4.9/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • christophoroschristophoros

Le meilleur compresseur au format pédale du marché.

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 09/01/17 à 22:55
    C'est le meilleur compresseur au format pédale du marché.

Pourquoi ? :

- La Carl Martin ne bouffe pas le son. Toutes les fréquences semblent respectées. Cela dit l'effet de compression implique par définition un écrêtage des fréquences aux extrémités du spectre et un relèvement des fréquences a faible niveau de sortie (si j'ai bien tout compris !?)
    - Aucun bruit parasite (souffle, hum ou buzz)
    - Le ratio n'est pas fixe comme sur nombre de pédale de compression.
    - Elle propose un Threshold (seuil) et Resp. (relâchement) en plus du niveau de compression (comp) et du niveau de sortie (gain)
    - L'effet de compression peut être très discret (ou pas)
    - La course des potentiomètr…
    C'est le meilleur compresseur au format pédale du marché.

Pourquoi ? :

- Aucun bruit parasite (souffle, hum ou buzz)
    - Le ratio n'est pas fixe comme sur nombre de pédale de compression.
    - L'effet de compression peut être très discret (ou pas)
    - La course des potentiomètres est très progressive.
    - Chaque contrôle (thres, comp, resp, gain) est très efficace.
    - La coloration, et il y en a toujours une, est infime et musicale.
    - Elle est adaptée à tous les instruments (guitare, basse...)
    - Le transformateur est intégré donc calibré pour la pédale.
    - Elle est solide.
    - Elle est analogique.
    - Elle fait ses preuves depuis longtemps et vous aurez du mal à trouver un avis négatif sur cette pédale. Aussi, selon un avis plus haut, le service après vente semble très efficace.

Parler de style de musique serait inapproprié. Même si l'effet n'est pas visible sur les pedalboards de vos guitaristes préférés. Il est souvent logé en format rack et au niveau de la régie son. Je ne pense pas qu'il y ai un seul album au cours des vingts dernières année qui ai été produit sans compression.
    Pour faire une analogie avec le dessin, la compression permet de gommer les traces de doigts, de crayon et autres petites imperfections. Elle permet aussi de rehausser certains autres traits afin de rendre le dessin plus lisibles, un peu plus net. Plus beau en somme.

Toutefois certains préférerons conserver tout ou partie de ces imperfections qui font aussi le charme de la musique vivante. Tout est affaire d'équilibre et de gout.
    En ce qui concerne la guitare. En strumming c'est terriblement efficace et en arpège cela permet à toutes les notes et sur toutes les cordes d'avoir le même volume.
    Je conseille aux guitaristes, les bassistes étant déjà convaincu, d'essayer une pédale de compression. Une Carl Martin...? Si possible, oui.

Salut.

1 Response
    1 Gain
    1 switch On/Off
    Alim secteur intégrée

Je m'en sert en frontal dans un Mesa Mark V, en mode drive, clean, high gain...

C'est une pédale de comp qualité studio c'est à dire un effet très transparent pas de coloration ou autre, on obtient facilement le son qu'on recherche attention à ne pas trop mettre de Comp au risque d'avoir de la perte et inversement pour le Threshold qui filtre les aigus... on peut un peu jouer sur le gain histoire de boosté le signal
    Pédale de compression by Carl Martin
    1 Threshold
    1 Compression
    1 Response
    1 Gain
    1 switch On/Off
    Alim secteur intégrée

Je m'en sert en frontal dans un Mesa Mark V, en mode drive, clean, high gain...

La pédale en mode clean no problemo, c'est en drive et high gain (sur ampli) que ça se complique, la pédale va rajouter du bruit ce qui est chiant, c'est en l'enlevant de la chaine qu'on remarque la différence et non juste en mode off... du coup faut prévoir un noise... sinon en frontal d'une pédale type Satchurator ou DS1 sur un bon canal clean elle fait pleinenement son boulot elle ne rajoute pas de bruit ou autre c'est dans cette configuration que je la préfère en mode canal lead avec une noise en bout en chaine, là on se régale c'est à la limite de la perfection
    Je possède la MXR Custom dyna Comp, autant dire que la Carl Martin offre plus de possibilité dans un registre moderne et plus studio alors que la Dyna Comp est plus dans la simplicité (2 boutons) avec un grain vintage...

La pédale de compression encensée par John Petrucci, c'est en la voyant dans son pédalboard que je l'ai prise et je ne suis absolument pas déçu du produit même si il utilise d'autre Comp/Gate en format rack comme le TC Electronics C400XL, le DBX 166XL... là on est plus sur le même produit
    Acheté 145€ en occasion je le referais dans un esprit rock moderne/Metal... si on cherche quelque chose de droit et carré, après les fans de vintage c'est plus la Dyna Comp en Custom Shop MXR
  • fanofromrennesfanofromrennes

Parfait

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 08/08/13 à 10:11
    Caractéristiques largement décrites dans les autres avis ... 100% analogique, assemblage et composants de très haute qualité.

Réglages extrêmement complets ce qui nécessite un temps d'adaptation. Le manuel, même si minimal, est très clair et permet justement de bien comprendre la fonction de chaque potentiomètre et les interactions possibles.

J'utilise cet effet avec une basse (fabrication perso sous supervision du luthier Fred Kopo - corps acajou, manche érable / touche ébène, électronique Delano type musicman). Réglé pour être discret, en ce qui me concerne, il n'est là que pour homogénéiser mon son ... mais quelle efficacité ! Dès que je le "désenclenche", la sanction est cruellement immédiate ... Le manque est violent ! Je dois être devenu "addict" !

Utilisé depuis quelques semaines, il est maintenant branché en permanence et posé à côté de ma tête d'ampli ... Je ne saurais plus m'en passer !
    J'aime sa présence musicale qui sait rester discrète mais son efficacité évidente ...

A noter, en plus, la gentillesse et l'efficacité du SAV Carl Martin : j'ai acheté cette pédale d'occasion, en parfait état esthétique mais avec un potentiomètre très fatigué (qui m'a causé quelques frayeurs). J'ai contacté la société Carl Martin via son site Internet pour simplement connaitre les références "idéales" d'un potentiomètre de remplacement. En plus d'une réponse rapide (dans la demie-journée) et très sympathique, ils m'ont carrément adressé un potentiomètre neuf par courrier (reçu quelques jours plus tard). OK, un potentiomètre standard, c'est quelques euros, mais le geste est particulièrement louable et appréciable. 10 minutes de dé-soudage/soudage et la pédale était comme neuve !
  • Lolo_24Lolo_24

Le meilleur !

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 14/01/13 à 03:59
    Super solide, alimentation intégrée.

Je l'utilise sur une guitare pour les sons clairs et crunchs. Je l'utilise avec très peu de compression (vers 09h00)et pas mal de gain (vers 12h00) pour rehausser et donner du corps.

On n'entend pas trop l'effet de compression mais la différence est forte quand il n'est pas là.

Un des meilleurs compresseurs que je connaisse. Très transparent, il fait son boulot sans changer le son de la guitare.
    Aucun craquements ou autres bruits désagréable.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans et je referai ce choix sans réfléchir, c'est LA référence.
    Super solide, alimentation intégrée.

Aucun craquements ou autres bruits désagréable.

• myriam63660_enmyriam63660_en

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 04/02/08 à 22:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - compressor limiter

UTILIZATION

- At first the setup can seem a little tricky and you'll need to read the manual (and even the online manual of the constructor website, where you can find some settings) to understand the use of the setting "response", but that's the only difficulty

SOUND QUALITY

Beautiful !
    The Carl Martin compressor is well known for being one of the best "non-rack" compressor... Once you try it you understand why

OVERALL OPINION

- been using it for 8 months
    - like everything about it
    - A little expensive, but it's worth the money
  • NoarnoNoarno

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 10/02/10 à 15:19
    Compression analogique.
    Pas de surprise au niveau des potards : Threshold, comp responce et gain.
    Bouton bypass.

Boitier en metal, rien qu'au toucher on sent que c'est du solide, avant d'en etre convaincu par le poid!

Comme tout compresseur, le plus dur c'est pas de tourner les boutons, mais de bien comprendre comment compresser ce que l'on fait rentrer dedans.

De la dentelle!!!
    Je l'utilise surtout pour la basse, mais aussi pour faire du homestudio. Meme les voix je les fais passer dedans, sans en abuser non plus...
    Compression analogique.
    Pas de surprise au niveau des potards : Threshold, comp responce et gain.
    Bouton bypass.

De la dentelle!!!
    C'est vraiment de la très très bonne compression : meme en attaquant avec un threshold assez bas et un ratio assez fort, il travaille vraiment en finesse, sans charger ou applatir le son... On ne l'entend presque pas!! Mais par contre, il donne beaucoup de vie et de clarté au signal qui rentre, sans non plus colorer... Bref, c'est un outil vraiment fiable

C'est vraiment un pedale de reference à mon avis. Et je crois meme que cette compression peut rivaliser avec les modeles rackables de studio...
  • myriam63660myriam63660

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 25/05/07 à 23:24
    - Compresseur limiteur au format pédale
    - Alimentation par cordon intégrée

- Afin de mieux apprécier les capacités de l'appareil (et surtout le rôle particulier du réglage "Response" ) il ne sera pas du luxe de consulter le mode d'emploi online du site carl martin qui propose d'expérimenter par étapes plusieurs présets de sons (le manuel livré avec la pédale est différend et moins exhaustif).
    - L'édition des sons est assez facile, j'ai repris un patch déjà proposé dans la notice et je l'ai ensuite adapté, en 5 minutes j'avais trouvé mon premier preset.

- Compresseur limiteur au format pédale
    - Alimentation par cordon intégrée

L'effet est très efficace, la différence s'entend tout de suite même avec des petits ratios de compression. Le son devient "plein", certaines fréquences deviennent beaucoup plus audibles ce qui grossit véritablement le son
    On se rend compte des changements sonores lorsque l'on coupe l'effet car le bypass n'affecte pas ou très peu le son d'origine, très pratique pour travailler avec précision. Pour ma part je laisse l'effet sur "on" constament, l'appareil me sert surtout à compresser subtilement et rendre le son plus homogène et plus ample.
    Ce compresseur est considèré comme le meilleur compresseur au format pédale par un tas de guitaristes et de bassistes (sur harmony central, 35 utilisateurs notent sa qualité sonore à 9.2 sur 10).

Un compresseur très efficace, avant de l'avoir je me servais du compresseur intégré du digitech GSP 2101 que j'adore véritablement, la carl martin tient la route sans problèmes à côté de mon ancien compresseur.
    J'ai eu il y a quelques années un BOSS compresseur sustainer CS3, qui est franchement inférieur.
    La carl martin est assez chère: environ 200 euros, mais on est pas volé sur la marchandise.
  • sakaï-sakaï-

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 06/02/07 à 22:50
    Effet compresseur limiteur analogique. un"in" un "out" en jack 6.5. l'alimenation est intégrée à la pédale et ça c'est très appréciable. le hic est que si le transfo crame, c'est beaucoup moins drôle. le boîtier est compact, ça paraît sérieux.

Pédale d'une extreme facilité d'utilisation. pour autant, les potards sont très sensibles et ont une interférence entre eux. le manuel n'est pas très explicite, mais le site internet offre une manière très simple d'aborder cette pédale.

Bon là, on passe aux choses sérieuses. cette pédale est absolument prodigieuse. on est dans du bon. je l'utilise avec une basse. ça réveille complétement les harmoniques ! cela à donc un effet admirable sur l'ensemble du spectre. de plus, pas un poil de souffle. ce compresseur est totalement invisible, sauf sur la dynamique, il fait son boulot!!

Je viens de me procurer cet effet il y a deux mois. j'ai cherché un compresseur version pédale pendant plusieurs mois et finalement j'ai opté pour ce Carl Martin . je joue continuellement avec cet effet enclenché. ce compresseur fonctionne à merveille et dépasse largement les quelques concurents que j'ai pu essayer. une excellente alternative quand on a pas 600 euros pour une version rack
  • Matt PreacherzMatt Preacherz

Carl Martin Compressor LimiterPublié le 12/09/05 à 23:03
    Pédale d'effet de compression, ayant aussi une fonction limiteur. Technologie analogique.
    Connectique classique, que du Jack 6,35...
    Pas de possibilité d'enregistrement de présets.

Configuration extra simple, édition des sons vraiment très facile. Tous les extrèmes sont possibles, de la compression la plus fine à la plus lourde.
    Le manuel est vraiment excellent, et très explicite.

Niveau son, c'est vraiment la perfection. Je l'utilise pour ma basse, et il s'agit bien de la pédale à avoir pour ceux qui ne peuvent acheter une compression en rack à 800 euros.
    Connectique classique, que du Jack 6,35...
    Pas de possibilité d'enregistrement de présets.

Le manuel est vraiment excellent, et très explicite.

Je trouve que la compression est vraiment discrete, et le mode limiteur vraiment parfait pour le slap.

Rien à redire, du carl martin. LA perfection n'est pas loin, rien à voir avec les concurentes du marché, comme la Boss LMB 2, qui ne vaut rien à coté de ce bijou.
    La pédale à avoir.