Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14

  • 422 réponses
  • 42 participants
  • 20 431 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
Quant aux références...


Hola, c'était pas vu comme références mais comme un truc comme ça que j’aurais bien entendu "en bonus" dans le morceau, c'est du à la frustration induite par la "non" longueur de celui-ci, il ne s'agit pas de dire que ça me fait penser à ceci ou cela sinon toutefois une certaine proximité avec une image croisée sur un mur...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

102
Citation de erewhon :
Citation :
Ca va "boom boom"


C'est indéniable, tu penses vraiment que derrière cette rousseur elle peut être à ce point hors d'elle? et qu'il y prolifère de pareilles pensées???

Dans l'absolu non :-D. J'ai exagéré c'est certain :boire2:. Mais ça fait du bien de partir dans un gros délire.
103
Citation :

BeNät, c'est assez curieux : ta description de ce que, selon toi, il aurait fallu faire (si je t'ai bien compris) étant assez exactement le parti pris dès le départ... et réalisé à l'arrivée.


Après ré ré écoute, c'est effectivement moi qui ai répondu trop rapidement. Tout est là. Seule la concision du morceau a pu me mettre en porte-à-faux dans mon ressenti. Mais mes émotions comme mes actes ne sont que de ma responsabilité. Chapeau. Le résultat pour le temps passé est bien plus qu'honorable et ce dont je ne suis pas capable.

Un point d'interrogation cependant tant l'exercice est compliqué. J'ai le sentiment que patrick_g75, tu as axé ta "touche" mélodique, et cela me paraîtrait bien normal, sur une sorte de (je n'ai pas vérifié) "touches noires" japonaises afin de laisser espace et liberté aux accords de Yoshed. Si ce n'est pas exactement cela, était-ce l'idée, une intention pragmatique ?

Merci.
Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 23:24:15 ]

104
Citation de bassmanklm :
M'est avis que Patrick va détailler le chemin entre l'image et son idée de morceau, sur son blog! ;)


Ciel ! je suis découvert...
icon_facepalm.gif

De fait, bassmanklm, j'ai plutôt utilisé mon blog (2 ou 3 fois) pour expliciter ces processus de relation entre image et musique, pour ce qui me concernait bien sûr.
C'est que je ne pense pas devoir encombrer ce forum avec ma littérature à ce sujet.
En effet (je l'ai déjà dit ici je crois lors de saisons précédentes), la musique (du moins celle sans paroles ni anecdote descriptive) est, à proprement parler, "insignifiante" : dans ce sens qu'elle ne peut jamais rien signifier, (signifier comme le langage seul peut le faire véritablement).
Entre une image et une musique, il n'y a donc jamais de relation univoque possible.
(Et cela, sans même compter qu'il faudrait décider d'une signification univoque de image...)

Par contre, si aucune relation univoque entre image et musique n'est possible, toutes les relations poétiques sont possibles, et permises - et désirables !
Mais oui, bien sûr qu'une image peut motiver une composition (l'action de composer), de même qu'elle peut motiver toutes sortes de création.
De même, une composition, et toutes sortes d'autres genres d'activité créatrice, peuvent être motivées par toutes sortes d'autres réalités.
C'est bien heureux !
:bravo:
Ceci étant dit... je suis en ce moment en train sur un morceau "en solo", motivé par la même image, donc.
Ce "en solo" sera sensiblement différent de celui en collaboration avec Yoshed...
:-(
Mais, pour ce qui me concerne, la relation (à cette image) aura une "racine conceptuelle" identique.
C'est pourquoi l'exposé que je pourrais faire de cette relation (motivante pour moi) ne pourrait être publiée, avant que ne soit publiée la musique qu'elle aura motivée.
Et comme je suis beaucoup moins rapide que certains de mes petits camarades... Et que je vais m'absenter de mon atelier une bonne semaine...
Patience !
;-)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

105
Citation de erewhon :
Citation :
Quant aux références...


Hola, c'était pas vu comme références mais comme un truc comme ça que j’aurais bien entendu "en bonus" dans le morceau, c'est du à la frustration induite par la "non" longueur de celui-ci, il ne s'agit pas de dire que ça me fait penser à ceci ou cela sinon toutefois une certaine proximité avec une image croisée sur un mur...


Désolé, erewhon, si mon usage du mot "références" a donné lieu à un malentendu. Je voulais juste dire que, comme je ne connais pas les musiciens que tu as cités, je ne pouvais pas vraiment bien voir ce que tu pouvais penser de ce qui pouvait manquer à notre morceau...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

106
Citation de BeÑat :
...

Un point d'interrogation cependant tant l'exercice est compliqué. J'ai le sentiment que patrick_g75, tu as axé ta "touche" mélodique, et cela me paraîtrait bien normal, sur une sorte de (je n'ai pas vérifié) "touches noires" japonaises afin de laisser espace et liberté aux accords de Yoshed. Si ce n'est pas exactement cela, était-ce l'idée, une intention pragmatique ?

Merci.
Béñat.


Pas mal entendu !:bravo:
De fait, j'ai réduit autant que possible les contours proprement mélodiques de la partie que j'ai proposée à Yoshed.
Le seul instrument "mélodique" que j'utilise ici, la contrebasse, ne joue même pas sur les 5 degrés permis par l'usage d'une gamme "japonaise", mais seulement sur deux notes.
De même, chacun des instruments (synthétiques) de mon petit ensemble de percussion à été astreint à ne jouer que sur deux hauteurs.
Et c'est effectivement pour laisser Yoshed libre de déployer tout son lyrisme mélodique et harmonique.

(Imagine que tu es le dessinateur qui doit proposer un "dessin" à un peintre, qui va devoir "colorier" les surfaces, librement. Alors, il vaut mieux que les lignes de ton dessin soient monochromes, et plutôt noires, ou même un peu grises.
Si tu fournis un dessin fait avec 4 ou 5 crayons de couleur... le peintre sera moins libre dans le choix de ses couleurs, non ? Tu vois l'idée.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 10:40:55 ]

107
Citation :
je ne pouvais pas vraiment bien voir ce que tu pouvais penser de ce qui pouvait manquer à notre morceau...


Voilà, ça c'est une phrase assez alambiquée pour que je comprenne...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

108
Citation de erewhon :
Citation :
je ne pouvais pas vraiment bien voir ce que tu pouvais penser de ce qui pouvait manquer à notre morceau...


Voilà, ça c'est une phrase assez alambiquée pour que je comprenne...;)


Oui, j'ai bien pu penser que celle-ci allait te plaire !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

109
C'est calme par ici, c'est dimanche à la plage genre Patrick Coutin? Work in "lentement" progress pour ma part, rien fait du weekend à part brasser une bière aux orties, là j’essaie de m'y mettre mais un coin d'ombre dans la prairie conduirait plutôt à déguster une Kriek Oud Beersel accompagnée d'une salade de feta aux betteraves rouges et lentilles...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

110
C'est jour d'elections donc calme.....
Thom'