(aucun titre célèbre n'est resté dans les mémoires ? Là je ne suis pas d'accord ! Protector of the earth, heart of courage, etc.)

Si demain j'ai envie de faire de la trap avec de l'autotune, j'ai mille et une façon de le faire, je peux toucher au rythme, je peux faire quelque chose d'hyper saturé à la Scarlxrd ou un truc plus smooth à la pnl, etc.
C'est pas parce que ça existe déjà qu'il n'y a plus rien à faire dessus, bien au contraire. Ce serait comme dire qu'il n'y a aucun intérêt à faire du classique parce que tout le monde connaît John Williams.

Donc non, ça restera un but, c'est le genre de musique qui me plait et qui me fait ressentir le plus de choses. Si je veux faire de la musique, c'est pour moi avant tout, je cherche donc à créer ce que j'aime écouter.

Bref, oui, je vais écouter je suis assez ouvert et j'écoutes un peu de tout.

Et donc non, pas de notion de solfège, c'est à peine si je sais différencier une note d'une autre ^^

Donc oui, mon but reste le même, pour autant je sais que je ne m'y attellerait pas avant d'avoir vu les bases.

(pour ce qui est des rencontres, beaucoup d'amis musiciens, mais malheureusement aucun n'ayant suivi de cours, ils se sont formé en bidouillant un instrument ou un logiciel (sauf que moi c'est pas ma façon de faire, laissez moi bidouiller, je vais m'amuser 5 minutes, m'énerver 25 minutes et abandonner ^^')
6
Citation :
c'est le genre de musique qui me plait et qui me fait ressentir le plus de choses. Si je veux faire de la musique, c'est pour moi avant tout, je cherche donc à créer ce que j'aime écouter.

Tout à fait, rien à redire à cela
Citation :
aucun titre célèbre n'est resté dans les mémoires ? Là je ne suis pas d'accord ! Protector of the earth, heart of courage, etc.

Non, ça ne rivalise pas avec les thèmes les plus célèbres du cinéma, c'est de cela dont je parlais.
Citation :
Et donc non, pas de notion de solfège, c'est à peine si je sais différencier une note d'une autre ^^

Tu exagères peut-être un peu sur le fait de ne pas différencier une note d'une autre :-D Quant aux bases dont tu parles, elles résident essentiellement dans le matériel et le travail de production. Tu trouveras des effets de cordes dans ce style sur East West Hollywood strings, des nappes majestueuses et des éléments de sound design élégants avec Omnisphere etc...
Et puis...si jamais tu as un pote qui fait un court-métrage, là c'est le tremplin: des images sur lesquelles tu pourras t'appuyer pour créer.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

7
Citation :
Non, ça ne rivalise pas avec les thèmes les plus célèbres du cinéma, c'est de cela dont je parlais.

Ah oui oui bien sur, autant pour moi, c'est vrai que comparé à un morceau comme Life (inception), c'est pas très connu ^^

Pour ce qui est des notes, je voulais surtout dire que si on me joue une note, je ne vais pas être capable de dire s'il s'agit d'un do, d'un ré, etc. et surtout, je ne sais pas comment enchainer des notes qui vont bien ensemble (en essayant de composer, je me contente juste d'essayer, un peu au hasard, de poser des notes sans trop savoir comment m'y prendre pour que ce soit mélodique)
8
Citation :
Citation :
je me contente juste d'essayer, un peu au hasard, de poser des notes sans trop savoir comment m'y prendre pour que ce soit mélodique

Pourquoi pas? Certains te diront que cette approche a ses limites, mais tu peux fort bien parvenir à une très belle compo. Ça sera seulement un peu plus long que pour quelqu'un qui a des années de solfège et qui maîtrise la science musicale.
Tu travailles sur quoi d'ailleurs? Clavier maître? VST/AU ?

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

9
Salut DaakMalek.

Que ce soit de l'épic music ou pas, tu sembles tout simplement désireux d'apprendre à composer et arranger.

Une question bête, possèdes-tu tout simplement un clavier MIDI relié à ton ordi?
En pratique on ne compose pas les grand thèmes à la souris. Un minimum de pratique instrumentale est nécessaire comme savoir plaquer des accords. Bref pour apprendre à composer il faut déjà passer de longues heures à programmer son cerveau: en jouant , en se trompant ou en trouvant des enchaînements qui fonctionnent bien.

Comprendre les gammes permet de jouer avec les couleurs musicales tout en évitant les fausses notes.

La plus simple pour débuter est la gamme de Do majeur, ça correspond aux touches blanches sur le clavier: do, ré, mi , fa , sol, la si , do.
Une variante serait la gamme de Do mineur naturelle: do, ré, mi bémol, fa, sol, la bémol, si bémol, do. Ici on utilise certaines touches blanches et certaines touches noires.

Utiliser la même gamme qu'un extrait que tu aimes bien permet de trouver des ambiances musicales qui ont un peu la même saveur.
Quand on connaît la gamme dans laquelle on joue il est difficile de faire des fausses notes.
Note enfin que rien n'est figé, on peut passer d'une gamme à l'autre.

Une fois ce contexte établis, l'un des premier trucs à apprendre c'est plaquer les accords.
Voici les accords les plus évidents qu'on peut jouer dans la gamme de Do majeur:

chords-in-the-key-of-c-714x1024.png
En écriture anglo-saxonne do, ré mi, fa , sol, la si, do sont écrits C, D, E, F, G, A, B, C.


Bref voilà pour une première idée pour te lancer. Tu verras ensuite que tout découle de ça...
Tu n'est pas obligé d'apprendre à lire une partition couramment mais tu te rendras compte que la musique c'est à la fois de la cuisine (une affaire de goût) mais aussi des mathématiques, en ce sens il est bon de comprendre un peu le fond des formules.. et donc la théorie. :)

10
Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais peut être regarder les vidéos de Junkie XL (Tom Holkenborg) qui se présente un peu comme l'élève de Zimmer (ils ont travaillé ensemble et c'est Zimmer il me semble qui lui a mis le pied à l'étrier), et qu'on retrouve aujourd'hui sur tout un tas de film : Mad max, Deadpool, Alita ... . Il sort régulièrement des vidéos sur son travail de compositeur et de sound designer qui sont plutôt intéressante.