Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées

  • 847 réponses
  • 42 participants
  • 26 887 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
161
162
Confiné à la maison j’irai plutot vers la camomille que la ritaline, exciter des gens enfermés c ‘est pas toujours une bonne idee hein
Thom'
163
Devant un gros modulaire... il faut sûrement être un peu "awake"!
D'ailleurs, même devant un petit... à 2 boutons, 3 potards et 4 trous!
:bravo:
164
bonjour,

un de mes films préféré, du pur Nolan... la fin est discutable je peux l'entendre mais globalement, pour une fois les effets spéciaux accompagnent un scénario digne de ce nom. pour compléter ce que j'ai déjà posté, je retiens particulièrement l'aspect humain de ce film à travers les relations humaines justement et intemporelles (le temps, l’obsession de Nolan, le vaisseau forme un cadran d'horloge et les deux au centre les aiguilles).

fidèle à moi-même, je vous propose cette version qui comme à mon habitude est "rythmée", j'ai coupé la durée en deux en pensant aux remarques passées, mais les transitions ont été rudes à mener.

j'ai volontairement minimisé l'émotion pour ne pas rendre la musique trop mélancolique, je crois qu'en ce moment on a pas besoin de ça, bref du pur jus BrutalDeluxe pour ceux qui aiment...

je reste sur ma faim quand j'écoute Cubase et le transfert sur YouTube mais je vais bosser la-dessus,j'ai repéré ADPTR de Metric Audio pour augmenter la qualité audio de mes prods.

je ferai mieux la prochaine fois... c'est promis!!!(je crois que je dis ça tout le temps ^^)



PS : pour ceux qui recherchent ce qui colle à la musique, je ne peux rien pour eux! par contre je peux faire des modifs, Cubase refonctionne à merveille!!!:D:

Yoshed je suis à l'écoute :lol:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 21:01:52 ]

165
BrutalDeluxe : Gargantua
Lorsque j’écoute un morceau avec l’idée de tenter d’émettre une critique constructive (qu’elle soit en positif ou en négatif), je me demande toujours ce que j’aurais fait de différent ou ce qui me manque. Ce n’est pas toujours un exercice facile, car l’aspect création artistique vient se mêler à l’aspect purement technique ; et chacun de ces angles de vue recouvre lui-même une multiplicité de regards possibles, tous complémentaires. Pour aborder l’aspect artistique, très subjectif, il me semble qu’il faut tenter de comprendre la démarche du compositeur, son univers, et surtout, son intention. Sur ce plan-là, ton introduction a clairement annoncé la couleur : le choix de la rythmique comme composante personnelle, écartant tout pathos. Que je partage ou non ce choix, avant d’écouter le morceau, il est nécessaire de l’accepter, au moins le temps de l’écoute, quitte à le discuter après. Alors, oui, la couleur annoncée est respectée et globalement, dans l’univers proposé, c’est plutôt réussi. Pourquoi dis-je plutôt et non très. Pour des raisons plus techniques justement. Je pense que le morceau souffre d’un manque de brillance, d’un manque de définition des basses et d’une variabilité apportée par un travail purement sonore (tant au niveau des timbres que des effets et de la stéréophonie). Etant donnée la longueur du morceau et le choix de rester dans un registre rythmique, il est à mon sens essentiel de surprendre l’auditeur durant toute la durée du titre. Sous peine qu’il décroche. Certes, il y a des variations dans la construction, dans l’orchestration, des relances. Mais, ces surprises supplémentaires, c’est ce qui fait que c’est plutôt réussi, et pas très. Ce n’est que mon avis. Revenons maintenant sur le choix artistique. Écarter l’émotionnel, ou tout au moins le pathos, est évidemment une option, mais, en l’occurrence, la rythmique et l’émotionnel ne sont pas du tout antinomiques. Je crois d’ailleurs entendre cela dans les différentes propositions mélodiques du morceau qui tentent justement de le rappeler… Pour moi, la rythmique se rapproche du corps par la danse (avis tout personnel) et justement, en danse, rythmique et expressivité sont intimement liées. Le challenge est bien entendu complexe, et il m’est facile en tant qu'auditeur de pointer les écueils d’un morceau qui est déjà « plutôt » réussi. Mille excuses.

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 23:45:53 ]

166
BrutalDeluxe : Gargantua : Comme le dit Yoshed c'est un morceau plutôt réussi, j'aime bien ! mais je pense que le support visuel dénote quand même la faiblesse du rapport à l'image ..

101112

167
Salut,

je vais réviser ma copie, j'ai bien noté toutes vos remarques (Yoshed quel sens de la diplomatie!).

je pense que je n'ai pas suffisamment travaillé l'ensemble, je me fixe aussi parfois des challenges inutiles 135bpm, placer les mélodies que j'aime parfois au détriment du morceau, je me suis clairement emmêlé les pinceaux. le rythme est trop présent c'est évident et mal fichu qui plus est. il faut que je prenne un peu de distance!

je me remets au boulot!

bonne semaine à tous,
Sylvain

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

168
Citation de Yoshed :
BrutalDeluxe : Gargantua
........
Pour aborder l’aspect artistique, très subjectif, il me semble qu’il faut tenter de comprendre la démarche du compositeur, son univers, et surtout, son intention. Sur ce plan-là, ton introduction a clairement annoncé la couleur : le choix de la rythmique comme composante personnelle, écartant tout pathos. Que je partage ou non ce choix, avant d’écouter le morceau, il est nécessaire de l’accepter, au moins le temps....


Remarquable intervention de Yoshed.

Bien entendu, il s'y trouve tout ce qui touche en particulier à cette proposition-là, de BrutalDeluxe, et dont celui-ci semble tirer tout le profit possible pour ce qui le concerne - en particulier. Et c'est très bien : c'était le but.
Mais, si j'y reviens ici, c'est plutôt pour tout ce qui touche en général à l'exercice de l'écoute, tel qu'il peut être pratiqué par chacun.
Ce sera donc ici une forme de "commentaire d'un commentaire", pour ce qu'il m'a semblé être ses "principes".

Au premier rang de ces principes, celui qui me semble fondamental : l'intention.
Que l'on doit, si l'on écoute (regarde, lit) avec l'idée de dire quelque chose de ce que l'on écoute (regarde, lit), se référer à l'intention de celui qui vous donne à écouter, etc.
Évidemment, on peut s'en passer - s'il ne s'agit que de "consommer" l'oeuvre. De même que l'on n'a aucun besoin de s'informer des 'intentions' d'un fruit dans lequel on va croquer...
Mais si l'on veut estimer le travail d'un musicien, c'est à dire exprimer sur lui un 'retour d'écoute' qui ne soit pas seulement la manifestation de son propre (dé)plaisir tout subjectif, alors on ne peut le faire qu'en se référant aux 'intentions' de ce musicien.
Cela peut éviter de lui reprocher inutilement de ne pas être assez sucré si son intention était justement d'être assez acide...

Évidemment, selon les cas, ces intentions-là ne sont pas toujours très évidentes...
:clin:

(Après, il y aurait, de mon point de vue, à débattre sur la distinction "artistique / technique", surtout quand il semble qu'elle se laisse recouvrir par celle qui oppose "subjectif / objectif".
Pour moi, cette 'intention' de l'artiste dont il vient d'être question, c'est en elle que l'on peut trouver une 'objectivité' de l'oeuvre, s'il en est une.
Mais ce serait un autre aspect de la question...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

169
Je crois que tout est résumé ! C'est tout l'intérêt de cet espace de partage et d'écoute : sinon cela se résumerait à un "j'aime" ou "j'aime pas". Assez basique et qui ne se réfère aucunement à la qualité ( terme d'ailleurs difficile à définir ) d'une œuvre. Combien de gens "n'aiment pas" la musique classique ? Tellement. Parce qu'il faut vouloir franchir le pas vers cette musique et se familiariser avec ses codes. Tout comme le blues a ses propres codes. Et c'est bien là qu'intervient notre passion pour la musique : elle suscite chez nous une énorme curiosité et nous pousse à s'éloigner de nous-même pour se rapprocher de l'autre.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

170
Pour rebondir sur le post de Panse-bête :

J'adore le classique depuis que je suis tout jeune (ado) mais pas n'importe lequel.
J'adore la pop, le rock, le country, mais pas n'importe quoi.
J'adore le jazz, les musiques de films, musiques du monde, mais pas tout dans son entier.
:clin::clin::clin:

Mon soundcloud  Good times !