4.6/5
  • Thin-MaxThin-Max

Un compresseur/limiteur simple et efficace

Warm Audio WA-2APublié le 16/07/19 à 13:31
    Acheté pour mon home studio, raccordé derrière un pre-amp Focusrite Clarett OctoPre.

J'ai mon instrument ou mon micro branché sur l'input 1 du pre-amp, qui elle même repique sur le WA-2A avant de rentrer dans l'input 2 du pre-amp (ça permet de faire de la compression parallèle).

Quelques cas concrets d'utilisation :
    - Un micro WA-47 pour une prise de guitare folk, WA-2A réglé en compresseur. On obtient une véritable aisance à gérer une compression solide qui nous permet de donner de la présence à la guitare jusqu'à forcer l'effet "american style" de la folk en surjouant un peu sur le gain du compresseur.

Quelques cas concrets d'utilisation :
    - Une basse branchée direct sur le pre-amp. Tout ressort clairement, le WA-2A permet de donner du corps à l'instrument et il me paraît désormais impossible de jouer sans quand je bosse chez moi.
    - Une guitare branchée direct sur le pre-amp. Combiné à un émulateur d'ampli, c'est le combo gagnant, le son gagne en épaisseur et on obtient beaucoup plus de marge de manoeuvre quand on égalise le signal.

Depuis que j'ai ce WA-2A à disposition, je dois dire que j'utilise beaucoup moins mes plugins. Certes le timbre vintage de ce compresseur ne conviendra pas à un gros son de basse type dubstep ou encore à certaines voix, mais globalement, on en vient à minimiser drastiquement le traitement d'une prise tant ce WA-2A dispose de sérieux atouts.

Je ne pourrais pas le comparer au LA-2A que je n'ai jamais pu essayer en version physique, mais en tant que tel, à moins de 1000€ pour un compresseur/limiteur de cette facture, qui peut alors devenir l'une des pierres angulaires de votre chaîne de son, il faut dire qu'on trouvera difficilement mieux.
  • lpoussineaulpoussineau

Très bonne machine

Warm Audio WA-2APublié le 21/06/19 à 12:32
    J'utilise le WA2A depuis plus d'un an maintenant, jetait assez fan du Plug In de chez Waves CLA2A, surtout pour le voix je trouve que l'on peut faire des compression vraiment très transparent, cela étant du au temps d'attack et de release du compresseur qui sont évolutif selon le niveau de compression en cours.
    Il est vraiment très intéressant par contre il est un peu long a régler par ce qu'il faut être très précis quand on règle le seuil, a un cran près le résultat et très different donc il faut faire attention surtout quand on compresse a la prise (ce qui est mon cas).
    Lors de prise voix ou de prise de guitare basse j'insert ce compresseur avant d'aller dans la carte son, et je fait une compression a la prise de maximum 6dB, et parfois je compresse encore quelque dB au mix.
    Mais cela est confortable pour les musiciens puisque dans leur casque pendant qu'il joue ils ont déjà un son traité avec compression et EQ.
    Pour moi le seul défaut c'est le ratio qui est peut être un peu élevé et fixe mais cela est typique du LA2A.

Par contre j'ai entendu beaucoup de mauvaise critiques sur WA76 qui est la copie du 1176 par Warm Audio, j'ai également acheter la copie du 1176 par Klark Teknik (KT76) qui m'a beaucoup déçu, je vous déconseille ce produit (KT76).
  • TSP-POINT29 StudioTSP-POINT29 Studio

WA2A - LA2A

Warm Audio WA-2APublié le 13/09/16 à 10:32

Cette marque fait "jazzer" si on peut dire par son approche tarifaire agressive ...
    Les produits sont bien pensés mais made in china et c'est souvent le reproche qu'on leur fait !

Revenons à leur wa2a comp opto à tube !
    Personnellement je le trouve d'apparence robuste les potards sont crantés ça a l'air sérieux !
    Coté son, c'est ce qui compte, je l'ai testé sur vx féminine (en mix pas à la prise) et la je n ai eu aucun soucis pour "plaquer et placer" la vx avec une très belle présence et une compression qui se fait très discrète, et ça m'a pris peu de temps ! On arrive à avoir la vx " devant " sans "bouffer" le reste...
    J ai testé sur d'autre source et je le trouve respectable !!! …

Revenons à leur wa2a comp opto à tube !
    J ai testé sur d'autre source et je le trouve respectable !!!
    Je ne rentrerai pas dans le débat il sonne comme un vrai … !!!
    Un vrai quoi ? La2a ? Un d'époque ? Un clone ? Un reedit d'UA ? Un Fait maison ? (Je ne parle pas des plugs (on est tout de même au dessus)
    ...Bref la liste est longue et le gros de leur point commun c'est l'approche de la compression, ce tps de relâchement un peu "aléatoire" (si on peu dire) et surtout, surtout cette simplicité rapidité d'utilisation qui en a fait une star !

Certain seront plus ceci plus cela bref ... Ce wa2a est une bonne machine un bon outil !

En résumé je trouve qu'il fait très bien le job le seul Bm et la c'est "con" ç'est le potard de PREAMPHASIS qui aurait du être en face avant ( là y'a boulette !!!)

Rapport qualité prix c'est très bien ... Comme souvent chez Warm Audio !
    Cette critique peut s'adapter à leur WA76
    (J ai testé le fameux couple 2a 76 et ça fonctionne très très bien.
    J'ai un WA12 500 que je trouve très bien également

Il siège donc aux cotés des : Chandler Emlabs Distressor, Neve, UA (Hard et Plugs) AML, Elysia, SPL, Drawmer, Trident ...

PS Leur eq passive je n ai pas accroché !