Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Rencontre des Compositions Inspirées

  • 60 réponses
  • 6 participants
  • 2 081 vues
  • 8 followers
1 Rencontre des Compositions Inspirées
RENCONTRE DES COMPOSITIONS INSPIRÉES

Les compositions inspirées proposent à tous leurs participant-e-s, depuis leur création, une rencontre « IRL » le samedi 2 Juillet 2022, à Paris.
Le lieu de rendez-vous à confirmer serait le Jardin du Luxembourg.

Programme suggéré :

Matinée : 9h - 10h30 : Ateliers de discussion.
10h45- 12h : Assemblée générale.

Déjeuner libre

Après-midi : 14h-16h : Interprétation de pièces issues des Compositions inspirées.
16-17h. : Jam session.

La rencontre se tiendra à partir de 9 participant-e-s.
La discussion sur ce fil permettra de déterminer les thèmes des ateliers, et les modalités des sessions live.

NB : la session « live » de l’après-midi sera ouverte à tous-tes les membres d’AF qui peuvent amener leurs instruments pour participer au Jam final.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 08:41:50 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, mais n'ayant pas de gros bagage théorique en composition musicale, je fonctionne surtout à l'intuition.


« Quel est le rôle de l’intuition dans la composition musicale » , Voilà un beau sujet d’atelier ;)

Citation :
Voici le lien du dossier :

https://drive.google.com/drive/folders/16jW2Liq1bN3H0wtO7bvkCBUAzcSPzoW2?usp=sharing

Mais vous êtes au courent que ça n'est pas vraiment le tube le plus propice à mettre l'ambiance ?


Y’a pas que le rock & roll qui met l’ambiance.
Et puis il y en aura sans doute du rock&roll.
( Tiens, y’a pas eu du musette dans les C.I ? )

Ok c’est cool pour la partition, on va bosser ça.
Avis aux amateurs et trices.
Je verrais bien 3 ou 4 Choristes, du violon et quelques cuivres* en plus sur ton morceau.

* Erratum : non plutôt de la flûte traversière
À ce propos, je crois qu’il faudrait ouvrir la session Live du samedi après-midi à tous les musicien-nes d’AF qui souhaitent accompagner une composition inspirée ( en + du Jam final ) .

NB : par contre si on veut se retrouver avec un peu de monde pour le Live, il va falloir donner un bon coup de boost pour la communication. Mais on a le temps :8)

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 08:03:22 ]

22
Citation de jensouniev :
Oui, mais discuter de ça autour d'un cubby, en pique-niquant sur un gazon parisien, ça m'intéresse du feu de Zeus vu que j'ai de grosse lacunes dans ces disciplines.
Comme toi, je ne prétends pas avoir de connaissance doctes et étayées. Le colloque sur la création de texte de chanson risque surtout de se résumer à "et vous, vous faites comment ?" ce qui de mon point de vu serait déjà hyper enrichissant. (Même les 5 minutes de laïus d'introduction dont parle Ose Music me flanquent la pétoche).

Ah c'est sûr là ça me parle plus, en gros on papote musique un verre à la main avec notre bonne vieille subjectivité :mrg:
Je pense que j'ai pris le mot "atelier" dans son sens le plus formel.
Du coup si je peux me permettre une suggestion, puisque le but premier est la rencontre et que je pense qu'on est nombreux à être curieux de nos parcours respectifs (pour beaucoup on ne se connaît qu'à travers de la musique), la journée pourrait commencer par des présentations/tour de table avant les ateliers, qu'en pensez-vous? Ça briserait un peu la glace avant un "salut quel est ton processus créatif?" (un peu d'intimité quoi :oops2: )

Citation de Ose :
NB : par contre si on veut se retrouver avec un peu de monde pour le Live, il va falloir donner un bon coup de boost pour la communication. Mais on a le temps

De ce côté-là, en un an j'aurais largement le temps d'adapter en acoustique quelques-unes de mes compos inspirées pour les jouer au dulcimer en extérieur. Je pense à ces deux-là.


Citation :
« Quel est le rôle de l’intuition dans la composition musicale » , Voilà un beau sujet d’atelier

Maintenant que j'ai mieux cadré l'objectif, je vais essayer de réfléchir à des thèmes sympa qui peuvent donner lieu à des échanges intéressants. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de clarifier :)
23
Citation de Cortoni :
je vais essayer de réfléchir à des thèmes sympa qui peuvent donner lieu à des échanges intéressants.


"La tierce picarde en 2022 fait elle partie du revival renaissance ou signe-t-elle un côté militant de la paysannerie ?"
"Quel moteur audio sonne-t-il le mieux ?"
"Pour du folk hardcore, vaut-il mieux une strat en acoustique ou un luth amplifié ?"
"De l'intérêts des K7 pour apporter de la distorsion en musique orchestrale"
"Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?"

On peut en trouver d'autres !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 01:41:12 ]

24
C’est cool , Cortoni ;). Tu indiqueras le nom de la ou des pièces que tu veux interpréter ( avec partitions si tu souhaites que d’autres t’accompagnent ).
Sinon je ne comprends pas comment un professeur de musique, cher Ygor, puisse avoir le trac de parler 5 mns devant 3 ou 4 autres personnes.:P:

On va bientôt commencer à se compter mais les autres compoteurs et teuses devraient commencer à donner signe de vie :clin:
On a lancé le chiffre de 9 participants minimum pour que la rencontre officielle se tienne ( en dessous, on ira juste boire un coup ) et, on en est à :
Cortoni, Jensouniev, Elisa et Claude ( de Ose music ), Patrick ( je suppose ), Music Maker ( dit kalak ) qui avait annoncé sa participation dès le lancement de l'idée sur le fil de la saison 51.
Ça fait pour le moment juste 6 participant-e-s à confirmer.

Les musiciens-nes ( hors C.I. ) qui souhaitent accompagner des morceaux C.I. peuvent également se présenter ici.

NB : on ne va pas se contenter de la pelouse du jardin du Luxembourg, il faut se débrouiller pour qu’on puisse s’installer sur le kiosque à musique du jardin.

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 08:18:37 ]

25
Citation de Ose :
Sinon je ne comprends pas comment un professeur de musique, cher Ygor, puisse avoir le trac de parler 5 mns devant 3 ou 4 autres personnes.:P:


J'ai un joli papier marqué CAPES qui légitime ma présence dans une classe pour enseigner l'éducation musicale à des collégiens n'y connaissant rien ou pas grand chose pour la plupart. Pour parler de création de chanson à des musiciens, qui pour beaucoup sont infiniment meilleurs que moi, je n'ai rien d'autre que ma petite expérience toute personnelle. Je peux dire ce que je veux faire, pourquoi, et comment j'essaye d'arriver au résultat souhaité, mais c'est tout.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

26
C’est déjà beaucoup.
Un copain vient de me parler d’une journaliste de France Inter, Rebecca Manzonni qui analyse une chanson par émission. C’est ecoutable en podcast sur le site de F.I..
Je vais aller voir parce que comment naît une chanson voire « pourquoi », ça m’intéresse beaucoup.

Il est prévu une séance pleiniere où chaque atelier fera un résumé de ce dont il a parlé ( entre 10h45 et midi le samedi ).

NB : le copain m’a aussi dit qu’il était passé au jardin du Luxembourg récemment et que 5 ou 6 danseurs s’étaient installés sur le kiosque à musique. Donc c’est possible, reste à savoir s’il faut une autorisation ou non.

27
Merci pour le tuyau Manzonni ! Je crois que j'étais tombé sur "Une épopée de la variété italienne" du 28 novembre 2020, au détour d'un trajet Var-Charentes. Mais par contre, des épisodes de 50 minutes et plus... Comme si on avait pas déjà des centaines de très bonnes raisons de perdre du temps...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

28
Pour amener un peu de grains à moudre, l’avis de Platon.
( pas encore visionné, bientôt )

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 08:34:18 ]

29
VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN CONCERT
SOUS LE KIOSQUE DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Tout au long de l’année, le Sénat met gracieusement à la disposition des groupes
musicaux nationaux ou internationaux le kiosque du Jardin du Luxembourg, pour des
concerts de musiques variées. Le programme de ces concerts est disponible à l’adresse
suivante : https://www.senat.fr/evenement/kiosque_musique/index.html et actualisé en
permanence.
Afin d’assurer la sérénité des riverains et le bon déroulement des activités
parlementaires du Sénat, quelques règles s’imposent.
Lorsque le Sénat siège en séance publique1, aucune autorisation de concert n’est
accordée les mardi, mercredi et jeudi matin. Les concerts du jeudi après-midi sont
autorisés sans aucune sonorisation.
Pendant les vacances parlementaires, le kiosque peut accueillir chaque jour des
concerts.
Les groupes souhaitant se produire sous le kiosque devront fournir une note de
présentation et une photographie de leur formation musicale. Ces informations
pourront être utilisées sur le site Internet du Sénat, afin d’illustrer le programme des
concerts.
Les groupes devront remplir et retourner, dûment complété, le formulaire de
demande d’autorisation d’occupation du kiosque disponible sur simple demande à
l’adresse ci-dessous.
Si un ou plusieurs véhicules doivent stationner à l’intérieur du jardin (voiture de
tourisme, bus classique ou à impériale), il est indispensable de préciser, 72 heures à
l’avance, le type de véhicule et le n° d’immatriculation.
Le kiosque est mis à disposition des groupes 45 mn avant le début du concert et doit
être impérativement libéré au plus tard 45 mn après.
⎯⎯ ™ ⎯⎯
Vous pouvez nous contacter :
Direction de la Communication du Sénat
Division de l’événementiel
15 rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
01 42 34 22 90
kiosque@sen

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30
https://www.paris.fr/pages/appel-a-projets-animez-les-kiosques-parisiens-en-2017-4358

Ça, c'est pour les autres kiosques.
Vous l'avez compris, le Jardin du Luxembourg est compris dans le domaine propre du Sénat.
Mais, pour les "parcs et jardins de la Ville de Paris', c'est ça :

https://www.paris.fr/pages/appel-a-projets-animez-les-kiosques-parisiens-en-2017-4358

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/