dbx 160A

4.7/5
  • beclairbeclair

un standard

dbx 160APublié le 05/11/23 à 01:04
    Le dbx est une réedition du fameux dbx 160, une référence dans l'industrie de la musique.

C'est un produit fiable, robuste vous pouvez y aller les yeux fermés.

Il propose tous les paramètres d'un compresseur digne de ce nom (seuil, compression et makeup...) avec en plus un visualisateur de réduction de gain du plus bel effet qui saura impressionner les filles que vous ramenerez au studio !! En revanche pas de paramétrage possible pour l'attaque (qui est de base très courte) et la release.

Super efficace sur une basse ou un grosse caisse, il ramène une pêche de dingue au son.
  • karliskarlis

dbx 160 A pour les pros

dbx 160APublié le 01/12/18 à 07:59
    .live , sono discotheque mobile ... production
    .oui sa finition est de bonne facture
    .oui c est solide
    .oui c est bien pzensee meilleur compresseur du monde dbx 160A
    .le son est trzes bon ! c est un son dbx audio on aime forcement
    .le+ ca marche c est tout ...
    le- : pas vraiment de moin ! SON PRIX ELEVE MAIS C EST PAS GRAVE !
  • el grinosel grinos

De la musicalité en rack 1pouce

dbx 160APublié le 11/03/18 à 18:22
    Bonjour
    Au studio (www.golgoth-43.com) une paire sert presque systématiquement.
    Branché en insert sur une tranche dédiée au kick, à la basse, ou guitare électriq, ...
    La musicalité vient du découpage/arrangement dynamique qui en résulte sur la tranche en question.
    Les réglages sont simplissimes à trouver, quand on y est ça doit groover, sonner ou danser!
    Bypass et c'est tout de suite moins bien!

Strap possible (jack) entre 2 racks pour une utilisation stéréo.
    Le détail de ma config:
    Bonjour
    Au studio (www.golgoth-43.com) une paire sert presque systématiquement.
    Bypass et c'est tout de suite moins bien!

Strap possible (jack) entre 2 racks pour une utilisation stéréo.
    Le détail de ma config:
  • Be le BaronBe le Baron

En association

dbx 160APublié le 23/04/16 à 16:55
    J'utilise le Dbx 160A en association avec un SSL X Logic channel sur une voix et la magie opère. Ce compresseur ne pompe pas et à très faible seuil, il est "quasiment" inaudible sur des ratios jusqu'à 6:1. Le système overeasy est excessivement bien conçu et rend son utilisation intuitive pour les moins expérimentés. Avec la tranche SSL je l'utilise en live sans soucis avec un résultat proche du studio.
    Fonctionne aussi sur les basses et en live je le préfère milles fois aux Drawner et Avalon habituels car il est totalement silencieux et très peu coloré.
  • Bass VadorBass Vador

Simple et efficace

dbx 160APublié le 31/12/13 à 14:30
    Compresseur transistor format rack (1u)
    entrée et sortie asymétrique jack ou symétrique XLR

Utilisation très simple pour un compresseur, les paramètres attack et release sont pré réglés d'usine dont pas modifiables.

Par contre, il faut l'attaquer avec une impédance transformé (600 ohms) et non l'impédance brute de la basse (quelques millions d'ohms) pour en tirer le meilleur partie.

cela veut dire qu'il faut soit utilisé le circuit send /return de la tête d'ampli soit utilisé un transformateur d'impédance (DI ou préamp/DI) actif.

Compresseur transistor format rack (1u)
    entrée et sortie asymétrique jack ou symétrique XLR

la compression est de grande qualité, très musicale par rapport à des compresseurs format pédale (EBS, Markbass, boss, Maxon, etc), pas de coloration du son.

On peu utiliser des compression élévées sans avoir le souffle de la mort.

Les modes soft et hardknee permettent des compressions légères ou des compressions très marquées pour les gros écarts de dynamique.

Sur certaines revues, on peut lire qu'il a tendance à manger des aigus, pour ce qui de mon utilisation avec une basse électrique, je ne l'ai pas ressentie (surement aussi lié au spectre de l'instrument)

Je conseille ce produit pour une utilisation basique de la compression, étant donné qu'il y a moins de paramètres à gérer, il est très simple à utiliser (très pratique en live), c'est aussi un bon allié en studio.

Point fort: les vus mètre qui permettent de bien visualiser son fonctionnement et d'adapter correctement les niveaux d'entrée et de sortie.
  • VyküüVyküü

Un très bon compresseur

dbx 160APublié le 19/08/12 à 13:49
    Comme dit précédemment, il s'agit d'une référence en ce qui concerne les compresseurs. Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques.
    Je l'utilise directement dans mon rig de basse, principalement pour rehausser les notes du registre aigu par rapport aux graves et équilibrer le tout.
    La connectique XLR et Jack permet de l'utiliser dans de nombreuses configurations. Pour ma part, je ne le branche pas dans la boucle d'effets de mon ampli (comme il est souvent précisé de le faire), mais directement après ma basse ; le niveau de sortie de cette dernière est suffisant pour "driver" le compresseur, et surtout je trouve qu'il est plus efficace ainsi.

Cette unité…

Cette unité est on ne peut plus simple d'utilisation : on règle le seuil d'activation, le ratio de compression et le niveau de sortie. Les réglages d'attack et release ne sont pas programmables, mais les presets sont tellement efficaces qu'on s'en passe allègrement.
    Le manuel est clair, et propose de nombreuses possibilités d'utilisation.

Ce que j'aime avec ce compresseur, c'est qu'on ne l'entend absolument pas : pour l'usage que j'en fais, il est complètement transparent, le son de ma basse en ressort sans altération du timbre.

J'utilise l'engin depuis deux ans ; une fois dans mon rack, il ne l'a plus quitté. Je l'ai acheté après moult recherches, et un peu les yeux fermés, d'après tous les avis que j'avais pu lire sur le net. Malgré son prix un peu élevé, il remplit parfaitement son rôle et confirme sa réputation.
    Je pense que je referais ce choix, en dépit du peu de réglages disponibles ce compresseur fait exactement ce qu'on peut attendre de lui.
  • enmakakenmakak

dbx 160APublié le 09/08/12 à 03:34
    Très très bon petit engin, et assez redoutable en efficacité, simple d'utilisation tout comme les règlages.

je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple, pour autant de résultats.

tout ce qui rentre dans cet engin, en sort embelli grandi, c'est ce que je demande à ce genre de compresseurs, passons un mix complet dedans, et en deux temps trois mouvements, on gagné
    de la profondeur du détail, de la chaleur, ça sonne tout de suite au dessus.

J'en possède deux, en insert de ma I88X yamaha, je fais passer tous mes mix finaux, dedans, et je les utilises
    aussi en traitement de tranche pour une snare, un kick , une basse, ou vo…

je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple, pour autant de résultats.

de la profondeur du détail, de la chaleur, ça sonne tout de suite au dessus.

aussi en traitement de tranche pour une snare, un kick , une basse, ou voix quand je trouve un son, un peu
    molasson . Mais le résultat est tout de suite à la hauteur, c'est bien ce qui me plait dans cet engin simple
    d'utilisation. oui oui oui je referai le choix, il ne peut pas y avoir photo, quant au résultat
  • blackleblackle

Compresser, tout simplement..

dbx 160APublié le 24/07/11 à 13:32
    Compresseur mono-canal analogique, l'entrée du signal se fait soit sur XLR, soit sur connecteur Jack 6.35 mm, dans les deux cas en symétrique. La sortie s'effectue sur connecteur XLR symétrisé. Mais il propose également un autre Jack spécifiquement asymétrique et complètement séparée de la sortie symétrique. Ajouter à ça, une entrée dénommée « Detector Input » qui permet (bien à elle) d'utiliser un autre signal que celui d'entrée pour piloter le VCA de bord, ainsi qu'une dernière connexion via Jack 6.35 mm permettant de brancher un deuxième 160 pour une utilisation en mode stéréo.
    Quant aux réglage possible, il offre le stricte minimum de ce que l'on attend sur ce genre de machine, à savoir un réglage de seuil, taux et gain de sortie. Mais il compense cela par une qualité et une architecture professionnel. Il faut ajouter à cela une touche commutant la fonction « soft Knee », une fonction offrant une entrée en compression plus douce, un point c'est tout.

Simple et rationnelle, de plus grâce aux deux bargraphes de grande taille « level » commutable entrée/sortie et « gain reduction », la visualisation de la compression effectuée par ce Dbx est d'un grand confort visuel. Il faut ajouter qu'aucun des potentiomètres n'est crantés..

Sans coloration particulière malgré l'option transformateur que j'avais pris lors de l'achat pour disposer d'une vrai isolation galvanique, ce qui entre dans ce compresseur ressort tel quel, avec seulement moins de dynamique. Un traînage proche du néant et un pompage quasi-inaudible, une compression qui s'effectue sans effet pervers sur les fréquences. C'est suffisamment rare pour être signalé ici..
    Quel que soit le taux de compression demandé et la source que l'on traite le résultat sera toujours optimum et ce Dbx ne dénaturera pas votre boulot, ce qui est une grande qualité.

C'est un véritable outil de travail, simple mais pas simpliste, permettant de faire du bon boulot. Le son reste propre jusqu'au bout. Bien entendu, puisqu'il ne permet aucun réglage du temps d'attaque et de retour, il ne faut pas lui demander du traitement artistique comme avec un Bss DPR 402 par exemple, mais il n'a pas été conçu pour cela.. Compresser sans ajouter quoi que ce soit au son c'est sa fonction.
  • ric49ric49

dbx 160APublié le 27/07/09 à 15:14
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Compesseur/limiteur mono

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Quelle est la connectique ?
    Jacks et XLR

La configuration générale est-elle simple ?
    Très simple!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel très bien fait.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Voici un compresseur proche de la perfection!

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Percussions, cuivres, voix, etc..

Quels sont ceux que vous préférez.
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Compesseur/limiteur mono

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Quelle est la connectique ?
    Jacks et XLR

La configuration générale est-elle simple ?
    Très simple!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel très bien fait.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Voici un compresseur proche de la perfection!

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Percussions, cuivres, voix, etc..

Quels sont ceux que vous préférez.
    La qualité de compression! Pas de règlage complexes, c'est très appréciable dans le speed d'une tournée!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environs 10 Ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus.
    2 réglages, seuil et ratio et hop! c'est parfait!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Indéssent..

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, d'ailleurs j'en possède 6, pour avoir mieux au même prix c'est impossible! Si vous voulez mieux vous avez les AVALON, MILLENIA, NEVE..

• rosefloydrosefloyd

dbx 160APublié le 27/03/09 à 10:59

.../...

J'en ai 2. Je les utilise en insert sur une petite soundcraft efx 12 et sur une DM24.
    Quel bonheur , quel chaleur, quel simplicité.

Le compresseur minimum au niveau des réglages, le maximum au niveau du résultat.
    Sur ma DM 24 en insert sur le mix général , ils apportent une chaleur suplémentaire et une patate au son de la tascam. Sur mon petit jouet soundcraft ,je suis etonné du resultat cela agis comme une ultime upgrade, permettant d'avoir un son limite pro avec un console moyenne gamme.

.../...

Quel bonheur , quel chaleur, quel simplicité.

C'est une référence!! Je les ai vu dans les studio les plus prestigieux au coté de manley et autre eventide. Et dans les racks de beaucoup de config live.
    Assez cher, mais justifié vu le résultat.
  • tazpatreytazpatrey

dbx 160APublié le 27/06/07 à 12:40
    Le dbx 160A est un compresseur analogique très simple d'utilisation puisqu'il n'a que 3 boutons, mais c'est une super machinne utilisé chez le petit prestataire comme chez les gros. vu le peude paramettre, il ne son pas éditable, mais c'est pas grave, il faut 5 min pour en apprécier toute sa calité et sonsavoir faire.

Le dbx 160A est unexelant compresseur sur la basse pour du dub ou du regae, et meme pour d'autre basse dans le rock ou autre. il est aussi capable de compresser eficassment un grosse caisse ou une guitare bien lourde, mais je l'ai trouvé très interressant sur le masteur d'une consolle de mix, le son prend un empleur démoniaque avec un grain pour les frécance basse a coupé le soufle. bon bien sur le système de diffusion étai du MT2 d'électrovoice ou du D&B ou de l'ALFA de nexo, mais quand mème sa marche grave. partout ou presque, quand j'ai été accueilli pour le son, ils en avais au moins 2.

La calité du son est a la auteur de tout sondier amateur ou profétionnel exigen sur la calité sonnore, et en plus pas trop de paramettre a réglé, les ballance vont vite. il tres intérssantpour compresser l'encemble sur une difde face, parcontre pour la voix c'est pas ce qu'il y a de mieux mais les guitares les basses les claviers et autres son vraimen terrible une foi passé dan cette machine le dbx 160A

Le dbx160A est un super compresseur pour la basse la guitare(grosse gitare métal qui bave bien dans les 100Hz) le clavier la grosse caisse les intruments ou le grave doit resortir net, ou sinon en sorti de console c'est un très bon outil pour protégé le système de difusion et lui donné un grain que vous n'auvé jamais encore entendu sur votre systeme de difusion.
  • SebCKSebCK

dbx 160APublié le 19/05/07 à 00:18
    Rackable.
    Analog.
    jack asy+XLR

Manuel en anglais écrit tout petit et pas très clair.
    Config simple et pas simple....c'est dù à mon ignorance j'imagine...

L'appareil n'altère pas les signaux.
    La voix (en studio) ressort plus chaude, sans bruit ni souffle.
    Essayé rapidement sur la voix, mais aussi guitare, basse, drums.

Il n'y a que peu de boutons, la config est super simple, mais justement le fait qu'il n'y ait pas d'attack ni de release font que je m'y perds un peu.
    Rackable.
    Analog.
    jack asy+XLR

Manuel en anglais écrit tout petit et pas très clair.
    Config simple et pas simple....c'est dù à mon ignorance j'imagine...

L'appareil n'altère pas les signaux.
    La voix (en studio) ressort plus chaude, sans bruit ni souffle.
    Essayé rapidement sur la voix, mais aussi guitare, basse, drums.

Bon je l'ai pas essayé longtemps et je suis aussi un novice autodidacte en matière de son, mais en 5min j'ai retrouvé des repères que j'avais mis un certain temps à maîtriser (comp cubase) que j'utilisais aléatoirement d'ailleurs.
    Je l'ai essayé en le poussant dans les extrêmes, et là, c'est pas simple à régler, va falloir que je m'y remette.

Je ferai un "edit" quand j'aurai tout compris!
  • CutboostCutboost

dbx 160APublié le 02/05/07 à 18:26
    Comp mono

Over Easy, dude!

Basse, guitare, grosse caisse, caisse claire, ...
    Ce compresseur est une tuerie! J'adore. Il est comme il est, donc des fois ça ne va pas, mais au moins il a du caractère, du punch.

Utilisé pendant un mois en mix (le 160 original).
    J'aime sa facilité: on le patch, on écoute, on tripatouille deux potards et ça sonne grave! Pas de prise choux sur des histoires techniques... Bon, c'est aussi un peu son point faible: on ne peut quasiment rien ajuster.
    Rapport q/p bon. Quand on veut du son, on débourse. Over Easy!
    Comp mono

Over Easy, dude!

Basse, guitare, grosse caisse, caisse claire, ...

Utilisé pendant un mois en mix (le 160 original).
    Rapport q/p bon. Quand on veut du son, on débourse. Over Easy!
  • DvtDvt

dbx 160APublié le 01/01/06 à 22:58
    Compresseur mono

Le compresseur le plus simple qui soit, trois réglages : treshold, ratio, level. C'est peut être aussi son seul défaut, pas de réglage d'attack ni de release. Pour la courbe de compression, deux options : hard knee ou soft knee version dbx appellée ici overeasy.

Le compresseur le plus musical dans cette catégorie, il peut servir à tout. Parfait sur une basse ou une guitare, il est également très bon sur les voix. On l'utilise encore souvent en insert sur le master pour un système de diffusion, du fait qu'il peut fournir d'une compression subtile jusqu'au limiteur (ratio à 9h, on n'est qu'à 2:1).

Son seul défa…
    Compresseur mono

Son seul défaut est l'encombrement. Un seul canal de compression pour une unité, ça peut faire peu, quand on peut en avoir quatre. Mais ce reproche concerne plutôt le monde du live, ou l'espace est souvent compté. Dans le cadre d'un studio, c'est à mon avis un jouet à posséder absolument.