TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Julius_KJulius_K

la LA610 du pauvre o_O

TL Audio Fat 1 Stereo Valve CompressorPublié le 12/11/21 à 11:26
    Pas envie de banker +1K pour prendre une tranche de console (UA LA610) qui coute un bras et comme ce bon vieux Fatman Fat1 me faisait de l'oeil depuis un moment sur AF :mrg: car le son TLA est reputé et donne 7 couleur bien Phat que les jazz/funky dudes apprécient (mon cas!) ....mon choix s'est donc porté sur ce combo Preamp (Transistor+Tube) Kompressor qui offrent de réels atouts en terme de traitement car First il est stereo et offre 2 entrées Line level + 2 entrées DI (situées sur la face avant) donc deja :bravo: puis le format est pour le moins original (< a un demi rack et 3U de hauteur) c'est plutot sympa et avec sa couleur Ruby Red (bien funky je trouve) ca flashe grave dans le setup :bave:

Les presets sont bien réels, ce n'est pas une blague !! loin de la !!! ca permet d'avoir sous la main des réglages (ou Presets Lol) deja pauffinés qui couvrent un large registre de situations HomeStud, et de + il y a les Params classiques de Komp et de Preamp (in/out-gain/makeup--threshold/ratio/attack/release/soft-hard-knee) le Vu-Meter permet de lire le level en Out ou GR (pas de In !) on peut désenclencher le Komp pour ne garder que le Preamp
  • eladskyeladsky

Son chaud

TL Audio Fat 1 Stereo Valve CompressorPublié le 07/05/14 à 17:50
    Entrées/sorties ligne à l'arrière sur jack, entrée instrument face avant. Gain entrée, gain de sortie et make up gain. Seuil du compresseur, réglage continue de l'atack et du release en mode manuel, et des préréglages pour different instruments.
    Non rackable. Compresseur à lampes.

Très simple à utiliser.

Son de bonne qualité, a tendance à saturer, mais cela est voulu.
    Je l'utilise souvent comme DI pour le claviers, ou en mix en insert sur les voix coeur ou guitars, il épaissie le son. Pas du tout pour de la batterie, il color trop le son.

Non rackable. Compresseur à lampes.

Très simple à utiliser.

Son de bonne qualité, a tendance à saturer, mais cela est voulu.

Très bon rapport qualité/prix, ça fait très longtemps que je l'ai, il fonctionne toujours.
  • IkemadIkemad

TL Audio Fat 1 Stereo Valve CompressorPublié le 14/01/14 à 14:37
    Le Fat 1 est un compresseur full analo à lampe . Les entrées/sorties sont en jack 6.35 : une entrée (stereo) instrument en façade / entrées et sorties line sur le panneau arrière.

La configuration est simplissime, on sélectionne facilement un des 15 presets (vocals/bass/ key/guitare/kick/snare/mix/etc...) via un gros potard selecteur, on passe en mode manuel via ce même potentiomètre.
    Le mode manuel permet le réglage du ratio et du seuil de compression via deux potards et de l'attack, du release et du type de Knee via des boutons a deux positions.(slow-fast / hard-soft).

Les potards de gain d'entrée, de gain de sorties et de gain make up sont eux (évidement) actif sur les presets et le mode manuel.
    Deux autres boutons sont présents en façade : un pour activer/désactiver la compression (très pratique pour comparer) et l'autre pour sélectionner la source du VU mètre (niveau de sortie ou gain réduction).

En bref une configuration et une utilisation très simple et efficace pour peu que l'on sache se servir d'un compresseur.

L'adjectif qui convient probablement le moins à ce compresseur est transparence !

Vu son nom on aurait d’ailleurs pu s'en douter et à mon gout ce n'est pas un mal, faut juste savoir à quoi s'attendre ! Le son est chaud et gras comme dis précédemment, on peu compresser très peu comme énormément et moi ça me plait. J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des guitares electro ou des basses acoustiques comme sur le master de tracks Acid Techno ou sur des beats hip hop ...

A mon avis ce compresseur relève plus de l'effet de style que du processing ou que du traitement de son. Une fois ceci en tête, on s'amuse bien avec !

Je l'utilise depuis environ 8 mois , j'ai essayé pas mal d'autre compress analo mais peu à lampe.

Le point que j'aime le moins est sans aucune hésitations son format non-rackable (a savoir qu'il a un petit frère qui est lui rackable). C'est un point à priori anodin mais ça rend son intégration un peu plus gênante...

Le point que j'aime le plus : Bah il me fait bien marrer ce petit compresseur, on arrive facilement et rapidement à des résultat assez exagéré ... (d'ou le fait que je le considère comme un effet de style )

L'ayant acheté d'occasion je trouve le rapport qualité/prix très bon, d'autant que je ne me serais probablement pas tourné vers ce périphérique si ce n'était pas un pote qui le vendait !

Agréablement surpris !
  • Psycho-BassPsycho-Bass

TL Audio Fat 1 Stereo Valve CompressorPublié le 13/05/05 à 12:58
    Comme les 2 avis précédants!

Le potards avec tous les présets est bien sympatique, ca devient un peu plus compliqué en mode manuel (comme tout les compresseurs enfait!) mais ca reste relativement simple!

Je l'utilise pour la basse électrique, sur une téte markbass littlemark, et ce petit compresseur a lampe est vraiment trés efficasse dessus. On note imédiatement sa présence : le son est + chaud, + rond, + précit et beaucoup plus GROS!!
    Le potard gain permet de booster la lampe et ainsi de la faire saturer (bon, c'est loin d'etre et grain qu'un peut avoir sur un ampeg a lampe; mais ca peut étre sympa de temps en temps)

Ca fai…
    Comme les 2 avis précédants!

Ca fait 8 mois que je l'utilise. Sur mon ibanezSR3000 et ma cortGB55 c'est vraiment une turie! Mais depuis que j'ai une warwick double buck (avec 2 micros MEC type musicman) qui a un niveau de sortie énorme (Presque 2x + que ma nénez (active et micros bartolini), et que ma cort (active avec un micro type jazz et un type musicman)) je peut plus m'en servir : le vu-metre est toujours a fond, le son sature et je perds beaucoup dans les graves.... Donc a moins de traffiquer le volume de la Warwick vaut mieux pas utiliser le fat1 avec une double buck.
    Je suis vraiment décu parce qu'un compresseur a lampe plus que correct a ce prix la... y'en a pas beaucoup!
  • HachdHachd

TL Audio Fat 1 Stereo Valve CompressorPublié le 24/08/04 à 00:33
    Préampli/compresseur à lampe, stéréo, disposant d'une entrée haute impédance pour guitares ou basses.
    15 presets de compression classé par type d'intru. Et preset manuel permettant de faire ses propres réglages de compressions.
    On regrettera le format demi-rack, enfin posée il à fier allure...
    1 Vu metre analogique permettant de voir soit le gain de sortie, soit le gain de réduction du compresseur commutable par switch.

On regrettera le format demi-rack, enfin posée il à fier allure...

La config est super simple on prend le preset qui va avec ce qu'on ve enregistrer et puis c tout. Sinon, pour le réglage manuel on retrouve un treshold, un release, un mode Hard ou soft, et un temps de relachement rapide ou lent, un potard de gain de sortie du compresseur. Plus les deux potards du preamp de niveau d'entrée et de sortie.
    C suffisant et on trouve vite le son que l'on ve.

La qualité sonore c du TL audio, ca sonne, ca sonne gras et bien rond, certains n'aimeront pas car trop typé, mais vraiment efficace. Donne vraiment de la rondeur à vos enregistrements, guitare en distos, Basses, claviers, guitares électro trop claquantes, pied, CC. J'ai pas encore testé la voix donc je ne pe pas donné d'avis, mais pour le reste ca sonne et ca sonne gros!

J'adore la le son qu'il apporte à mes guitares électriques, un très bon choix de compresseur. Et du TL audio à ce prix il ne faut pas hésiter! On obtient pas la précision d'une tranche SSL ni d'un compresseur massengurg mais le son est là, à vous de le maitriser!
    Ca me donne envie d'acheter la tranche d'EQ de TL audio. ;-)
  • BacbacouBacbacou

TL Audio Fat 1 Stereo Valve CompressorPublié le 05/02/03 à 16:25
    Compresseur à lampe stéréo avec 15 preset, entrées guit/basse Hi-z, Xlr et jack. Vu mettre à aiguille très pratique, ainsi que gros boutons de réglage très facile à utiliser. Le format 1/2 rack pas très partique mais très beau...Je le possède depuis un mois et m'en sert beaucoup.

Très facile et convial, ce sont là les deux points fort de ce compresseur. Les presets sont également très bien adaptés, ce qui permet de trouver très vite un réglage.

L'entrée Hi-z est très pratique pour une guitare electrique ou une basse.
    Le seul point noir est a mon goût le son trop typé TL Audio : c'est gras et mou !!!

Le son est correct dans…

L'entrée Hi-z est très pratique pour une guitare electrique ou une basse.

Le son est correct dans cette gamme de prix.
    Je ne m'en sert plus maintenant que je suis passé sur des compresseurs "pro" qui fonctionne 10 fois mieux en étant plus transparents,plus efficaces et plus facile à regler mais aussi 10 fois plus cher...
    pour conclure, je dirais : une machine valable pour se faire la main qques temps