Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 615 réponses
  • 26 participants
  • 16 952 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
601
A propos de notation :
Dans les années euh... chais plus, y'a très longtemps... Un compositeur contemporain avait tenté une expérience :

- D'un côté, tu as un gros bouquet de gamins en bas âge, qui n'ont aucune notion de solfège.

- De l'autre côté, tu as une drôle de partition très colorée, naïve, composée de fleurs, d'abeilles, d'oiseaux, de maisons, d'arbres...
toutes sortes d'éléments naturels que le compositeur a placé pour être interprétés par les petits n'enfants... simplement en faisant le bruit avec leur bouche !

(pour certains éléments, ça ressemblait un peu à une mélodie, du style : "coucou ! coucou !" pour le euh... coucou... :facepalm:)

Tout le travail du compositeur avec les enfants va être d’ordonnancer tout cela dans le temps, d'instaurer une progression, de régler l'intensité avec des passages forts, mediums, ou faibles (chuchotements, les enfants adorent).

Je ne me rappelle plus le nom du compositeur, mais j'avais lu ce reportage dans un magazine autour de la Musique Classique (sérieux, le magazine hein) et je pense sincèrement que ce gars, s'il est encore de ce monde, est un pur génie de la musique : non seulement il a inventé un code compréhensible par les tout-petits, mais il s'est servi de ce code comme un pont entre deux mondes qui ne se rencontraient jamais, une façon de faire de l'Art instinctif, sans le support du langage...

EDIT: Crûte, impossible de retrouver le nom de ce compoteur... j'ai fait une recherche DDG avec "compositeur partition fleurs abeilles oiseaux" ça ne donne rien...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 20:30:52 ]

602
Cette expérience pédagogique très... particulière (:lol:) me fait penser à l'époque du "théâtre musical"... qui n'a rien à voir avec opéra, opérette et autres comédies musicales ! C'est pas du théâtre en musique, mais la théâtralisation du concert.
Bref, des mecs comme Mauricio Kagel et Georges Aperghis auraient très bien été capables de proposer ce genre de "code" à des gamins ! :bravo:
(Bon, tel que je l'ai compris, c'était pas vraiment un code, mais plutôt une collection de stimuli, mais bon, c'est quand même une belle idée...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 21:08:42 ]

603
Ceci dit, la notation écrite de la musique, elle a déjà le côté pratique (utile) de tout code, dans quelque domaine que ce soit.
Et, de plus, le peu d'effort nécessaire - pour maîtriser celui qui nous intéresse - au regard de son intérêt... mécanique, suffit à justifier qu'on le fournisse.
Mais, l'écriture de la musique à un autre avantage, plus occulte... Elle n'est pas seulement "pratique", elle est aussi une assistance à la création. Elle multiplie les données de notre imagination ; elle augmente ses effets...
C'est là où ce ne serait pas sans rapport avec l'expérience pédagogique relatée par Metalloïd...
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 21:50:12 ]

604
Ce qui m'a plu, c'est l'idée de bâtir des ponts, d'établir une communication exactement là où rien n'était possible... et de faire participer des enfants à la création d'une oeuvre.

C'est un peu comme l'expérience qu'à tenté Philip Glass à une époque : il a pris des gens dans la rue complètement au hasard, et leur a fait jouer une oeuvre orchestrale Classique (Mozart ? Beethoven ? Vivaldi ? me rappelle plus...) , sur des instruments eux aussi tout aussi classique : violons, violoncelles, cuivres, cordes...

Ces gens pris au hasard ont donc appris en un temps record (une semaine, ou dix jours, je crois) à jouer de ces instruments et à interpréter leur partie, dirigés par Philip Glass Himself dans le rôle du Chef d'orchestre.

Le résultat, que j'ai écouté à la radio (je crois que c'était sur France Musique) est évidemment quelque peu dissonant... Mais étonnement, on reconnaissait parfaitement l'oeuvre dont il était question ! Tous les éléments étaient là, les différents mouvements, les crescendos... !

J'ignore ce que Philip Glass a voulu prouver par là (où peut-être était-ce une sorte de pied de nez à l'establishment ?), mais j'ai trouvé ça vraiment épatant, là encore, des ponts ont été jeté entre deux rives...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

605
606
Citation de Metalloïd :
Ce qui m'a plu, c'est l'idée de bâtir des ponts, d'établir une communication exactement là où rien n'était possible... et de faire participer des enfants à la création d'une oeuvre.

C'est un peu comme l'expérience qu'à tenté Philip Glass à une époque : il a pris des gens dans la rue complètement au hasard, et leur a fait jouer une oeuvre orchestrale Classique (Mozart ? Beethoven ? Vivaldi ? me rappelle plus...) , sur des instruments eux aussi tout aussi classique : violons, violoncelles, cuivres, cordes...

Ces gens pris au hasard ont donc appris en un temps record (une semaine, ou dix jours, je crois) à jouer de ces instruments et à interpréter leur partie, dirigés par Philip Glass Himself dans le rôle du Chef d'orchestre.

Le résultat, que j'ai écouté à la radio (je crois que c'était sur France Musique) est évidemment quelque peu dissonant... Mais étonnement, on reconnaissait parfaitement l'oeuvre dont il était question ! Tous les éléments étaient là, les différents mouvements, les crescendos... !

J'ignore ce que Philip Glass a voulu prouver par là (où peut-être était-ce une sorte de pied de nez à l'establishment ?), mais j'ai trouvé ça vraiment épatant, là encore, des ponts ont été jeté entre deux rives...


Comme je me suis moi aussi demandé quel était l'intérêt réel de cet exercice, j'ai relu ton exposé... et l'ai recopié ici in extenso, dans la foulée. Ton exposé est aussi clair que possible, je pense.

Et, je demeure perplexe...
Que veux prouver Phil Glass ?
Que, pour bien jouer de la musique, il faut faire l'effort de l'apprendre, parce que, sinon, ça sonne dissonant ?
Mais que, au delà de la justesse de l'intonation, de la cohérence et de la plénitude de la sonorité, au delà de la précision des articulations, on peut sauver quelque chose de la signification musicale ? Sans doute.
C'est un aperçu vraiment intéressant...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


À part ça, j'aurais été plus impressionné si Phil Glass, pour faire sa petite expérience, au lieu de prendre les compositions de Mozart ? Beethoven ? Vivaldi ?, s'était servi d'une composition de... Phil Glass !
:8)
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

607
Citation de patrick_g75 :
À part ça, j'aurais été plus impressionné si Phil Glass, pour faire sa petite expérience, au lieu de prendre les compositions de Mozart ? Beethoven ? Vivaldi ?, s'était servi d'une composition de... Phil Glass ! :8) :clin:

Je pense que cela aurait été bien plus difficile s'il avait fait ça, le morceau interprété a été choisi parce qu'il est vraiment très connu. Quelque part - et contrairement à tout ce que peut faire Philip Glass - il est gravé dans l'inconscient collectif...

Qui n'a pas en tête la Cinquième Symphonie ou les Quatre saisons ? AMHA j'ai l'impression que cela constitue tout le sel de l'expérience...

Mais je suis loin, très très loin d'être un connaisseur en la matière... J'ai fait, certes, 3 ans de conservatoire lorsque j'étais ado, mais je peux dire que c'est rentré par une oreille, et ressorti par l'autre... A 60 ans bien tassés, je serais incapable de lire, et encore moins d'interpréter, la moindre partition...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

608
Connaissant un peu cet artiste compositeur je m’avance à dire que les imperfections et dissonances sont peut-être un enjeu dans cette exercice.
Amha.
Aurais-tu un lien par hasard ?
609
Citation de Lola Tance :
Connaissant un peu cet artiste compositeur je m’avance à dire que les imperfections et dissonances sont peut-être un enjeu dans cette exercice.
Amha.
Aurais-tu un lien par hasard ?

Hélas, tout cela est loin, et je crois même - du moins j'en suis sûr pour la première expérience, celle avec les enfants - que cela date... d'avant l'arrivée internet ! Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, vieillesse oblige...

La seule chose que je peux te dire : le compte-rendu détaillé cette expérience de Philip Glass était sur France Musique, avec - et c'est là que ça devient intéressant - des extraits audio. Si ça peut te mettre sur la voie...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

610
Pas de problème merci : )