Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 615 réponses
  • 26 participants
  • 16 953 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
x
Hors sujet :
Salut Lola Tance,
c'est très intéressant ton partage, j'avoue ne pas utiliser de tablette pour créer personnellement, juste pour afficher "Decibel", je l'avais envisagé lorsque j'utilisais les transports en commun..., toujours est-il que mes mes deux filles sont bien équipées et ont tendance malgré "nous", à passer beaucoup de temps sur les écrans... plus que sur les livres... mais elles ont de bons résultats scolaires, je fais amende honorable...
Elles sont très créatives, l'une plutôt pour la partie "image" bien que je l'ai surprise à faire des impros musicales au casque... sa chambre est le côté pair du studio, elle écoute beaucoup de "sped up" il n'y a pas de fautes je le précise...
alors, est ce que l'appli fonctionne sous android ?
la plus grande me demande un PC portable, je pense lui prendre Ableton, qu'en penses tu ?, si tu as un avis, ou pas, pas grave, juste une question au cas ou ?

il faut créer une page, si ça te semble important et surtout si elle n'est pas référencée !


La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 21:11:20 ]

132
J'ai oublié de te dire que tu as fais, avec l'aval de Thomas, une magnifique réinterprétation de l'image, c'est magique !
Bravo !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

133
Bon, c'est un peu tardif comme réaction, mais quand même, nous sommes passés un peu vite, je trouve, sur la déclaration attribuée à Jean-Michel Jarre. Vous vous souvenez :

Citation de JayBignoise :

...
c'est Jean Michel Jarre qui disait qu'aujourd'hui il est quasi impossible d'innover après plus de 70 ans de musique moderne, tout a été fait. Maintenant un artiste de talent est celui qui est capable de réutiliser le matériel existant sans que cela se remarque.


Comme je m'étonnais de cette prétention ("il n'y a plus d'autre talent possible que celui consistant à recycler, sans que personne ne s'en aperçoive", parce que "tout a été fait" - sous-entendu : "par les musiciens des 70 dernières années"), ce sont Thomas et Jay Bignoise qui sont venus pour assurer que "mais non, pas du tout !"
JMJ, "en parlant de 'moderne", faisait juste référence à "la musique électronique - à l'avènement des instruments électriques ainsi que les techniques de captation de la musique", décrit comme "un vrai point de basculement."
...
Vraiment, les amis, vous étiez bien aimables, pour JM Jarre...
:clin:

Ceci dit, pour ce qui me concerne, s'il pense que l'histoire de la musique (de l'invention musicale !) s'achève avec l'apparition de cette nouvelle lutherie, ce n'est que son "histoire à lui".
Moi, ce qui m'embête, c'est que vous, ici, vous semblez le penser aussi... :|

(Bon, je pouvais mettre ça en hors-sujet... :8) mais, non : nous sommes bien en plein dans notre sujet !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

134
Petite absence de deux semaines et plein de choses se sont passées !
Je ne m'attendais pas à autant de propositions différentes.
Du coup désolé pour le bloc..

Shalako, je trouve le début très réussi, un côté urbain très dark, mais j'aurais aimé que tu continues dans cette voie car la suite nous sort un peu de l'ambiance de l'image (bien que très chouette). On sent que tu as kiffé le voyage en cybercity !

EranBrooxxx, très bon boulot ! Le thème est chouette, bien répétitif, et nous plonge petit à petit dans l'univers, notamment avec l'ajout de FX de plus en plus présents. C'est bien produit, et agréable à écouter. Bravo !

Philrud, c'est prog !! Comment fais-tu tes batteries ? En tant que batteur je trouve qu'il y a des défauts rythmiques qui gâchent un peu le reste du morceau. A 5min et plus, il y a une ambiance planante qui m'a beaucoup touché, une sensation d'un bon moment de live, j'aime bien ce genre de jeu de piano et de guitares électriques.

Celest1, ambiance très crasseuse (dans le bon sens), le son de basse est bien trouvé, ça marche bien. La progression aussi, et l'arrivée de l'espèce d'arpeggiator me plaît beaucoup ! A mon avis, tu pourrais améliorer ton mix au niveau fréquentiel (ton couple basse/kick a l'air de manger les mêmes basses fréquences, idem pour tes "synthés" qui ont l'air d'être dans les mêmes plages de fréquences, ou peut-être au centre de ton image ?). En tout cas la compo est très efficace et m'a fait bouger la tête !

LaGuibole, très beau, très classe !
Je découvre une très belle voix sur une une compo qui fonctionne hyper bien. Les arrangements sont vraiment tops, très naturels et la prod très réussie ! Très agréable à écouter, bravo !

Slave1802, ce n'est pas mon style de prédilection mais j'ai quand même l'impression que ta structure est bien foutue, ça a l'air de s'enchainer plutôt bien, et de glisser jusqu'à la fin de la piste. La voix à la fin marche vraiment bien sur l'image, tout comme ta chanson.

CILA, j'aime bien cet aspect assez posé, et plutôt calme, que j'arrive à voir dans l'image grâce à ta proposition. Il y a quand même ce côté inquiétant bien sûr, mais il n'est pas au premier plan. Je me suis posé des questions sur les voix aiguës, et je crois que sur certains passages elle marchent très bien, et sur d'autres un peu moins, peut-être le côté trop "pop" ? Le mixage est vraiment très réussi ! Une très chouette proposition, bravo !

Patrick, c'est un grand oui, et selon moi c'est la composition qui évoque le plus l'ambiance comme je l'ai imaginé. Ça me rappelle un peu la scène Rock In Opposition, entre dissonance et ambiance plutôt sombre en utilisant des outils lumineux. Comment on dit ? Clair-obscur en peinture ? Encore une fois on navigue dans un rêve, bien qu'il prenne des allures plutôt cauchemardesques cette fois, et encore une fois je suis convaincu ! Bravo !

SweetMask, c'est très bien produit, très bon mix et très bonne progression de ton morceau. Je ne suis pas un gros mangeur d’électro donc forcément j'ai du mal à voir un lien évident avec l'image car j'associe cette musique à la fête et la transe. Je te rassure le problème vient de moi :) L'arpège de la seconde partie amène une ambiance plus sombre qui marche vraiment bien, entre nostalgie et l'impression de se tourner un peu vers soi. Si ça se trouve c'est ce qu'elle veut cette vilaine dame.

Pour ma part ma compote était en vacances, le temps de régler le jardin sur le mode "printemps", et elle devrait ensuite pas trop tarder ..
135
Pour suivre la remarque de Patrick concernant JMJ : je n'avais pas relevé mais non, je ne suis pas d'accord avec son assertion comme quoi tout a été fait et qu'on ne fait que recycler. C'est un point de vue d'industriel. :twisted:

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 01:12:54 ]

136
x
Hors sujet :
Citation :
tout a été fait et qu'on ne fait que recycler
c'est faux du point de vue électronique .. Je serai presque d'accord sur ce qu'on entend sur certaines radios et les productions très commerciales, là on a exploité les mêmes ficelles depuis 30 ans .. Mais il existe des productions tout à fait singulières sur la scène underground qui ont même fait encore émerger de nouveau style ces 20 dernières années.. L'exploration ne dépend souvent que de ce qu'on souhaite explorer : certain explorent toujours le tour du jardin et d'autres font des treks sur d'autres horizons .. Même certains voyages dans son jardin pourraient devenir tout à fait originaux avec une sortie de sa zone de confort : on retire ses chaussures et on découvre certainement de nouvelles sensations
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

101112

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 08:23:29 ]

137
Merci Myrrhiam pour tes retours , me concernant vous trouverez certainement toujours des problèmes de mix dans mes compos (et pas que de mix :cobra: ) je suis loin de la qualité de production de certains ici, à la base je suis pas du tout musicien je pourrai même affirmer que je n'y connais absolument rien et que si j'arrive à faire ça c'est que tout le monde le peut :clin: .. Comme beaucoup certainement j'aime juste faire de la musique pour ce qu'elle m'évade .. :clin:

101112

138
Je suis d'accord avec toi Célest1, par rapport à ton précédent post et t'encourage vivement à continuer de développer ta musique, les premiers seront les derniers un jour ou l'autre !

Jean-Michel Jarre a 75 ans, il est reconnu dans le monde entier comme un pionnier de la musique électronique, et n’a pas déclaré que tout avait été fait dans ce domaine, sauf erreur de ma part, il continue même de prouver le contraire en continuant à explorer et à innover en la matière.

Par exemple, dans l'interview sur France Inter (le lien est en bas) pendant laquelle il a présenté son album “Oxymore” comme un hommage aux origines de la musique électronique et électroacoustique française. Il y mélange les sons électroniques aux sons organiques, des bruitages divers, etc... comme nous en avions parlé par rapport à la BO de Dune 2 notamment et la différence entre les sons naturels et électroniques.
Cet album était un projet qu’il avait en tête depuis longtemps, l'"apologie de l'oxymore", comme il l'explique très bien dans la vidéo.

Il évoque la musique électronique en relation avec l’espace, soulignant que pour lui, la musique électronique a toujours été liée à l’espace (pas les étoiles...), la manière dont nous percevons les sons qui nous entourent, il explique la relation étroite entre la technique et la création, "la technologie dicte les styles", aujourd'hui elle permet d'aller au delà de la stéréo et de retrouver la sensation naturelle de la perception des sons telle qu'on peut l'entendre dans une forêt par exemple
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il pense que nous sommes à un moment "disruptif" favorable aux jeunes créateurs, qu'il y a des "champs" a explorer dont l'immersion fait partie.
Il innove encore avec son projet dans le métaverse "Oxyville".

Ce Monsieur a quand même participé au groupe de recherche musical avec Pierre Schaeffer et travaillé avec Pierre Henry.
Il a toujours été engagé envers la musique électronique et a toujours eu la volonté, et le montre une fois de plus, de repousser les limites de ce genre musical.

Il est clair, lorsque l'on écoute Jean-Michel Jarre, qu'il considère la musique électronique comme un domaine en constante évolution, où il y a toujours de nouvelles possibilités à explorer et de nouveaux sons à créer. Sa carrière illustre bien cette perspective, avec ses nombreux albums et concerts innovants qui ont marqué l’histoire de la musique électronique, je pense en particulier à son concert en Chine en 1981, où il fut le premier artiste occidental à s'y produire, on peut y lire les coulisses dans son livre "Mélancolique rodéo".

J'adhère, pour ma part, a sa "vision du monde" qu'il évoque à la toute fin de l'interview sur France Inter, superbe radio où j'ai eu la chance de travailler.


France Inter :


Oxyville :


France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/jean-michel-jarre-pour-moi-la-musique-electronique-a-toujours-ete-liee-a-l-espace-2169998

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 10:23:09 ]

139
Je suis plutôt de la cutlure underground, tous ces gens qui, avec peu ou très peu de moyen font des choses tout aussi exeptionnelles et qui restent dans l'ombre:clin:
Citation :
les premiers seront les derniers un jour ou l'autre !
c'est pas l'inverse? :mrg: bon premier ou dernier en fait : est ce l'important ?

101112

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 10:30:39 ]

140
Bien sûr, j'entends par là que l'on a tous des hauts et des bas que ce soit dans la vie en général ou la vie musicale en particulier, qu'il ne faut pas se décourager, prendre du plaisir là où il est et profiter de ces instants.
Ce que j'aime avant tout autre chose, c'est ce moment ou tu sais que tu tiens ton idée et que le reste n'est qu'une question de temps, ce qui me barbe le plus c'est de ne pas arriver à être à la hauteur techniquement de mon idée de départ. Je sais me mettre "en condition" aujourd'hui pour favoriser l'élan créatif mais j'avoue être continuellement embêté par les problèmes techniques et plus tu en résous, plus tu en trouves !
Je ne me prends pas la tête, je les contourne quand c'est possible, en changeant le son, en réglant l'EQ en général ça marche bien, ou en collant quelques effets par ci, par là.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant