Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chainage de pédales.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 746 vues
  • 6 followers
1 Chainage de pédales.
Salut à vous amis d'af!

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me filer un coup de main pour chainer toutes ces pédales:

Boss ce 2 b, fv 500h et eh-2
Big muff russe et bass big muff deluxe.
Mxr m 133
Tc électronic polytune
isp décimator
Markbass compressore,le tout alimenté par un Voodoo lab pédal power plus 2.

D'avance merci pour vos réponses!


2
En voyant la liste de tes pédales, tout semble être axé autour de tes deux big muff.
En partant du principe que tu kiffes toutes tes pédales et que tu ne peux plus vivre sans l'une d'entre elles, le chainage qui me semble le plus logique serait: Ta pédale de volume en premier, l'accordeur sur la sortie tuner de cette dernière, le chorus pour texturer et ensuite la m133 pour attaquer ta paire de big muff, je placerais l'enhancer à la sortie, le compresseur ensuite et le decimator en fin de chaine.
Mais, mais ceci n'est que de la logique et on pourrait aussi penser que les deux big muff ne se soigne pas de la même façon, et à ce moment là la compression pourrait se trouver entre les deux et à ce moment là l'eh2 uniquement en sortie.
Ce n'est que mon humble proposition.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 18:49:35 ]

3
Euh, moi je ne mettrais dans tous les cas surtout pas la pédale de volume avant le compresseur ... pasque bon, sinon a chaque fois qu'il va toucher au volume, le réglage du comp sera à refaire icon_facepalm.gif
4
D'ailleurs activer/désactiver les autres pédales pourrait aussi être problématique si le comp est après : pour peu qu'il règle une de ses big meuf de façon à avoir un peu plus de patate dans les passages disto typiquement, ça va écraser à mort son signal ... déjà que la disto compresse ... où alors il faut désactiver le comp au moment d'activer la disto ...
Bref, moi je mettrais le comp assez tôt dans la chaîne, voir carrément en 1er.
5
(ou après le mxr si tu le laisse toujours enclenché sans toucher à son réglage)
6
C'est vrai que l'on peut prendre les choses en ce sens, et pour moi il y a conflit aussi entre la pédale de volume et le noise gate car beaucoup utilisent une pédale de volume en guise de hush. Quand au compresseur il faut voir si ce dernier se trouve pour gérer l'attaque primaire de l'instrument ou comme je le pensais, pour soigner les contours d'une fuzz indélicate.
7
Perso je place mon compresseur en tout début de chaîne (après l'accordeur), ça lisse/nettoie le signal pour les autres effets (genre crunch, octaver, delay).

Pour les autres effets cela dépend de ce que tu joues, histoire de pas passer ton temps à switcher, ou d'avoir les meilleurs rendus pour toi/ton groupe.

Certains ayatollah revendiquent même l'utilisation de la boucle d'effets pour certains effets, et le branchement avant l'ampli pour d'autres types d'effets.

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 14:29:05 ]

8
Ce dernier point c'est surtout valable pour les guitaristes: c'est pour avoir l'étage e gain (la disto) avant les modulations et les delays. Pour un bassiste dont la disto est souvent une pédale également, la logique de principe serait (attention grosses généralités) :
- accordeur
- filtres et autowha (qui marchent mieux sur un signal non compressé)
- compresseur (s'il est utilisé de manière légère pour lisser le signal doigts / slap / mediator)
- octaveurs et harmoniseurs (qui marchent mieux sur un signal déjà compressé)
- drives et distos (par ordre croissant de gain pour que les faibles servent de boost sur les fortes)
- modulations (chorus, flanger, phaser etc)
- delays
- compresseur s'il est utilisé comme limiteur global
- préampli / simulateur d'ampli (pour envoyer le son à la sono voire jouer sans ampli)

pour la wha, certains placent avant les distos, d'autres après, c'est une question de goût car le rendu est très différent.

et bien sur, cet ordre logique est à adapter totalement au cas par cas.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 10:53:13 ]

9
Voilà céssa :bravo:

x
Hors sujet :
y a pas déjà un sujet sur la question ? :?!:
10
Bien détaillé et une bonne trame pour les novices
..... comme moi
Merci Doktor
;)