Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives AF : Vos coups de coeur

  • 30 réponses
  • 19 participants
  • 7 374 vues
  • 38 followers
1 Compos collectives AF : Vos coups de coeur
Salut !

Les compos collectives, c'est quand plusieurs musiciens membres d'AF travaillent ensemble pour créer un morceau 100% original.

Les innombrables saisons qui se sont succédées depuis le 8 février 2004, lancement officiel de la première saison par Diabolo, ont vu se former de formidables binômes qui ont composé autant de formidables morceaux.

Parmi la multitude, venez indiquer ici VOS coups de coeur, stàdire les compotes collectives qui selon vous sont incontournables (On se limite à 5 par personnes pour des raisons techniques).
Pour chacun de vos choix, une rapide présentation (du style)/explication (de ce que vous avez aimé) est la bienvenue, afin de guider au mieux ceux qui vous liront.

Faites-nous partager vos goûts et indiquez-nous vos coups de cœur...
... parce qu'AF, c'est avant tout web in, audio out. :bravo:

DETAILS IMPORTANTS
  • Beaucoup de ces morceaux sont écoutables sur le compte AudioFanzine des Compos Collectives
  • Tous les coups de coeurs seront disponibles et maintenus valides sur AF via le SoundCloud "Les compos collectives"
  • Chaque saison est disponible sur la page média (Merci AF)
  • Le hors-sujet est à durée limitée, le ménage sera fait régulièrement
LA PLAYLIST

compos-collectives-2736910.png

LA LISTE
TA'AR MON CLEBS De Viny et Gojats
DANS MES YEUX de sqoqo et bassmanklm
DOTMITTENS LULLABY de 8.5 et Xavier Belmoufles
A BOIRE!!! de daRinze et purplebash
GOONGOON de Niconu et Decrep Fanfan
BROKEN HAND de 8.5 et A.k.A
RETOUR DE FUITE de OliVBee et LaGuibole
INTERCONNEXIONS de Psyx et Sigeo
EN VOUS LE FEU de LaGuibole et Decrep Fanfan
HAVE YOU PUT YOUR WOLF TRAP? de Sixtysteven et Ludo38
THE CATS de 8.5 et Gloumoutrct13
FAKE THE FUNK De SixtySteven et 8.5
FOUTUE PLUIE de Yoshed et Léo
PETIT HOMME de BBMitch et dep25
REDUX NB9 de Arnice et Will Bru
TAHRIR de Cortmgm et Djardin
PERSONAL YOUTH de Cortmgm et Sqoqo
A DEDICATION TO SOLDIER THREE De Will Bru et 8.5
ICE AND STONE de SixtySteven et La.Boulanderie
I CAN'T de Nobazz et Sixtysteven
10 ANS de LaGuibole, Spaflo et BB Mitch
INDIENNE de Yoshed et Emma
TIME de 8.5 et Voynish
PEP LABA de Modraw et Vickybaum (Feat Shanker)

LEURS UNIVERS
LaGuibole, Niconu , Spaflo, BB Mitch, 8.5 & 8point5, Voynish, Yoshed,
a.k.a, Decrep fanfan & Decrep fanfan, OlivBee, Gojats , Vyni, Will Bru,
Cortmgm, Sqoqo, Djardin , Arnice, Bassmanklm, Léo et les bas,
la.boulanderie, Modraw, Vickibaum, Dep25

Collectivement,
daRinze & diabolo
2
Charité bien ordonnée commence par soi-même... voici donc mon top-five: :bravo:



1. GOON-GOON, de Niconu & Decrep Fanfan.
Que dire de cet Objet Musical Non Identifié, fruit de la collaboration entre un guitariste fan de metal-qui-saigne et un électrobidouilleur? Ben, qu'il arrache, qu'il dégomme, qu'il défonce toutes les conventions habituelles (j'espère que vous cherchez pas une chanson à texte avec couplet-refrain-couplet-pont-refrain), qu'il déménage sa mère, et qu'il a une patate d'enfer...
De l'électro? Affirmatif.
De la guitare metal? Affirmatif.
Et quoi d'autre? No comment. :aime2:
A écouter parce que ça va faire dans tes oreilles comme le ramoneur dans la cheminée une fois l'an: tout remettre au propre. Parole. :oops2:

2. POP POLEN CORN, combo multiple d'AFiens, réalisé par noSkillz
Ce tube n'est pas issu des compotes collectives, disons que c'est un élan spontané dans lequel pas mal d'AFiens ont trempé. Des 4 accords magiques délivrés par NoSkillz, en passant par mes claviers, les grattes de beaucoup de monde, les rauques hurlements de Traumax ou le flow boobesque de MinstrL, sans oublier le choeur polyphonique d'AFiens au fond de la classe, une chouette aventure qu'on aimerait voir arriver plus souvent.
Pour la petite histoire : un éminent AFien nommé POLEN, ayant un jour été victime de la maréchaussée pour cause d'outrage sur la voie publique d'AF, s'est vu offrir par ses petits camarades éplorés, sur un plateau, un chant de soutien durant son exil forcé loin du forum.
A écouter pour l'esprit de famille et la franche déconnade, en gardant à l'oreille que plus de quinze personnes ont comme même bossé là dessus. Chapeau à tout le monde ;)

3. DOTMITTENS LULLABY, par 8.5 et Xavier Belmoufles
Si Goon-Goon et le Pop Polen Corn sont des morceaux qui fleurent bon l'humour et la décontraction, mon top five compte aussi des pépites en or pur 50 carats. En témoigne cet excellentissime morceau, aux influences floydiennes assumées (influence n'est pas copie). Un son à tomber par terre, une voix à filer des frissons, une mise en place et un rendu général irréprochable, c'est simple: à quatre reprises, la cible est touchée en plein cœur. Normal que ça se finisse sur le podium.
A écouter parce que... ben parce que, quoi. A écouter d'urgence, c'est tout, des musicos "amateurs" mêmpapros, ça peut comme même arriver à ce résultat.

4. DANS MES YEUX, par sqoqo et bassmanklm
Perfection. Quel mot peut mieux que celui-ci s'appliquer à ce morceau ? La saison qui l'a vu naître était un peu particulière: pour la première fois, des contraintes étaient données aux compoteurs. Les deux ayant présidé à la genèse de cet admirable opus étaient: au moins deux tempis différents devaient cohabiter dans le morceau, et celui-ci devait durer plus de dix minutes. Le résultat dépasse toutes les espérances...
Pourtant dès l'intro c'est pas gagné, avec ce petit clavier cheap et hésitant... on se demande dans quoi on est tombé. L'instant d'après, l'arpège et l'entrée véritable dans la partie sont une agréable première surprise. La seconde surprise sera par contre très désagréable: au bout d'un peu plus de neuf minutes de pure évasion durant lesquelles on n'a pas vu le temps passer, le morceau s'arrête et on revient lourdement à la réalité.
Entre temps, on a fait un voyage onirique, confortablement porté par des arpèges somptueux, une voix parfaitement prise dans le mix, des percussions orientales nous ont emmené outre mediterranée, pendant que la partie centrale pêchue et entêtante nous a emporté dans sa course folle qu'on termine, un peu comme le gars, à bout de souffle.
Un grand, un très grand, un immense moment, un de ces morceaux qui aurait farpaitement sa place dans le PAF. Superbe, dépaysant, relaxant, entêtant.
A écouter pour le voyage, les ambiances multiples, la voix, le son, les changements de décor... ce morceau c'est Star Wars à lui tout seul.

5. A BOIRE, de daRinze et purplebash
C'est pas pour faire ma pub... mais ce morceau je le kiffe. Non seulement il repose sur le blues-rock, toute la musique que j'aime, mais en plus, il commence par une sitar et se termine sur un grand-orgue. Voilà le grand écart!
Après, c'est pas qu'il soit extraordinaire ou qu'il innove à fond: la forme et le fond sont connus, mais mis en place sur des instruments pas très courants dans le style, on va dire.
A écouter pour la curiosité, pour le cri final qui m'a arraché la gorge pendant une bonne semaine, et parce que je le kiffe, tout simplement.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 13:17:23 ]

3
Flag, je suis au taf donc je complèterai plus tard. Super idée que ce sujet !
4
:8O: Dur dur de faire un top 5 parmi tous les morceaux (284 morceaux uniquement pour les 33 saisons officielles). :8O:

Voici le mien, sans prétention :

01 - Goon-goon, de Niconu & Decrep Fanfan. Saison 05.
Effectivement, c'est le morceau qui m'a le plus marqué, on se prend une grosse claque sur le fond et la forme. Beaucoup de petits sons et détails qui nous emportent.

02 - Interconnexions, de Psyx & Sigeo. Saison 09.
Quelque chose que je trouve magique dans ce titre, les harmonies sans doute et la progression du morceau d'ordre général, avec un final que je trouve excellent.

03 - Ta'ar mon cleb, de Viny & Gojats. Saison 30.
Les arrangements bien ficelés, mais surtout... Surtout... Les paroles, l'accent, c'est super bien écrit et drôle à la fois.

04 - En vous le feu, de LaGuibole & Decrep Fanfan. Saison 10.
Une voix poignante (encore une avec accent :-D ) servi sur un très beau texte, un mélange de leur deux univers réussi.

Mon 5ème aurait dû être Ice and Stone, de SixtySteven & La.Boulanderie. Saison 26.
Pour le mélange des sons, la structure, les mélodies.
Mais celui-ci ne peut plus être écouté (apparemment viré du soundcloud de son dépositaire).

Du coup de ce sera
05 - Hyper Con, de Marmotte & Psyx. Saison 21.
Là, c'est le côté décalé des paroles et comment Marmotte joue sur les mots, pour moi c'est le point fort du morceau, les instruments servent le propos normalement.


Sinon, plein d'autres pépites parmi les 33 saisons et dur de n'en choisir que 5... Surtout parmi 284 morceaux, y'aurait eu 30 morceaux, faire un top 5 ça peut se concevoir mais sur un nombre aussi important, c'est extrêmement difficile. :oops2:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

5
Oui je sais Arnice...
En même temps, ce topic a pour vocation de donner envie d'écouter. Et quand un novice arrive sur une playlist de 284 titres dont les noms, les styles et les auteurs sont parfaitement inconnus, il peut se sentir découragé.

Les classements proposés ici doivent juste servir de suggestion pour qui les lit, afin d'être guidé vers des morceaux qui ont pu plaire à d'autres avant lui. Ce qui en soi n'est pas un gage que ça plaise, au mieux ce sera une simple incitation ;)

merci pour ton classement en tous cas

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 15:22:21 ]

6
Bonne idée le daR
En attendant mon Top Five, je viens de m'envoyer le dotmittens lullaby de 8.5 et Belmoufles : pétard, le morceau !!!
:bravo:
7
Flag.

j'ai pas tout écouté, seulement de la 19 à 26 je crois.

je mettrais mon top Five quand j'aurais jeté une oreille plus attentive à tout ça.

Mais là, en vrac, qui m'a marqué : "Dans mes yeux", le tube de Sqoqo et bassmanklm, ou la rencontre improbable entre les who et les hurlements de Léo (mais en mieux).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Flag!!!

Je donnerais mon big five plus tard : je ne l'ai pas encore tous écouté
@ quand un seul grand fichier zip avec toutes les chansons dedans, mis à jours à chaque compote.
Ça simplifirer l'écoute global
Al bundy vs Georges abitbol
9
Personal South

Là clairement, on est dans une autre dimension. j'ai été bercé au rock 70's, 80's, et des trucs plus pop type Beatles, Dylan, etc.

Ici, qu'avons nous ? Un machin extraterrestre avec une voix à la Cohen, avec un guitariste qui se la joue à George Harrison, des frissons pendant tout le morcif. Une expérience unique. Top du top assurément parce que ça dépasse clairement le stade de l'amateurisme et que si la France n'était pas aussi fébrile et bloquée dans ses certitudes ce truc serait un tube évident. Je dis pas ça juste pour la prose, c'est un avis je pense tout ce qu'il y a de plus objectif.

Have You Put Your Wolf Trap

Idem. Fan depuis longtemps de trucs style Grandaddy et consorts, j'ai retrouvé ici toute la verve des ces groupes acidulés et grinçants à la fois. Du grand art, un truc en apparence simple (qui n'a pas pensé : "ben oui facile je te sors un truc comme ça tout les 4 matins") mais qui mérite toute notre attention parce que justement le rendre attrayant méritait des qualités hors normes.

Fake The Funk

Ce qui me tue dans ce morcif, c'est l'ambiance, et le truc cool qui fait que tu écoutes, même si t'es pas forcément accroc au funk ou trucs du genre sur le moment. Y a un je ne sais quoi qui fait que t'as envie de danser. Et de boire et de péter des ballons.
Vive le funk. J'aurais pu choisir leur autre morcif de la saison (her bliss) mais j'ai décidé de le reprendre en version punk/rockab et donc pas très objectif sur le coup :-D

Tahrir

L'ambiance, LA musique de film. Que des bouts très cons collés les uns aux autres, qui donnent un truc énorme à la fin. On aimerait que ça dure 30 minutes de plus. L'ajout des ambiances sonores et des speechs n'est pas étranger à cette impression. Et ça tombait super bien avec les évènements de l'époque. in the mood.

Redux #9

Il fallait que j'en mette un de moi parce que j'ai participé à pas mal de ces compotes et que nier ces participations c'était pas cool. Mais surtout parce que j'ai sorti dans ces moments là des trucs que j'aurais pas sorti en temps normal. Donc merci pour l'ouverture :) J'aurais pu mettre l'album avec 8.5 qui a une importance déterminante pour moi ou les morcifs avec Bassmankln qui sont terribles mais sur lesquels je pense avoir mis trop de moi et pas assez de lui. j'ai choisi celui là, parce qu'Arnice a réussi avec ses mixs et ses ajouts de gratte à sublimer un morcif qui était mien au départ. Empreint de trop de choses qui comptent pour moi pour l'éluder.

Merci aux compotes et pardon à tous ceux que je n'ai pas sélectionné parce qu'il y a toujours eu un pont, un refrain ou un son pour me faire tendre l'oreille. Et à tous ceux avec qui j'ai compoté, je voudrais dire merci pour m'avoir ouvert à d'autres horizons.:bravo:

Changelings : Bunt Magnet

I do not fear death. I had been dead for billions and billions of years before I was born, and had not suffered the slightest inconvenience from it.
10
Voilà pourquoi je voulais créer ce topic: pour découvrir des trucs que javé ratés :bravo:

Personal Youth est terrible, merci mon willy :aime:

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 22:11:12 ]