4.4/5
  • ridoobenridooben

Tres bon

Markbass CompressorePublié le 06/03/19 à 15:38
    Mis à part qu'il faut un peu de temps pour l'apprivoiser (TOUS les reglages d'un compresseur), c'est LE compresseur. Chaud, précis. La lampe qui n'est pas juste un gadget... Solide comme un tank (surtout l'ancien design avec les boutons protégés). J'ai fini par le remplacer un basswitch plus compact, mais finalement pas meilleur.
  • bassman59bassman59

un VRAI compresseur à lampes, possèdant quasiement tous les réglages des rack de studio

Markbass CompressorePublié le 03/12/16 à 14:44
    Contrairement à ce que certains disent, c'est un des rares compresseurs du marché en format pédale dans lequel c'est réellement la lampe qui fait le travail de compression (dixit le site OVNILAB).
    très complets au niveau des réglages (gain treshold ratio attack release volume). il est capable d'agir en compression "douce" et transparente, comme en véritable limiteur. Temps de release que certain trouveront trop long car avec une plage de réglage de 100 ms à 500 ms! soit! mais cela est voulu je pense par le constructeur, sachant que le temps de release passe partout sur la basse se situe autours de 300 ms et qu'en dessous de 100 ms on se trouve généralement confronté au phénomène de pompage, au moins Markbass se prémuni à ce niveau des utilisateurs non avertis qui diraient: "y marche pas bien le compressore, il bouffe mon son".
    certains critiquerons le manque de repérage en clair des différents réglages: je dis tant mieux, obtenir une compression "musicale" s'obtient plus en utilisant ses oreilles que les notions théoriques, à partir du moment où l'on s'intéresse aux quelques grands principes qui régissent le réglage d'un compresseur, on trouve rapidement son bonheur.
    Cet engin est bien construit (ancienne version) , très silencieux, ne rabote pas les fréquences , d'où l'inutilité d'une correction de basse supplémentaire (si vraiment cela pose problème on corrige à l'ampli). Bref en conclusion très bon compresseur pour la basse, utilisé avec Stingray 5 fréttée et Fretless (en réduisant dans ce cas le ration de compression à environ 3/1) et Jazz Bass V active deluxe et basse 6 cordes artisanale active, ça marche pour tout et très bien
  • Captain DannyCaptain Danny

Transparence et excellence.

Markbass CompressorePublié le 07/05/15 à 13:39
    Utilisé en Studio semi-pro en direct console (Mackie je sais plus quoi...) avant enregistreur, j'ai eu l'occasion de jouer dessus pendant une semaine vu que les ingés ont insisté pour que la compression viennent de là plutôt que de leurs softwares et je leur ai emprunté pour tester avec mon matos pendant les prises des autres musiciens.

Utilisé avec une Fender Am Std Precicion V, en direct console donc, mais aussi dans un Laney RB7 avec RB115 en baffle supplémentaire, le tout pour de la pop principalement, au doigts et au médiator mais pas de slap.

C'est du MarkBass, un GROS boitier costaud avec footswitch type pâte de poulet, comme d'hab chez les vieilles séries de MarkBass: 12V, et 700 mA de conso (ça bouffe la lampe !), True Bypass si c'est votre truc, pas d'alim par pile possible.

Les possibilités de réglages de la bestiole en matière de compression apportent bien plus qu'un compresseur pédale 'habituel", on est plus proche des possibilités d'une unité en rack ou d'un gros soft. 6 potards: Gain pour le niveau d'entrée de l'instrument, Volume pour le niveau de sortie, Ratio de 1:1 à Infini:1, Attack réglable de 2 à 50 millisecondes, Release de 100 à 750 ms et bien Threshold de 30 mVp à 1,8Vp.

Donc un compresseur TRÈS polyvalent et extrêmement efficace, une fois vu les caractéristiques techniques et l'engin essayé on comprends que le studio semi-pro ai pu le préférer à un modèle rackable (ils ne l'utilisent que sur la basse et je n'ai pas pu essayer avec un autre type de signal).
    Pour une unité analogique à lampe, le compresseur s'avère très transparent, comme souvent chez MarkBass, ça fait le taf très efficacement sans dénaturer ou colorer le son.

Mais alors à quoi sert la lampe ? Pourquoi introduire dans la pédale un consommable relativement onéreux et gourmand en courant si il n'apporte pas personnalité et coloration à la bête ? Argument marketing ? Jouer sur la psychologie du mec qui pense qu'avoir un bout de verre qui brille dans sa pédale de compression lui donne une plus grosse kékette que le voisin ?
    Pour moi qui suis satisfait par la taille de popole et ne jure pas que par les lampes, je trouve que cet élément est superflu (vu qu'il n'apporte aucune couleur) et ne peut générer que des inconvénients à l'usage.
    Après l’intérêt de la chose vient peut-être du fait qu'en fonction du modèle de lampe installée on peut changer le son de la pédale ! Auquel cas ça se justifie.

Bref, un excellent compresseur de qualité studio mais je ne le prendrais surement pas vu que dans son cas la lampe est plus un handicap qu'un atout (sauf si il y a moyen d'influer grandement sur la "personnalité" de la compression en changeant de lampe), surtout vu ce qui se fait sur le marché aujourd'hui, par exemple le MXR Bass Compressor, un peu moins versatile mais tout aussi transparent et efficace, le tout dans un format compact et sans lampe qui consomme comme un four et qu'il faudra remplacer...