3.5/5
  • Carl CoCarl Co

Honnêtement, ça fonctionne très bien

Behringer Compressor/Limiter CL9Publié le 17/02/22 à 20:12
    J'ai acheté cette pédale pour avoir une compression facile d'accès et assez large dans l'étendu du taux de compression.
    Mon premier compresseur a été un biyang très cheap mais que j'ai toujours et qui fonctionne pas si mal.
    Le hic c'est qu'on ne peut pas régler l'attaque dessus, ce que je trouve vraiment important sur un compresseur pour pomper ou pas les transient. Je me suis tourné ensuite sur le Tc Electronics SpectraComp, que j'ai trouvé paradoxalement trop galère dans son utilisation (un seul bouton mais en fait une armée de paramètres qu'on peut lui assigner, de plus je n'avais pas accroché avec les presets proposé en téléchargement)
    Je précise que j'utilise le compresseur sur la b…
    Je précise que j'utilise le compresseur sur la basse essentiellement mais aussi parfois un peu sur les guitares.
    J'ai acheté cette behringer car j'avais trouvé la démo faite par Josh de JHS plutôt convaincante. Dans cette vidéo il compare plusieurs behringer avec les pédales qu'elles sont censées cloner, c'est très intéressant. J'avais trouvé que la Behringer sonnait mieux que l'original cloné, en l'occurrence l'ibanez CP9.
    Vu le prix, je me suis dit que je pouvais prendre le risque.
    Je suis très satisfait de cette pédale, notamment sur la basse.
    Je précise en revanche que les réglages sont, comme souvent sur les behringer, très tatillons, à quelques millimètres d'écart, le rendu est très différent. Pas tant pour l'attaque que pour le réglage de "sustain", en fait le ratio de la compression.
    De plus la compression est en mode "auto-make up" c'est à dire que plus on compresse, plus le son monte, ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales. Donc le jeu "sustain" vs "level" est plus qu'important à bien gérer. Pour ma part, je profite de la pédale pour gagner un peu de niveau de sortie, comme avec un booster, mais à peine.
    En attendant, je le joue globalement avec tout à midi, et ça me va. Mais encore une fois, ce qui peut être bien avec un réglage à midi, peut devenir outrancier à 14h, donc bien écouter le résultat et vérifier qu'on n'a pas rajouté 10 db de niveau de sortie.
    Le son s'épaissit de façon très audible, c'est plutôt agréable, mais attention ça peut vite devenir la guerre si le jeu est fourni...
    Moi, pour aplatir un peu les pics sans trop perdre d'attaque, et gonfler un peu le son, je trouve ça top.
    Certains trouvent que le son de l'instrument en sort dénaturé, je ne trouve pas du tout, en tout cas sur un son clean. Sur la basse il faudra bien faire gaffe à ne pas laisse baver trop les cordes graves, le compresseur peut faire ressortir (par nature, pas spécialement cette pédale) le "rumble" d'un jeu imprécis.
    En tout cas, réglée intelligemment, cette pédale est super.
    Et pour le boitier plastique tant décrié par les utilisateurs, je ne peux pas me prononcer puisque je la joue posée sur un bureau, on ne peut pas dire qu'elle ait la vie dure...
    Je conseille en tout cas!