Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'

  • 510 réponses
  • 37 participants
  • 15 648 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
501
Citation de patrick_g75 :
Citation de Laetidjey :


Patrick_g75 : From Nowhere To Nothing Else : Un quelque chose me dérange dans les accords choisis. C’est dissonnant. C’est dérangeant, alors que l’enchainement à partir de 1’10 fait penser à un concerto pour saloon. Et à 1’55 on retrouve cette dissonnance.

...


Ce qui est dérangeant restera dérangeant. Il n'y a rien à redire à cela.

Par contre, je m'arrête deux secondes sur cette notion de "dissonance", qui, elle, n'est pas si simplement subjective, et s'appuie sur des considérations plus techniques - même si elle a évolué au cours de l'histoire (ce qui était compris comme 'dissonant' passant progressivement dans la catégorie des 'consonances').

Pour ce qui concerne mon petit solo, la "grille" initiale est faite (essentiellement) d'une succession 'accord de septième / accord parfait'. Les septièmes étant "majeures" ou "mineures" (même pas "diminuées !), et les accord parfaits le plus souvent dans leur "état fondamental". Rien de trop révolutionnaire...
:clin:
Après, je veux bien que les effets modulants soient parfois un peu raides... Peut-être ! :mdr:

compos-inspirees-2967680.jpg
compos-inspirees-2967681.jpg




J'attire l'attention sur le fait que des dissonances peuvent naître du simple fait des timbres des instruments choisis et des harmoniques générés fluctuant suivant l'instrument, la technique de jeu et la note jouée. Une dissonance peut être entendue alors que tout se passe bien sur le papier. C'est ce qui fait notamment qu'avec les traités d'orchestration on potasse également des traités d'instrumentation en musique symphonique. Sans parler du formatage auditif culturel, de la sensibilité de l'auditeur, et des différences organiques d'un individu à un autre, selon le contexte d'écoute et dans le temps. Bref, tout ça pour causer comme qui dirait...
502
:clin:
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

503
merde, je crois que Patrick a contaminé Yoshed ... une épidémie de causite aiguë ... un cluster vient d'apparaître ...
504
Ok avec Yoshed. J'ajouterais qu'en fin d'un 1er accord, il peut aussi y avoir une dissonance avec l'accord suivant si les deux se chevauchent durant un certain temps, ça dépend des cas. Ou bien simplement en jouant une mélodie (ou arpège) note par note si 2 notes non complémentaires (fréquences non multiples) se chevauchent, c'est pourquoi dès fois, on voit les guitaristes bloquer leur(s) corde(s) avec la main pour éviter une résonnance trop longue qui ne serait pas belle avec la suite.

Dans le cas de Patrick, j'ai bien écouté vers 1'55 (de mémoire), j'entends un changement d'accord oui, mais je n'entends aucune dissonance et si il y en a une, elle dure moins d'une demi seconde, ce qui ne me gène pas du tout, mais alors pas du tout. C'est naturel, c'est la musique, c'est le jeu. D'ailleurs, parfois on peut entendre ce genre de dissonance dans certaines musiques ou les notes se chevauchent, ça m'est même arrivé de faire la grimace en musique ou chant classique par exemple en FM sur France musiquxx, il y a pas si longtemps.

Tout ne se règle pas au clic de souris surtout quand se sont des enregistrements Live… :oops2: Et moi, j'aime le Live ! :mrg:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 06:14:39 ]

505
très souvent appeler le causid cette manifestation du language à été repéré sur AF et un cluster a effectivement été identifié dans les compos inspirés .. les premiers symptomes sont la causite, la papote et la débatude.. certains cas sont asymptomatique pourtant ils véhiculent bien le sujet .. il semblerait que le confinement est été un facteur aggravant puisqu'un pic à été atteint durant cette periode .. attention car la pathologie peut parfois provoquer des maux de tête .. on a même surpris certain cas être en communite avec des chats .. :facepalm:

101112

506
Réverbération possible cause de dissonance STOP Fais court pour pas contaminer STOP et FIN.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

507
−··· ·· · −· ·−· · −·−·· ··− −−··−− ·−· · ··· − −−− −· ··· ·−−· ·−· ··− −·· · −· − −·−·−−
:mrg:

101112

508
https://www.lexilogos.com/keyboard/morse.htm
:mrg:
·−−− · −· · ··· ··− ·· ··· ·−−· ·− ··· −·−· · ·−· − ·− ·· −· −−·− ··− · −·−· · − −−− ··− − ·· ·−·· ··· −−− ·· − − ·−· ·−··− ··· ··−· −−− ·−· −− ·− − · ··− ·−· ·−·−·− ·· ·−·· ···− ·− ··− − −− ·· · ··− −··− ·− ·−−· ·−−· ·−· · −· −·· ·−· · ·−·· · −·−· −−− −·· · · −· −·· ··− ·−· ·−−· −−− ··− ·−· ·−−· −−− ··− ···− −−− ·· ·−· ··· ·−−−−· · −· ··· · ·−· ···− ·· ·−· · −· −− · ·−· −−··−− −− −−− −· − ·− −−· −· · −−− ··− ··−· −−− ·−· · − −−··−− −··· ·−· · ··−· −−··−− ··· ·− −· ··· ·· −· − · ·−· −· · − ·−·−·−
:clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

509
Ces "dissonances" pourraient l'objet d'un challenge lors de la prochaine saison!
:oo:
J'ai reçu un appel téléphonique de Doctor Riddim qui milite pour l'arythmie euclidienne...
Que dois-je lui répondre?
:(((
510