Avalon AD2044

Tous les avis sur Avalon AD2044 notés 1/5

3.8/5
  • darockdarock

Avalon AD2044Publié le 21/04/08 à 10:24
    Compresseur double mono / stéréo class A transisitor.

Sinon rien de spécial.

C'est un compresseur assez tranquille à régler, y'a pas besoin de beaucoup de pratique comme sur un Joemeek par exemple, ou tout autre compresseur à forte personnalité.

Les VU-mètres sont larges et très lisibles.

Compresseur double mono / stéréo class A transisitor.

Sinon rien de spécial.

Les VU-mètres sont larges et très lisibles.

Par contre, je donne un bémol concernant les potards qui sont, sur l'exemplaire que j'ai testé, vraiment d'une qualité intolérable, surtout vu le prix de la machine. N'importe quel copmpresseur à 300 euros fait beaucoup mieux à ce niveau là (à part peut-être un Behringer, quoi que). Encore une fois, je sais pas si ça vient d'une série de potards dobés (mais en sortie d'usine, théoriquement n'importe quelle marque sérieuse vérifie ce genre de détail), mais c'est vraiment mal ajusté, y'a beaucoup de jeux et en plus c'est dans un matérieux qui fait cheap.

Donc, mais si la bête a un look terrible, la première approche ne fait vraiment pas bonne impression. Je suis sévère, mais vu le prix, on peut exiger plus de sérieux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est transparent et bien défini. Il n'y a pas de changement de son entre le moment où la machine est en in ou en out. C'est sérieux.

Mais après, en trifouillant les réglages, on se rend compte que la compression est très molle et très peu marquée, même avec des réglages extrêmes (encore une fois, ça m'étonne et je me demande même si la machine que je teste n'a pas un défaut, pourtant le son est clean).

Bref, si la machine fonctionne correctement, je ne vois pas trop son intérêt dans un contexte actuel. Si on serait encore au temps des enregistrements de musique classique sur vinyl et ses 50 dB de dynamique, je compressendrais. Mais là, à l'heure de la compression à tout va, on ne peut pas en tirer grand chose : pas de grain, pas de pêche, pas de réelle modification de l'enveloppe. C'est horriblement cher pour le service rendu.

Je vais être dur pour l'avis global, mais je note toujours en tenant compte du rappot qualité / prix. Et même si cet Avalon est transparent et précis, son intérêt est très limité et ne s'adresse qu'aux gros studios qui veulent voir ce très beau rack trôner dans le control room pour impressionner les clients.