Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Collection 11 des ‘Compositions Inspirées’ : été 2022

  • 151 réponses
  • 14 participants
  • 3 717 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Collection 11 des ‘Compositions Inspirées’ : été 2022
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41


prolifere19 : AFCIC11 : La grande classe ton morceau !!:fete: !! Mystico entrainant , puissant , on oublie tout et on décolle dans les cieux avec les anges j'adore ! :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 11:24:54 ]

42


Si on veut, il y aurait à dire sur le système dont use prolifere19 pour titrer ses morceaux.
C'est un parti pris. D'ailleurs, puisqu'il est ici question, un peu, sinon de peinture, mais du moins de la figure du "peintre", cela me fait penser à un peintre, justement - dont j'ai oublié le nom. Américain je crois, seconde moitié du XXème siècle... et qui, pour titre de ses tableaux, choisissait la date à laquelle il l'avait terminé.

Je ne sais pour quelle raison prolifere19 a choisi ce système. Je peux supposer que c'est parce que, pour lui, la perception de l'objet musical pourrait être polluée, parasitée, par toute suggestion littéraire préalable à l'écoute spontanée ?
C'est une raison qui serait, je crois, tout à fait... raisonnable.

Mais revenons à notre affaire : l'objet musical ici présent, AFCIC11, présenté par prolifere19 pour la Collection 11 des Compositions Inspirées sur AudioFanzine.

J'ai toujours beaucoup apprécié toutes les pièces que prolifere19 nous a déjà présentées ici, et de même celle-ci.
Si je dis ça, ce n'est pas pour dire "ce que moi j'apprécie" (ce dont personne n'a rien à faire), mais pour insister sur "toujours, toutes".
En effet, c'est ce qui me semble remarquable : de pouvoir assister à la continuité de l'élaboration d'une œuvre personnelle, aux caractéristiques de toute évidence pensées avec soin, pour que chacune de ses manifestations successives corresponde à une conception globale, déterminée préalablement.

C'est ce que l'on appelle une 'signature' - prise dans son sens le plus positif, bien sûr !
:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

43
Merci Celestin records, c'est toujours un plaisir de lire tes retours !

patrick_g75, tu as en grande partie raison concernant mon système de titrage ! Merci également pour ton retour, je suis touché :bravo:
44
Hello les amis :coucou:

Quel plaisir de voir la Collection 11 reprendre vie après une période creuse...

Après un premier morceau plutôt expérimental et percussif (Transcend the Ego-Level), je soumets à vos esgourdes un second nettement plus dépouillé, plus éthéré :ange:

KALAK : Kiss the Bliss



https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/kiss-the-bliss


45

Citation :
Donc, ce morceau, "The Illuminator" ?

Il est, pour moi, et à la troisième écoute comme à la première, un objet musical 'composite',


Merci pour ton analyse Patrick g75 et content de t'avoir posé problème.
J'assume parfaitement l'idée de faire des composites ions, et de ce fait être composite heure, Mais je ne pense pas ( comme tu as tendance à le suggérer ) que cela nuit à l'intégrité du morceau, mon but étant justement de mélanger les styles afin de sortir des sentiers battus et rebattus de la combinaison de sample et du remix .....
De par ce fait peut être poser des questions , mais surtout , Narrer une histoire donc une suite d'épisodes, d'actions (ce que tu analyse comme étant composite) qui vont revêtir des couleurs différentes.
Je suis bien d'accord avec toi ,c'est toi qui te fais ton film et totalement libre de penser et d'analyser comme tu veux, et je suis sensible au fait d'avoir solliciter cela.
Aussi , je me devais de répondre !
46
Je suis en mode rétablissement du covid, pourtant j'avais reçu ma 3ème dose... Bref.
Dès que ça ira mieux je ferais cette compote, en attendant j'écoute vos œuvres les amis ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

47
C'est parce que t'as pas reçu la 4 ème :facepalm:
48
Citation de Hugues0544 :

Citation :
Donc, ce morceau, "The Illuminator" ?

Il est, pour moi, et à la troisième écoute comme à la première, un objet musical 'composite',


Merci pour ton analyse Patrick g75 et content de t'avoir posé problème.
J'assume parfaitement l'idée de faire des composites ions, et de ce fait être composite heure, Mais je ne pense pas ( comme tu as tendance à le suggérer ) que cela nuit à l'intégrité du morceau, mon but étant justement de mélanger les styles afin de sortir des sentiers battus et rebattus de la combinaison de sample et du remix .....
De par ce fait peut être poser des questions , mais surtout , Narrer une histoire donc une suite d'épisodes, d'actions (ce que tu analyse comme étant composite) qui vont revêtir des couleurs différentes.
Je suis bien d'accord avec toi ,c'est toi qui te fais ton film et totalement libre de penser et d'analyser comme tu veux, et je suis sensible au fait d'avoir solliciter cela.
Aussi , je me devais de répondre !


De mon point de vue, du point d'où j'ai vue, la qualification comme "composite" n'a rien de négatif. Ni, non plus, de positif, d'ailleurs : c'est seulement descriptif.
C'est d'autant moins un jugement de valeur, de ma part, que, comme je l'ai remarqué, je vois bien que ce mode de fonctionnement, cette "démarche", est tout à fait délibéré de ta part.
Je n'ai d'ailleurs, à aucun moment, parler d'un manque d'intégrité de ton morceau. Mais ce ne serait pas très utile de nous lancer dans une explication lexicale.
...
Un dessin valant mieux qu'un long discours, je vais plutôt ici citer cette œuvre :

4765539.jpg

Max Ernst, de son album "La Femme 100 têtes". Un superbe exemple, pour moi, d'une œuvre essentiellement composite. On peut dire intégralement composite, et, dans cette veine, un pur chef-d'œuvre. C'est pourquoi il ne se résume pas au procédé employé.
(Mais, ça, dire "pur chef-d'œuvre", ce n'est de ma part qu'un jugement de valeur, une opinion, donc : contestable.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

49
Ah, cette gravure... J'aurai bien composé dessus!
Il en a des ressources P_g75!
Malheureusement, ce n'est pas lui qui nourrira la saison 12, car avec mon idée que je couve depuis 10 jours, je suis sur d'avoir les lauriers!
:clin:
L'embêtant, c'est que je suis au Nouveau Monde à la poursuite du Pape et que mon studio est resté aux Comores!
:facepalm:
:bravo:
50
Citation de Doc :
Ah, cette gravure... J'aurai bien composé dessus!


Oui, n'est-ce pas...

Citation :

L'embêtant, c'est que je suis au Nouveau Monde à la poursuite du Pape et que mon studio est resté aux Comores!
:facepalm:
:bravo:


Ah, ça c'est ballot !
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/