Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées

  • 847 réponses
  • 42 participants
  • 26 889 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
171
je tiens à vous remercier tous, on ne se connait que par affinité par le biais ce bel art qu'est la musique et de ce blog tenu d'une main de fer dans un gant de velours et pourtant je vous apprécie et j'ai le sentiment de vous connaître en tous les cas de vous comprendre.

votre bienveillance n'a d'égale que votre humilité et votre culture, votre bon sens aussi en plus de celle (la culture) du partage qui nourrie mon esprit et me fait penser que vous êtes ce qu'il y a de bon dans l'humain, c'est ce qui me motive à toujours proposer quelque chose et me permet de me dépasser de repousser mes limites.

Merci d'être vous :bravo: les gars
je voulais juste l'exprimer simplement

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

172
J-master  : Dès le début, je trouve le choix des instruments très judicieux et l’entrée en matière efficace. Il y a là la création d’une ambiance bien marquée comme un arrière plan qui se dessine pour que le reste puisse tranquillement se mettre en place par dessus. La guitare électrique pourrait surprendre par sa puissance et l’énergie qui déborde mais ça a le mérite de bien situé le thème principal. A coup sûr une musique à l’image mais surtout une musique de scène filmée pour moi tant celle-ci est narrative. Ce mélange sonore, cet écrasement musical de fin est très malin et très bien senti à l’approche fatidique du trou noir. Un voyage certes mouvementé mais quel voyage !

Doc Sticko & The Incognitoes : La musique c’est surtout fait pour partager, faire plaisir et se faire plaisir et il n’y a aucun mode d’emploi pour y parvenir si ce n’est en lâchant parfois les rênes. Et il y a un beau lâcher ici ! C’est court très court mais en même temps la notion de temps devient encore plus que relative lorsqu’on évoque les lois régissant ces mastodontes de l’espace. Musique surprenante pour évoquer un phénomène surprenant.

Kitusai : Antigrav : Parfaite maîtrise de la tension et couleur générale qui colle parfaitement au thème. Et pour couronner le tout, un brin d’étrangeté. Comme pour dire ici qu’il y a quelque chose qui fascine et qu’on ne maîtrise pas du tout. En tout cas, pas du tout indifférent au niveau du ressenti. L’idée d’une force tranquille indomptable semble dominer. Une belle réussite.

Deozza : On sent ici aussi quelque chose d’étrange, comme un voyage en terres inconnues. Je suis un peu moins fan des batteries au double tempo, ça marque une rupture trop brutale selon moi avec le reste. Mais c’était peut-être le but recherché. En tout cas, c’est clair que ça fait plaisir d’entendre de la guitare électrique dans les compos de cette saison. J’aime bien en revanche le rythme donné au morceau vers 4’45, comme une avancée inéluctable. L’attraction de Gargantua ? Et la fin, tel un voyage qui touche à sa fin, est plutôt sereine et va à contre-pied de ce que l’on pourrait imaginer à l’approche d’un trou noir.

Multiform : Ce qui me saute aux oreilles dès les premières notes c’est forcément la qualité et le soin accordé au son : ça sent le Hans Zimmer. Un côté Time ? C’est vraiment super peaufiné, chaque note est posée là où il faut quand il faut et les transitions sont bien senties. Voilà un exemple parfait de « avec une idée simple mais efficace » je vous ponds un morceau de 5’43 sans que vous vous ennuyiez une seconde. L’entrée de la guitare est géniale. Chapeau bas, du travail d’orfèvre.

Yoshed : Ce qui me saute aux oreilles dès … Ah zut déjà écrit tout ça ! Mais pourtant c’est tellement vrai aussi. En musique ( mais pas que), ce que j’aime c’est le soin apporté aux détails. Ces petites choses qui mises bout à bout font émerger des choses beaucoup plus puissantes et subtiles à la fois. Je rêve de pouvoir avoir ces compétences là sur le travail du son. Ce morceau me donne le sentiment d’être embarqué dans une aventure, une grande et belle aventure. Encore un morceau très réussi !

Philrud : Ca part des tripes ou plutôt des cordes vocales, mais quelle différence ? Ce que j’aime c’est qu’on sent tout ton être s’investir dans cette musique, et cette impression d’avoir le gars qui chante juste à côté de moi dans mon modeste home studio. Il y a de la vie  et ça, ça n’a pas de prix ! Congrats

Celestin records : Très belle ambiance ! Moi, ça me parle direct. J’aime quand on me pose le décor. Très bon choix de batterie et de sonorités. Les arpèges aux synthés derrière, je kiffe grave car ça donne un côté magique et intemporel à ton morceau. Mais mon gars, moi je le sentirais bien allongé sur mon canapé en fermant les yeux. Et le clavecin, « omg » ce clavecin pris dans cette déformtion ( temporelle ? ) ! J’ADORRRREEE.

Stef59 : Encore une musique où les sonorités employées sont particulièrement bien choisies et senties vis à vis du thème. On y retrouve également une forme d’étrangeté. Toujours pour rappeler qu’un trou noir demeure un objet tout aussi terrifiant qu’intrigant. Le rythme régulier du piano fait penser vraiment aux coups de l’horloge, au temps qui passe. Ton morceau m’évoque surtout une aventure humaine et on se laisse entraîner. Beau boulot.

Laetidjey : Début assez mystérieux. Magnifique entrée de la guitare. Les percus ( timbales ? ) sont bien vues mais leur sonorité aurait pu être meilleure à mon sens. Les petits sons stridents, je le dirai jamais assez, j’aime car j’apprécie ces petites choses qu’on ajoute et qui prennent leur sens dans un tout. Le retour de la guitare, juste parfait ! Et la coupure nette à la fin, c’est vraiment cool car tu offres une autre fin possible à l’approche de Gargantua. Tu es le premier à l’avoir senti comme ça si ma mémoire ne me fait pas défaut. Superbe morceau.

props : Ça démarre très très doucement et ça monte très religieusement jusqu’à l’arrivée de cette guitare magnifiquement maîtrisée. J’aime beaucoup les accords utilisés, il y a une belle fluidité et musicalité. Le synthé lead est super chouette aussi et cette montée de volume vers 2’30 arrive à point ! Je trouve qu’il y a un côté Portishead dans ta musique. Ce que tu nous ponds vers 4’ est vraiment top de top, c’est du grand art. Superbe en tous points.

Tocotof : Tous les sons sont bien choisis à l’exception peut-être du synthé lead qui rentre un peu plus tard. Je le trouve un peu maigrichon par rapport au reste ou du moins par rapport au rôle qu’il aurait dû jouer. Le mot « bizarre » conviendrait bien à l’écoute de ton morceau et on sent que c’est un parti pris, comme si tu voulais nous faire partager un lieu où les choses ne fonctionnent plus de la même façon et ne peuvent plus être sous notre contrôle.

MAO Technics : Musique bien en place. Tout est huilé, rôdé. J’aime beaucoup ce leitmotiv au synthé bass. Le choix des instruments, globalement, est très bon. J’aurais bien aimé que le morceau dure plus longtemps avec l’arrivée d’une autre idée. Mais c’est juste mon ressenti car sinon c’est du très bon travail.


BrutalDeluxe : Ben oui, quand on parle d’espace on est obligé à notre époque de se référer à la science, aux progrès, à la technologie. Et finalement, ta musique c’est bien l’aventure de l’Homme du 21ème siècle. Sur le plan formel, je trouve donc que ça se tient parfaitement et que ça fait raccord avec l’aspect artistique. Je ne suis pas étonné que tu aies fait au final une vidéo car ta musique raconte avant tout cette aventure humaine de demain au sens large du terme. Le côté négatif, c’est que ça t’éloigne du thème spécifique du trou noir ? Sinon, dans l’ensemble, c’est bien fichu et maîtrisé. La voix féminine donne un côté cinématographique qui n’est pas anodin. Tu as vu les choses en grand ( peut-être un peu trop ? )

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 22:15:02 ]

173
je ferai à mon tour partagé mon ressenti quant aux propositions de cette saison bien inspirée, je remercie par avance et dans l'actualité les retours qui font que je travaille à essayer de corriger les imperfections de ma dernière proposition...en oubliant l'actualité.
CQFD

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 22:46:15 ]

174
Je repasse faire un tour, à propos de la musique dite "classique" - puisqu'il en été brièvement question. Elle souffre surtout d'être abusivement globalisée, en quelque sorte. Je veux dire qu'ici, on met dans un même panier des musiques - qui, entre elles, depuis bientôt mille ans qu'elles s'engendrent, se distinguent les unes des autres aussi nettement qu'il est possible.

C'était juste pour causer.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

175
Panse-bête : Grand MERCI pour ce retour très encourageant ;)

Citation :
mon ressenti quant aux propositions de cette saison bien inspirée,

C'est vrai BrutalDeluxe que pour cette saison on a eu une très grosse ........ inspiration ;)
Citation :
je travaille à essayer de corriger les imperfections de ma dernière proposition

Te prends pas la tête, ton son est déjà vraiment sympa comme ça et ne satisfera jamais tout le monde.. fais toi plaisir avant tout ;)

Big up !!

101112

176
Citation :
à propos de la musique dite "classique"

A une époque elle n'était pas si classique que ça ;)

101112

177
Citation de Celestin :
Citation :
à propos de la musique dite "classique"

A une époque elle n'était pas si classique que ça ;)


De fait, chacune de ces musiques 'classiques', à tour de de rôle, a été moderne - que dis-je, moderne... actuelle, et je dirais même plus : contemporaine. Et, même, parfois, pour certains auditeurs : scandaleusement inaudible !
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

178
en bref,

si je me faisais plaisir avant toute chose on pourrait me reprocher de ne penser qu'à moi-même, auquel cas, aucun besoin de partager mes compos inspirées, là c'est différent, je profite de votre expérience, de vos retours pour enrichir mon travail, c'est que du bonheur, quand on est jugé par ses pairs, car mon expression peut aussi compter à partir du moment ou elle est juste et qu'elle a un sens! il n'y a pas de mauvaise intention.

Brutal mais Deluxe avant tout ^^

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

179
Citation :
pour certains auditeurs : scandaleusement inaudible !

"Ça leur plaira plus tard", répondait Ludwig van Beethoven à ceux qui critiquaient sa musique.

Citation :
on pourrait me reprocher de ne penser qu'à moi-même, auquel cas, aucun besoin de partager mes compos inspirées,
C'est pas faux .. je dis juste qu'il ne faut pas "se perdre dans l'autre" ;)

ce qui est plutôt hallucinant avec la musique c'est qu'on utilise les mêmes notes et même accord, aujourd'hui parfois les mêmes technologies et qu'on sort des morceaux qui sont pourtant bien singulier !

101112

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 07:54:26 ]

180
Citation de Celestin :

...
ce qui est plutôt hallucinant avec la musique c'est qu'on utilise les mêmes notes et mêmes accords... et qu'on sort des morceaux qui sont pourtant bien singuliers !



"Oublions les choses, ne considérons que les rapports."

Ainsi s'exprimait Georges Braque.

Évidemment, les éléments convenus de notre vocabulaire musical ne sont pas, à proprement parler, des "choses", comme l'étaient, par exemple, pour ce peintre, posées sur une nappe blanche, des pommes à proximité d'une assiette, dont il lui fallait peindre, d'abord, "l'entre deux".

Cependant, il y a là une analogie opérante.

Les 'sons' n'ont d'intérêt pour le musicien que pour autant qu'il en saisit les rapports possibles, et qu'il a désigné assez de ces rapports-là pour en faire les éléments d'une 'forme'.
Ces rapports-là, c'est ce que nous appelons notes (ou accords classés, etc. : tous ces 'événements sonores' communément identifiés préalablement à l'acte de la composition, réfléchie ou instantanée, inspirée... ou pas !)

C'est pour cela que je suis, pour ce qui me concerne, plutôt circonspect devant cette prééminence "actuelle", revendiquée, du 'son'.
Sans parler du 'gros son'... :clin:

Certes, il faut bien que des "choses" soient présentes les unes aux autres, pour que se produisent des "rapports" entre elles.
Et il faut bien que les sons soient (et pourquoi pas aussi du gros son), pour que se produisent ces rapports entre eux que nous allons appeler des notes.
Mais...

(Tout ça, c'est rien que pour causer, et passer le temps !)


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 12:22:08 ]