Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor
Photos
1/135
TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Fatman

Sujet Doute du bon fonctionnement.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 310 vues
  • 3 followers
1 Doute du bon fonctionnement.
Bonjour,

je viens d'acquerir ce petit compresseur après quelques recherches sur le net, et avant toutes choses, je voudrais préciser que je suis vraiment novice en compression.
Voila, j'avais choisis ce modèle du fait de ces presets qui aux vus des articles que j'ai pu lire semblaient corrects, or pour une approche à la compression, ça me semblait judicieux...
seulement, j'ai un doute sur le bon fonctionnement du compresseur, lorsque je selectionne un preset et que je mets la compression sur on, il n'y a quasi, pour ne pas dire aucune, difference!; si je le passe en manuel, et que je pousse tout à fond, oui effectivement j'entends que ça pompe un peu mais pas non plus des masses...
Pensez vous qu'il y ait un pb? ou ce compresseur compresse t-il "legerement", l'etat de la lampe?
ou bien peu etre que je ne respecte pas la bonne utilisation?
il y a t-il un réglage qui pourrait deja me montrer qu'il fonctionne?(car etant garantie 2 semaines...)

merci à tous
2
C'est un compresseur relativement subtil. Les presets les plus radicaux sont Vocal3, Electric Guitar2 et Mix3.
En mode preset, si tu sens que le résultat manque encore de compression, remonte le Input gain et baisse un peu le Output pour envoyer davantage de signal au compresseur.
Je te conseille aussi de lire attentivement le manuel, plutôt bien conçu.
http://www.tlaudio.co.uk/docs_07/archive/old_site/FAT1_manual.pdf
3
Merci pour le lien je vais avaler le manuel deja pour commencer.
le probleme c'est qu'en remontant le input gain j'arrive vite à saturation,
je vais faire encore quelques essais, il est vrai que je découvre la compression, donc un long apprentissage m'attend, mais au départ j'avais peur que le compresseur ne fonctionne pas, mais tu me rassures quelque peu en me disant qu'il est assez subtile!
merci en tous cas. :clin:
4
La compression est peut-être l'effet le plus délicat à utiliser, ça demande beaucoup de patience et d'expérimentation.
Concernant le FAT, la saturation fait partie de la tonalité générale... non pas qu'il faille saturer en permanence, mais il peut s'avérer utile de pousser un peu l'Input pour obtenir une légère saturation sur la guitare acoustique, par exemple
Ou carrément pousser à fond sur une éléctroacoustique, il ne faut pas avoir peur de passer les bornes sur le FAT!
5
Ok, merci pour tes précisions, je vais le pousser un peu et je te tiendrais au courant, :bravo:
ludo
6
Salut
je confirme que cet apareil donne une vraie coloration
tu as la possibilite de changer de lampe pour une plus grande polyvalence
surtout que d une lampe a l autre les differences sont flagrants gain harmoniques ....
j utilise par exemple une electro harmonics qui encaisse facilement 10 dB de plus que celle d origine a niveau egale sans trop de disto car c est quand meme la particularite des lampes
le input en gros c est la que se trouve la lampe plus tu montes plus ca sature
le output est "transparent" pas de distos
et le make up c est le gain du compresseur et il n est pas affecte par les presets tu dois le monte toi meme apres activation du comp

apres tu joues entre le make up et le output pour obtenir ta sauce
c est du TL audio ca se travaille a l oreille
:bravo:
7
Salut,

Bon je viens de rentrer du boulot, et je n'ai pas encore fait mes essaies, mais puisque tu en parles, au niveau de la lampe, de quel modèle s'agit-il?, dans la doc il file une ref mais quand je fais une recherche sur le net il me propose des lampes "dual", alors qu'il semblerait qu'elle soit unique, toi qui l'a deja changé tu pourrais m'éclairer?!
Mon pote me conseille d'y collé une lampe telefunken, qu'en penses tu?
Tu pourrais me donner la ref exacte de la tienne?,
Mais bon tout cela à titre informatif, car je pense qu'avant de vouloir changer la lampe, il faut savoir l'utiliser! :mdr:
merci
8
JJ ELECTRONIC ECC 83S
SOVTEK 12AX7 LP

je sais que d origine c est du SOVTEK
le modele est 12ax7 lampe preampli stereo
autrement ELECTRO HARMONIX mais c est plus cher
http://www.audiotubetech.com/