Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 25

  • 474 réponses
  • 35 participants
  • 30 323 vues
  • 26 followers
1 Les compos collectives - Saison 25

 

 

En attendant le retour de Diabolo qui gère les compos collectives... j'ouvre la saison 25 :

 

"L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Voilà en gros le concept des compos collectives."

 

Les 23 premières saisons sont disponibles ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/

 

 

Cort/ flo.2501
Traumax/ Delucq
cyar/ captain niglo
LakotaDY / jeygiro
Léo / ludwigh
urbankoala/kraftycat
oDehel / Djardin
La boulanderie /disciple

et pour le bonus :
Delucq / fracassland

REMISE LE DIMANCHE 29 AVRIL

 

Afficher le premier post
361
l'année prochaine, j’espère que j'aurais plus de temps et d'inspiration ( et un DAW qui fonctionne correctement :fache2: )

Captain, cool collaboration! :boire:

 

 

362
héhé :boire:

J'ai des problèmes avec mon DAW aussi... ou ca viens de ma carte son ca m'ennerve :fache:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

363
hello les boyzes! bon ben c'est pas mal du tout ça !

woa le funkcoucougnette:aime:

je vous ferai quelques petits comms à tous si vous le permettez



love:-p

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 23:00:09 ]

364
Bonjour à tous,

bon je viens de faire une première écoute de la saison c'est plutôt varié au niveau des styles. Je vais prendre le temps d'écouter tout ça calmement avant de vous faire un retour.

En tout cas pour nous avec disciple cela a bien fonctionné. On n'avait pas beaucoup de temps mais les échanges ont été sérieux et régulier.

J'ai envoyé plusieurs idées. Il en a retenu une qui est devenu la base du titre. J'ai eu l'idée d'écrire un texte sur notre histoire de compo colllective (je vous ferais passé le texte). Pour le refrain je voulais appuyé sur le fait que BB ne s'était pas inscrite cette saison. Là dessus (sans me prévenir)disciple a balancé le truc à BB qui à apporté sa touche hispanisante et emmené le titre dans une autre direction. Disciple m'a proposé de mélanger mon chant et celui de BB. J'ai eu l'idée d'ajouter l'intro rock.

Sur le plan instrument pour BB didn't come to play

La drum sur l'intro et le final c'est joué sur une batterie électronique V Drum en pilotant Session Drummer Metalfoundry de toontracks.
Pour les guitares électriques j'ai utilisé ma copie de Les Paul SR guitars (pour les passages énervés), une stratocaster (sur l'arpège discret en rythmique)et une vigier Ultrablues sur le solo du milieu toutes trois passées dans Guitar Rig 5.

Les folk sont faites avec ma tanglewood repiqué avec un micro Spark.

La basse sur le passage rock est faite avec une Cort passé dans Amplitube.

J'ai utilisé Animoog sur Ipad pour quelques touches de sons synthétique.

Pour le chant j'ai choisi l'anglais ce qui n'est pas du tout mon truc vu mon accent assez risible. La version mixée par Disciple est différente au niveau du chant que celle mixée par moi. Je me suis assez amusé à essayer différentes façon de chanter ça.

Tout le reste programmation Drum, Basse, Claviers c'est Disciple.

Pour le mixage j'avais une trentaine de pistes ce qui pour moi est exceptionnel.

Voilà le topo. Cela a été agréable de travailler avec Disciple (efficace et sans prise de tête) et super fun d'avoir BB en guest star surprise alors que j'avais écris qu'elle ne venait pas jouer. Merci à tous les deux.

on en a gros !

365
Citation :
T'as entendu mon chant? Poste sans crainte! :-D

Au passage pour ceux qui ne comprennent pas tout sur notre compo, les paroles sont sur ce thread.


c'est vrai que ça permet de mieux comprendre pourquoi on comprend pas :D:

en tout cas chapeau! J'aurais pas osé.
366
Merci binôme,c'était un bonheur de bosser avec toi ;)

Et oh ouiiiii ma Bibille d'amour....couvre nous de comms....:aime:

encore merci a toi ;)

@la boulanderie : en effet je ne t'avais point prévenu de l'intervention BBmitchyène,je pense que tu ne m'en veux pas trop de cette initiative :D:

je continue mes écoutes,deja pas mal de tres belles choses :8)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 14:58:04 ]

367
une intervention BB mitchienne est toujours un plaisir et ça emmène un second degré au titre plutôt marant.

on en a gros !

368
@Krafty : Merci, c'est sûr que sans connaitre le concept du morceau c'est pas évident.
Sur soundcloud j'ai fais un p'tit descriptif pour éclairer le chaland:

"Morceau créer avec Cortmgm pour le topic des compos collectives 25 sur Audiofanzine.

C'est une chanson dédié aux boulets d'AF, qui écrivent comme des zboubs, sont rarement polis croient tout connaitre tout en demandant de l'aide, bref... Les boulets d'AF.

Je suis donc parti du vrai thread "Alerte boulet". En flânant, je suis tombé sur "par on commencer" le topic d'un mec qui ne sait pas comment faire pour débuter la composition d'un morceau. Ces phrases rimaient presque et la réponse d'un membre était vraiment pas mal, j'ai donc mis cela en chanson, tout en écrivant un refrain
tribute aux boulets en général. flo2501: programmation boite à rythme, basse, guitare de l'intro, compositeur et (mauvais) interprète - Cortmgm: guitare psychédélique et saturée, mixage/découpage/collage."

369
Salut Flo! Sacré challenge! Réussit, en tous cas, et quel organe, quelle voix!:bravo:
EDIT: Petit témoignage de la construction de la compo avec Sixty:
Il avait loupé le démarrage de la saison 25, et m'a contacté lors d'une période de solitude compotistique. Après quelques échanges de mails, on est parti d'un petit riff que j'ai pondu à la basse, auquel il a rajouté guitare et claviers, qui se sont étoffés au fur et à mesure de nos échanges de mp3. Un solo guitare harmonisé, quelques samples bien choisis...
Mais tout ça était un peu linéaire, on s'est dit qu'un pont, ça le fait toujours... Donc, il a composé ça en deux temps trois mouvements, on a mis ça en place, puis il a concocté une petite montée "Faith no More" like, sur laquelle je me suis hasardé à la contrebasse à l'archet, histoire de fait monter la testostérone et là ce fut le drame, j'ai sorti la fuzz-wah-octaver :oops2: de mon pédalier... (j'ai finit par virer l'octaver, c'était vraiment :beurk: ). C'est ces fameux sons qu'on entend au début, agrémentés des bruits d'éléphants qu'il a rajouté après avoir copié/collé des morceaux de ma première gerbe en solo (si mes souvenirs sont bons, c'était un lendemain de cuite au Rhum Bologne, très bon, mais houlàlà....:boire2: ).
Bref, redevenant raisonnable, et récupérant petit à petit, j'ai remanié ces pistes solos, en essayant de jouer le panoramique pour que la stéréo serve à quelque chose. Recaler tout ça, le mixage, et le sérieux reviennent à Sixty, qui a toute mon admiration et ma sympathie!:boire:
Pour ma part, une super rencontre, et une chouette expérience, que j'espère récidiver! Vivement la prochaine saison!:humm:

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 17:50:41 ]

370
C'est gentil vilain moqueur. :-D