Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 004 vues
  • 55 followers
1 Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

2
:bravo: Je flague, et je lance le téléchargement...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3
Retour sur la collab avec Oboreal :

On ne peut pas dire qu’on a vraiment échangé (trois mails au plus).
Oboreal voulait faire de la world, j’ai dit banco. Je lui ai passé le corps du morceau le lendemain je crois, puis il a ajouté le chant et le korn-bass (il m’a envoyé un premier essai pour me demander s’il allait dans la bonne direction, ce que j’ai confirmé ; puis il m’a envoyé la version définitive que j’ai validée), j’ai mixé, il était ok, et c’était donc plié. Net et sans bavure. Obo est efficace, sympa, et même quand il est peu disponible il rend un boulot impecc en temps et en heure. Comme sur des roulettes je vous disais.


Retour sur la collab avec LaGuibole :

Bon ben c’est un peu pareil. Là je connaissais un petit peu plus l’animal (on avait déjà compoter ensemble). Monsieur sait ce qu’il veut. Il a son univers, une plume que j’apprécie beaucoup, un grain de voix terrible, du groove à en revendre, et il aime s’occuper de l’arrangement. Bref, lorsqu’il me demande si une compote bonus me tente ben bêtement j’ai dit oui.
Il m’a envoyé une première mouture où il me laissait la place de m’exprimer avec des cordes (le bougre sait que j’apprécie m’encorder). Je lui envoie un premier jet (cordes et piano, le piano étant un instrument à cordes faut-il le rappeler). Ce qui devait arriver arriva ; Monsieur n’est pas complètement satisfait du morceau et me demande quelques petits staccatos à un endroit très précis (qu’il n’utilisera même pas au final ! M’en fous, c’était pourri comme idée ) et quelques trucs libres si j’avais envie. Ben tac, je lui file une trompette, un xylo et je crois que c’est tout (pour changer des violons et compagnie) et là, vengeance suprême, il garde ce petit plus et me jette les staccatos.
LaGuibole m’a ensuite demandé mon avis (pour la forme parce qu’il savait pertinemment que ce qu’il avait concocté rendait plutôt super bien ;) Et tout ça avec peu de temps de son côté si j’en crois les quelques trucs persos que ce Monsieur relativement discret a bien voulu révéler.
Une chouette collab, encore une.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 00:38:13 ]

4
Arnice + Perigo :
Quand deux gratteux se rencontrent, ben ils font un morceau de gratte. Logique. Après faut aimer la gratte, c’est sûr, mais quand c’est fait avec amour et technicité, ben on écoute et on se tait.

Will Zegal + Jmabate :
Bon j’avoue, je m’y attendais un peu : ça dépote. La gratte est bien lourde, les synthés bien choisis. Le parti pris du son et du mix de la basse m’a un peu gêné par contraste avec la précision du reste. Ça reste un morceau qui envoie vraiment bien.

Thomas ln77 + Obe :
L’arrivée de la voix à 2min est vraiment chouette. Après le train vocal déraille un peu (beaucoup ; faut pas pousser sur la voix comme ça, vous allez vous faire mal !) mais la gratte nous fait rester sur la voie. Belle atmosphère, perso ça m’a plu.

Akadok + JohnnyG :
Ça m’a fait penser à un morceau des sixties. Ça se prend pas la tête et c’est très bien comme ça. Le mix voix aurait pu être meilleur mais ce n’était pas gênant pour cette ambiance. J’espère que vous avez un bon moment, en tout cas, c’est l’impression que ça donne.

LouF + Ludwigh :
Le parti pris de la saturation, surtout au début, est gonflé. Me demandait pas pourquoi mais ça m’a fait penser à du Dépêche Mode. Un petit côté expérimental 90’s. J’ai écouté ça avec les esgourdes toutes curieuses. Ca + le côté rythmé, ben ça génère un mélange j’écoute avec mon cerveau et mes pieds plutôt intéressant. Ouaip, bien vu.

Delucq + Azugreg :
Delucq vit le texte (c’est souvent le cas d’ailleurs) et ça donne de la consistance au morceau, une nervosité qui rehausse le rock instrumental. Et du rock en français, je trouve que c’est un super choix. La zic n’est pas en reste : c’est carré, ça tourne impecc.

Delucq + 8.5 :
L’ambiance hip hop est top. Le flow de Delucq(?) est bluffant (combien de prises sans dec ?). Petit bémol sur une voix un peu sous-mixée à mon goût (concentration parfois obligée pour se délecter du texte). Joli choix de direction musicale.

CortMgm + Jeneora :
Un synthé à la rythmique un peu trop présente à mon goût dans un premier temps, mais au final les variations sont plutôt bien gérées. J’ai bien aimé les ruptures rythmiques et les choix instrumentaux.

JayF + Gegene 94 :
Un petit voyage dans le temps. La proposition est bien réalisée et la revisite de vieux titres bien amenée. C’est frais, c’est chic.

Melski44 + Rocofolie :
J’ai bien aimé l’atmosphère qui se dégage du morceau. Quelques imprécisions rythmiques anecdotiques, rien de grave. Quand ça s’énerve un peu, c’est très efficace, ça fait décoller le morceau et les contrastes de ce genre sont en ce qui me concerne de bons moments musicaux.

Push_Pull + Cortoni :
Le dulcimer est superbe. Le reste de l’orchestration est vraiment bien choisi et le son très bien traité. Sur ce dernier point j’attache une importance capitale (pour moi la forme est aussi importante que le fond). Le mélange avec des sons synthétiques donne une connotation onirique et modernise le titre. Chouette morceau.

Jaeckel + Atomheart :
Le traitement du son manque de patate mais c’est rattrapé par la bonne ambiance que distillent le morceau et l’intention du chant. La cinquantième emmène une bonne humeur communicative qui s’entend dans le morceau. Ça fait du bien.

Modraw + Props :
Ce Sax, énorme. J’ai dit sax hein. Superbe ambiance, j’ai beaucoup accroché. Le son est vraiment bon. Des sons distillés par touches pensées et ressenties. La seconde partie amène un plus au morceau. La gratte est superbement jouée (ah j’avais point vu, c’est props). Je continue mon écoute des morceaux mais c’est assurément un coup de cœur. Bravo.

La Guibole + Cbien :
Comme beaucoup, j’aime la voix de l’ami LaGuibole, sans parler de son groove funky. Mais LaGuibole, c’est aussi une plume, et une jolie plume (tant qu’il la garde dans la main, ça ira). Je ne sais pas quelle est l’apport de Cbien sur ce morceau mais y a un côté un plus relax de LaGuibole sur le morceau qui me plait bien et je pense qu’il n’y est pas étranger. Et comme ça tourne impecc, je pense qu’il y a du zickos derrière. Chouette titre, qui fait honneur à la 50ème.

Lasyl + Fockwulf :
Un morceau qui prend le temps de se dérouler et laisse la place au texte et aux instruments. On sent les musiciens qui vivent le morceau et ça j’aime. Le son est bon mais je ne sais pourquoi, ça m’a fait l’effet (positif) d’un live. Et ça c’est plutôt sympa.

PLCV83 + W-Addict :
Le passage « lyrique » m’a un peu surpris mais amène un contraste qui donne de la consistance au morceau. J’aime le côté aérien mais ce petit passage rend l’aérien plus « liquide » (j’essaie de dire ce que je ressens à l’écoute, et non je ne suis pas en train de boire une bière comme pléthore de mes congénères compoteurs(ses)), et ce n’est pas pour me déplaire.

Jo² + Lying Dalai :
Un petit côté psychédélique mais bien ancré dans notre temps. C’est super intéressant à écouter. J’ai bien aimé le côté construit0-déconstruit. C’est un morceau qui s’écoute aussi avec le cerveau (au sens réflexif). Ben ça me plait ! Chouette collab.

Ay + BB_Mitch :
BB est une superbe interprète. Quel que soit le texte, elle l’emmène où il doit aller. Alors oui, c’est du BB, mais quelle classe ! Côté son, peut mieux faire mais BB est chanteuse pas ingé son (enfin pas encore) ! Ay, joli bouleau heu boulot ; joli terrain de jeu offert à notre BB nationale (que dis-je ! Internationale !).

Props + Philrud :
Un petit côté « Les garçons bouchers » qui n’est pas pour me déplaire. Je me rends compte que Philrud à une facette punk que je n’avais pas encore saisie. Quant à la gratte de Props, c’est toujours aussi bon.

Steph 59 + Ceddie1974 :
Un morceau d’ambiance bien construit avec des rendus sonores bien trouvés (je pense au pont du milieu). J’ai bien aimé vos choix instrumentaux. Je ne sais pas si ce dernier point est le fruit de la collaboration mais c’est un des points forts du morceau pour moi.

Philrud + Benjyb :
Hello Goodbye
Quand Benjyb offre une piste rock (bien fichue !) à Philrud, ça le rendrait presque timide (à moins que ce ne soit l’utilisation de la langue de Shakespeare ?). Chouette piste musicale arpentée par le marin des eaux audiofanziennes. Vous avez dû vous amuser !
Montana Road
Ben si c’est Philrud qui chante, je retire ce que je disais avant. C’est bien assumé ici. Une petite bal(l)ade dans le Montana ; c’est bien rendu, ça colle parfaitement à l’intention.

The Digital Worker + 8.5 :
Du rock, et du rock bien fait, bien rock, le genre qui te donne envie d’attraper ta gratte alors que t’es flutiste, de monter illico sur ta moto alors que tout ce que t’as au garage c’est un modèle en plastique pour enfant de trois ans. Bref, le rock, c’est pas que de la testostérone, c’est aussi du love, mais du love animal, plein de sent moi ce camembert comme il déchire (les amateurs de camembert comprendrons). Bref, c’est dans le mile.

BB Mitch + Poykeh :
Ah ben je m’y attendais pas et je suis ravi ! Faudra dire qui fait quoi et comment hein !! C’est doucement délirant, je vois bien ce genre de morceau dans une boîte un peu vip, voire un peu hype.

Vickibaum + Jeg Folay :
Malgré quelques menues imperfections, notamment au niveau du son, Vicki a un truc classe qui se dégage de la voix. Une chanson bien construite servie par des musiciens qui savent où ils veulent aller.

Azemazer + Poykeh :
Joli ce côté répétitif qui conduit au climax. Les synthés sont bien traités et ça participe à une ambiance presque froide qui fait le charme du morceau.

Jeygiro + Diabolo :
Le son est super clair, c’est vraiment agréable (je m’y attendais un peu et je ne suis pas déçu). Belle ambiance, jolis sons et changement efficace et bien vu à 3 min. Bien foutu. Du beau taf.

Deozza + Darinze :
C’est le genre de truc qu’est barré sans l’être. Du coup, on se laisse surprendre sans être désarçonné et moi ça me va bien (j’aime bien les surprises mais j’aime moyen en mettre sur mes chaussures). Une compote collective qui a presque un côté artistes incompris ; fatalement, ça ne me laisse pas insensible. Rien que pour ça, je vous salue bien bas et je m’incline devant ce mur de grattes.

Will_Bru + Max_Onhoff :
On sent toute l’implication émotionnelle des compoteurs dans le morceau. Quel que soit l’avis qu’on peut avoir sur le morceau, c’est le genre de chose qui, en ce qui me concerne, est essentiel pour commencer à éprouver quelque chose. Là, c’est indéniablement présent. Une chanson qui raconte quelque chose, et ça, c’est encore, à mon sens, capital.

Jensouniev + Doran McKinlay :
Un texte bien ficelé avec un chant bien posé et un duo qui sert le propos. De la jolie chanson française. Le binôme semble fonctionner à merveille. Je suis intéressé par ce que vous direz sur la manière dont vous avez fonctionné.

Transblack + Fanou83 :
Encore du bon texte. Et c’est du BB (je ne suis pas étonné, je le savais qu’elle avait une plume qui chatouille les oreilles et le cœur). Texte bien mis en valeur par une construction bien vue, une belle intention dans le chant, une gratte qui balance bien.
5
flag :bravo: (et oui j'ai encore du réseau)

Changelings : Bunt Magnet

Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
6
J'ai commencé à écouter (impatient que je suis !), mais les retours d'expérience z'et commentaires viendront plus tard, y'a beaucoup à écouter et je veux faire ça bien :bave: !

Flagage donc :-D !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7
Flag. Bravo à tous. J'aurais tout le temps pour écouter attentivement et commenter à partir de jeudi soir.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

8
Hello,

Voici mes retours groupés. Je viens d'écouter l'ensemble je pense. Des styles très différents et un superbe niveau pour l'ensemble, de mon point de vue.
Merci à tous pour le partage de vos compositions.

Lasyl + Fockwulf
Quel texte ! Le décor est bien planté. On reste avec vous tout le long, on ne décroche pas.
Hypnotique.

Delucq + 8.5
Un petit côté Svinkels, le gravleux et les insultes en moins. Follow the flow.

Props + Philrud
Vous avez du bien vous marrer.
On dit "punk" ? ah ben non le morceau fait plus de 2 minutes ! J'adore, ça bouge.
Les clavs ne sont pas là pour rigoler ! Super l'harmonica. Un morceau efficace. Bravo.

Arnice + Perigo
Waouh, les années 90 ! Franchement, je vous vois sur scène, guitare, synthé.
J'ai bien apprécié, je ne m'attendait pas du tout à cela.

JayF + Gegene 94
Franchement, je vous entends bien mais je ne vous vois plus avec toute cette fumée ! :D
C'est dansant, un voyage dans le passé. Le solo de gratte, tout y est.

Modraw + Props
C'est un sacré morceau bien foutu et même planant parfois.
Je pense que vous auriez pas rechigné à ajouter une voix ;)

CortMgm + Jeneora
J'aime beaucoup la basse et vos nombreux effets. Le vocoder est un vrai plus.

Jaeckel + Atomheart
Un guitare Pink Floyd au départ. Excellentes les paroles.
J'aurais mis la voix un peu plus fort.

Yoshed + Oboreal
Une invitation au voyage, on prend l'avion avec vous.
Surprenant, l'effet "bubble" au milieu. Belle voix bien calée. Mixage propre.
Niveaux percus, vous avez bien dû vous marrer ! ;)

La Guibole + Cbien
Mdr (comme dises les jeunes). Ça groove, je vous vois bien tous les deux en costards sur la piste. Y a un côté Fatals Picard en vous !

La Guibole + Yoshed
Belle voix ! Vous avez sorti les violons les gars, félicitations. Ambiance jazzy, bien cool.

Philrud + Benjyb Hello
Tu as la voix de Syd Vicious ! J'espère que tu vas bien le prendre :p
Un morceau entraînant, concis et clair. 100% efficace.

Philrud + Benjyb Montana road
Une belle balade, très agréable, voix bien posée. On ne vous lâche pas jusqu'au bout.

Push_Pull + Cortoni
Invitation en Asie ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des visuels d'Il était une fois en Amérique. Beaucoup de mélancolie, c'est beau et triste.

Steph 59 + Ceddie1974
Blade Runner ? Vangelis ? L'instrumentale est planante, parfois onirique.
Un peu déstabilisé par la structure changeante mais finalement, je retombe bien sur mes pieds ! Merci !

Ay + BB_Mitch
Avez-vous pris des substances pour les textes ? :p
J'aime beaucoup la voix en tous les cas. Le morceau est bien structuré, très agréable.
Oui bien la fin, tu as perdu ton pari quoi ! :)

BB Mitch + Poykeh
Un morceau electro inclassable. J'ai perdu le fil quelques fois mais jamais bien longtemps :D
Très original !

LouF + Ludwigh
Oula c'est fort ! J'aurais du mal à vous ranger dans une case mais ça groove bien !
Beau moment décalé vers 2'25

Jo² + Lying Dalai
Laisser place à l'expérimentation, là , nous sommes dans le concret, bravo pour l’exercice osé.
Grosse drum. Y aura pas du Radiohead en vous ?

Will Zegal + Jmabate
Ahahah, énorme ! Belle arpégiation. Vous allez me casser la nuque.
On sent que le mix a été bien paufiné (arpèges + pano.)

Thomas ln77 + Obe
Composition serious. Qui prend aux tripes, un final en apothéose !

Delucq + Azugreg
Un bon texte travaillé. Du son rock : guitare, basse, saturation, tout y est. Efficacité maximale !

Melski44 + Rocofolie
Insrtumental pleine d'énergie. J'ai apprécié les changements de rythme.

Akadok + JohnnyG
Super drôle ! La rythmique est efficace. C'est vraiment vous les claps :D ?

Jeg Foley + Vickibaum
Votre chanson met la banane :) Pas de tout le genre que j'écoute mais je suis agréablement surpris.
Une voix très douce. Des paroles intéressantes, ce n'est pas un rêve ;)

Poykeh + azemazer
De la très bonne "synthpop", merci pour ce morceau.

Jeygiro + diabolo
J'aime ce genre donc je ne vais pas être très objectif. C'est original, cohérent et bien mixé. Plein de petits détails qui font la différence. Les accords sont clairs, c'est aéré.

deozza + Darinze
Comme pour quelques morceaux, rien vu venir ! ;)
Avec l'orgue de la famille Adams. Ça envoi du lourd. Le pont est génial !

Max_Onhoff + Will_Bru
Vous auriez du prévenir, j'ai pris des mouchoirs pour tout le monde :p
Sans déconner, vous aurivez largement à tenir les 12 minutes sans longueur.
Le morceau est pesant et c'est bien ainsi car on sent que c'est voulu.

Doran McKinlay + jensouniev
On sent que vous avez bien bossé en équipe, tout est bien marié. La ballade dure presque 4 minutes et ça passe trop vite !

Fanou83 + BBmitch ou Fanou83 + Transblack : Instant d'avant, je ne sais plus qui est qui :/
J'ai mis quelques secondes à rentrer dedans et ensuite tout roule. On se laisse emporter.
Merci pour le texte soigné. Des chœurs un peu (trop ?) timides.

Je rajoute ce commentaire car il me semble que ce morceau faisait parti de la liste (je crois).
PLCV83 + W-Addict
Alors là, j'ai rien vu venir ! Renversement de scénario à 1'05 :)
C'est propre.
9
Pour la collaboration avec Azemazer:

Il a écrit et composé le morceau et m'a envoyé une maquette.
Suite à quoi j'ai refait les synthés et la B.A.R, puis il y a ajouté le chant, la basse et la guitare.
Et remixé un peu aussi.
Tout le mérite est pour lui :oops2:



Concernant la collaboration avec BB Mitch:


C'est parti d'une proposition pour Azemazer non retenue,
et elle a bien déliré avec les pistes séparées que je lui ai envoyées :-D
( Y'a qu'à comparer les deux :lol: )

J'écouterai les compotes dans la semaine.

NARCOLEPSY  Youtube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°55 -N°56N°59 - N°60 - N°61

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:30:04 ]

10
flag

commentaires à suivre

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...