Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de ce que l'on peut faire avec sampletankXL

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 474 vues
  • 1 follower
1 Exemple de ce que l'on peut faire avec sampletankXL
Je viens de finir ce morceau.

Realisé avec sampletank (8 pistes) et FM7 (1 pistes)

Instruments passés les un apres les autres dans Waves/Trueverb/Bijou theatre
Certaines pistes ont été compréssées avec le C1 comprresor

Le tout a ete finalisé avec T-Racks

Ca se trouve là http://membres.lycos.fr/groupewindparis/derrrierre_l_amour_-2.mp3


Qu'est ce que vous en pensez?

Qu'est que je pourrais faire pour l'ameliorer?
Afficher le premier post
21

Citation : Ouais, mais qu'est-ce que la vélocité à avoir avec les attaques, présences, la sensibilité (Touch) et l'expressivité?

La Vélocité n'a rien à voir avec, je disait juste que ce sont autant de paramétres que l'on peut modifier en midi notamment avec Sampletank, et qui améliore le rendu.

Citation : Pour moi, la vélocité ne gère que le volume, je me trompe?

Ouaip, tu te trompe. Ca n'a même rien à voir.

La vélocité c'est, en gros, la force avec laquelle tu va venir jouer ta note.
Le meilleurs exemple, c'est je pense le piano. Tu va pouvoir jouer la meme note en tapant fort sur la touche, ou en l'enfoncant à peine. La violance avec laquelle le marteau va venir frapper la corde va completement modifier le son, en particulier son attaque. Frapper fort donnera un son percutant tres brillant, alors qu'en jouant doucement le son va etre beaucoup plus rond avec moins de brillance (pour des raisons physiques que je vais eviter d'expliquer ici).
A contrario, si tu prend un clavecin, dont les cordes ne sont plus frappées, mais pincées, on aura beau effleurer la touche, ou y aller avec un marteau piqueur, le son résultant sera invariant (quoi que dans le dernier cas, j'en soit moins sur :lol: )

Alors bien sur, dans le cas du piano, ca a pour effet d'en reduire le volume entendu (dû à une enegie initiale plus faible, mais là n'est pas le propos).

C'est la vélocité qui determine l'expression, et c'est la seule chose que peut modifier l'interprete (de ce point d'ecoute)


Le volume En revanche, c'est la meme chose que le bouton volume de n'importe quel materiel d'ecoute, on peut grace à ca ecouter une fusée au decollage dans un walkman (pas tres recommander, mais bon, c'est pour illustrer). Le volume est plus un outil pour l'ingenieur du son.

En conclusion : en mettant le volume à fond un stade de 100 000 personnes peut entendre un morceau joué avec une vélocité (i.e. une nuance) pianissimo, et inversement une symphonie energico fortissimo peut etre écouter dans un walkman.

Et ca, Sampletank le gére en partie, ce serait domage de s'en priver!

Ceci dit, si effectivement le but c'est la composition, et que sampletank ne sert qu'a ce donner une idée de l'oeuvre final, ce n'est pas la peine de perdre son temps avec ce genre d'artifice.
Et du coté créatif, rien à redire, tes morceaux sont tres bien.

Cya!
Tom
22
Merci les gars :bravo:

j'ai effectivement revu ma copie en tenant compte de ce que j'ai appris ici et c'est vraiment mieux.

C'est impressionnant ce que le placement des instruments peu donner comme resultat.

Je dois avouer que j'utilisais mal Cubase SX, mes pistes etaient en Mono.

Merci pour le concept de velocité, c'est vrai que cela sonne mieux.

Des que j'ai fini, je vous le rebalance pour une notation finale.....
23
Ahhhh, bah tu vois!
:D:

Cya!
Tom
24
Ouais, ben désolée, mais moi, j'ai toujours pas vraiment compris la différence (concrètement) entre la vélocité et le volume. J'ai compris que

Citation : C'est la vélocité qui determine l'expression, et c'est la seule chose que peut modifier l'interprete (de ce point d'ecoute)



mais quand je diminue ou j'augmente la vélocité de mes sons, ben franchement, le seul truc que j'entends c'est que le son diminue ou augmente, et rien d'autre. Pas grand chose à voir avec l'expression il me semble. En plus, je me vois assez mal changer la vélocité de chacune de mes notes séparément pour leur donner plus d'expression!!! Dites, faut vraiment passer par là pour obtenir des sons plus "humanisés"????? Au secours..........

Rachel
http://www.mp3.com/rnusbaumer
25
On peut melanger les deux
26

Citation : mais quand je diminue ou j'augmente la vélocité de mes sons, ben franchement, le seul truc que j'entends c'est que le son diminue ou augmente, et rien d'autre.

Tout dépend du son, et des samples que tu utilises.
Théoriquement, si tu utilise un clavecin, ou un orgue à tube, le son devrait avoir la meme energie, par contre, sur un timpani devrai avoir une variation de son impact initial.

Mais attention, la vélocité n'est pas la seule à donner de l'expression. Sauf dans le cas d'instruments comme le piano. D'autres, comme le violon, ca va etre l'attaque, le tremolo...

Citation : Dites, faut vraiment passer par là pour obtenir des sons plus "humanisés"?????

non, tout faire à partir d'un clavier maitre qui gere la dynamique.
Mais il ne faut pas oublier que tu dois faire le travail du compositeur, du chef d'orchestre, et d'une demi-douzaine d'interpretes, voir d'une centaine! :)

Dés que mon site est rétabli je met en ligne un morceau sur lequel je bosse ou je joue justement sur ses paramétres la!!

Vous allez comprendre.

Petite précision : ca dépend également de la qualité des instruments virtuels utilisé... Une wavetable d'une carte intégrée à la carte mére ne sera certaimenent pas de la meme qualité d'un instrument de 1.5 Go sur Gigasampler.

Cya!
Tom