4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • musicaddiktmusicaddikt

Le compresseur américain moderne

API Audio 2500Publié le 20/12/23 à 15:52
    En tant qu'ingé et producteur de hip hop, j'ai naturellement été séduit par le 2500. Mon avis n'apportera probablement pas de nouvelles infos sur cette machine qui est déjà classique.

Ssl g-comp et api 2500 était déjà mes compresseurs de référence en plugin. En me mettant aux hardware, ça aurait du être mes premiers achat mais ils sont chers.

Le 2500 est un compresseur vca, qui a un peu plus de caractère que les autres vca qui sont généralement très clean. Le 2500 apporte un peu de couleur sur le bas et les mediums grave, apportant donc un peu de corps et de solidité. Je dis un peu car il faut pas abuser, cela reste subtil. Donc typique du "son américain", avec un bas bien ferme.
    Cot…

Coté réglage, on retrouve les mêmes attaques que sur un ssl, mais c'est trompeur. Il y a un leger hold avant l'attaque, un léger décalage. Donc pour retrouver un semblant de similitude avec les 30ms de l'api, il daut aller chercher du 120-150ms sur la plupart des autres compresseurs. Et encore ce sera légèrement différent. Les ratio sont fixes également et bien pensé de 1,5 à limiteur, il manque rien. La release peut être fixe ou continuellement variable au choix.
    Le 2500 propose trois knees différent: hard knee, medium et soft. Le medium est semblable au g-comp avec un slope de 3-4 db. C'est proche du hard knee mais en plus naturel... Le soft knee a un slope beaucoup plus large.
    La section thrust permet de filtrer le signal envoyé vers le sidechain. Le mode loud correspond a un pink noise inversé et permet de préserver le bas du spectre des effets de pompage. C'est encore différent d'un hpf classique et donne une personnalité toute particulière à la compression. Le mode medium est un entre deux qui filtre les basses sans trop toucher les mediums et accentue les aigus. Il y a une section stéréo link qui permet d'influencer l'indépendance des deux sidechains, couplés à des filtres; je n'ai jamais vraiment utilisé cette section donc je ne m'attarderai pas dessus.

Pour faire simple, grâce a ses longues attaques, le 2500 est le roi pour les drumbus, ainsi que kick snare enfin tout ce qui est percussif. Avec la fonction thrust on arrive a des sons punchy et lourd. C'est aussi bien adapté en mixbus/mastering ou les transitoires seront traités avec beaucoup de punch.
    Évidement dans un contexte plus musical (piano, guitare, voix) il ne faut pas hésiter à raccourcir les attaques par rapport à ses habitudes sur d'autres machines.

En conclusion je dirai que s'il a été facile de trouver des alternatives plus intéressantes et plus abordables pour remplacer un g-comp, l'api 2500 est lui plus unique et plus difficile à remplacer. Je pense toujours en prendre un, le jour où le budget le permettra. Il a plus de vingt ans; je trouve donc que si son prix était justifiable à sa sortie, plus le temps passe et moins c'est vrai. Je trouve qu'il est un peu cher,même d'occase, mais c'est acceptable au regard des possibilités et de la qualité de la machine.
  • pebbonnetpebbonnet

Polyvalent

API Audio 2500Publié le 28/11/12 à 22:24
    Compresseur de bus stereo analogique transistor 19".
    Costaud et polyvalent.

Compresseur de bus stereo analogique transistor 19".
    Costaud et polyvalent.

Configuration ultra claire. Manuel ultra clair. Mieux vaut le lire cela dit, juste pour voir le shéma de ce qu'ils appellent une compression "new" ou alors "old". Dans la version "old", il y a un système de réinjection du son, mais où je ne me souviens plus très bien. La différence est assez grande sur des sources à fortes transitoires. Y a deux trois détails assez intéressants dont ce système de "Link" qui rend le compresseur stéréo + ou - linké. A l'enregistrement, ça peut s'avérer assez utile pour ne pas bousiller des prises. Surtout que vous pouvez ajouter des "filtres" à la détection. Un High pass, un low pass. Petit exemple: enregistrement stéréo de deux voix, à gauche une plosive, ou une grosse sifflante et le canal de droite peut ne pas être affecté. On peut imaginer la même chose sur un quatuor à cordes, quand le violoncelle passe au pizzicato, etc...
    Attack et release sont crantés, pas le threshold et le gain.En ce qui me concerne, je préfère les gros boutons. Je trouve ça + direct, + précis, + facile. Ici, c'est un peu chipotage.

Qualité sonore superbe. Machine polyvalente. Il est dans le rack que je promène tout le temps. Je l' ai acheté justement pour cette histoire de link. Grace à ce système , je garde une image stéréo "stable". Le plus souvent je l'utilise pour l'enregistrement de jeux d'acteurs et m'en sers comme une sorte de limiteur au cas où un des ces acteurs a tout à coup l'envie d'hurler. C'est une ceinture de sécurité, l'utiliser comme un limiteur doux : bonne idée.
    Et donc, qui dit compression stéréo,, dit compression de batteries: ça marche très bien aussi.
    Qui dit compression stéréo, dit guitare acoustique : ça marche très bien aussi.
    J'utilise aussi beaucoup pour des voix chantées, dans cette configuration, je m'en sers comme premier étage de compression, tout doucement.
    Je l'ai essayé sur des groupes de choeur, super aussi.

Je m'en sers depuis mars. Il est toujours allumé, d'une prise à l'autre, je l'utilise. C'est mon compresseur le plus polyvalent et dont je me sers le plus souvent. Facile, beau son, pas trop coloré.
  • moosersmoosers

API Audio 2500Publié le 01/03/10 à 06:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The API Audio 2500 is an all analog stereo compressor. It isn't two separate channels that can split up - you have to use it as a stereo pair. It has XLR inputs and output for each of the channels, as well as 1/4" connections for a side chain. It will take up a single space in a rack casing.

UTILIZATION

The configuration of the API Audio 2500 makes it easy to use while still offering up a lot of flexibility. The main compression section has parameters for threshold, attack, ratio, release, and release variable. There is a then a section for tone containing a knee threshold, a 'thrust' detector, which is a high pass filter, and then a tone type selection, where you have new (feed forward) and old (feed back). In terms of stereo linking, you can set the exact percentage of linking that you'd like, as well as the filter shape. The 2500 also has buttons for in, bypass, and for make up gain in/out and a knob to control the level. The manual for the API Audio 2500 is very complete and helpful when trying to figure out everything going on.

SOUND QUALITY

The API Audio 2500 is an extremely punchy and vibrant sounding compressor, with a lot of clarity. It is perfect for applications of all types, but especially for those that are a stereo pair like drum overheads or a set of electric guitars. Having so much control over your sound means versatility as well as exacting command. For this reason I really think that you'd be able to use this on just about any instrument, given that it was the right situation for it. If I'm looking for a punchy compressor for any number of applications, if I have the 2500 available it is one of my first choices.

OVERALL OPINION

The API Audio 2500 is absolutely designed for and by professionals looking for top notch tone quality regardless of price. While this isn't the best bang for your buck deal out there because of the heavy price tag, it is definitely worth it for those that would be able to afford it and would be looking for a top of the line stereo compressor. There are certainly other compressors in this price range and above and below that are comparable in sound quality, but the 2500 does its own thing and brings a lot to the table that other compressors don't...