Celmo Sardine Can Compressor

Tous les avis sur Celmo Sardine Can Compressor notés 4/5

4.6/5
  • TheJeff666TheJeff666

vraiment pas mal du tout, et bien plus qu'un simple compresseur.

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 29/04/17 à 01:40
    Bon soyons clair, je n'aime pas les compresseurs format pédale pour les grattes. pourtant celui la je vais le garder car il fait exactement ce que j'attendais de lui avec quelques bonus en plus.

Je joues essentiellement sur des guitares a simple bobinage (telecaster, jaguar, jazzmaster, strat...) avec d'excellents micros et les compresseurs classiques bouffent mon son et mon jeu. le seul compresseur que j'ai gardé un peu avant de le revendre c'est l'EBS multicomp.

Il s'agit donc d'un compresseur optique, avec un déclenchement plus lent que les autres technologies. Les transitoires restent intactes et votre micro boutique a plus de 100€ vous remercie du respect que vous lui portez.

Il y a également une partie boost, appelée rectifier, très intéressante.

la construction générale semble robuste et résistante, les potards sont très fermes, donc on ne les dérègle pas sans le vouloir, ça c'est cool et très bien pensé.

Le compresseur :

1 bouton compression, un bouton volume, et un switch 3 positions, flat, passe haut, passe bas. difficile de faire plus simple.

Le bouton compression a 10h et le volume a 14h, switch sur flat, j'ai un résultat très naturel, transparent, sans le moindre souffle (toutes mes guitares sont blindées) tout en conservant de la dynamique, c'est exactement ce que je cherchais.

Comme tout compresseur, quel qu'en soit le prix ou la technologie, en montant le taux de compression on relève le bruit de fond et donc le souffle, c'est valable pour le sardine can également. passer 12h sur le reglage de compression on oublie les simples bobinages, et même avec des doubles, vous avez intérêt a avoir une très bonne installation électrique... il ne s'agit pas d'un défaut du sardine can, c'est juste le comportement normal d'un compresseur.

En tant que compresseur, je ne l'utilise que sur des sons clairs afin de lisser mon jeu sur des passages en arpeges, picking, ou cocotes funk, des jeux piqués donc, c'est la raison de mon achat. pour des rythmiques classiques, je le désactive. et je ne l'utilise jamais avec des sons crunch ou saturés, ces sons étant par définition déjà compressés.

Le boost :

la c'est la bonne surprise... pas de réglage, juste un switch 3 positions, flat, brown, violet.

j'ai déjà un excellent boost qui fait partie intégrante de mon son (mojo GTO) donc le reglage flat, je m'en passe. mais les réglages brown et violet, c'est juste trop bien. ces deux positions amènent un léger drive au son, et ce drive est très beau.

en mode brown c'est chaleur et medium, un coté sombre, superbe pour attaquer un ampli a lampe et le faire grogner, crisser ou hurler, un régal old school.

le reglage violet lui, c'est bienvenue dans les sixties, le surf et le twang version teigneuse (comme si les Kinks jouaient du Shadows...), et si vous passez en mode cocotte funk, ben c'est Shaft et la motown version survitaminée, ultra efficace !!!

ma telecaster est au paradis avec la partie rectifier. la on oublie totalement la transparence, mais la guitare est toujours respectée et ça sonne du feu de dieu.

the cherry on the cake...

un point de vigilance, comme tout compresseur, son action dépend du niveau d'entrée, et ce niveau d'entrée est calibrée dans la sardine can. donc on oublie les micros trop puissants (teste avec EMG81, duesenberg crunchbucker et SH4), c'est pas beau.

les plus : un excellent compresseur optique, solide, bien conçu, simple, transparent, qui ne pompe pas, respectueux du signal entrant et qui sait se faire oublier, pile ce que je cherchais. mais également une excellente pédale de disto/boost avec 2 couleurs très marquées, résolument vintage (et donc a essayer avant achat, ça plait ou pas...)

les moins : ben comme il s'agit de 2 pédales en une, pour du live, je vais sans doute être obligé d'en acheter une deuxieme...
  • FrancizzFrancizz

Très bien mais je cherche toujours ce que j'en ferai

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 28/07/12 à 18:50

Pas de manuel, pas nécessaire
    Juste un switch compresseur et un switch rectifier
    Deux boutons volume sortie et compression
    Deux réglages : filtre cut1/cut2/flat et rectifier color violet/brown/flat

Je n'ai pas trop d'expérience des compresseurs pour comparer et dire si celui ci est plus efficace ou moins qu'un autre. Pour le compresseur, j'était surtout intéressé par un effet SUSTAIN, et je trouve que ce n'est pas suffisant comme sustain, pour ce que j'espérais. Pour le reste, ça coupe assez bien la dynamique du son de la guitare et je tend à l'utiliser de moins en moins. Surtout ne l'utiliser qu'avec micro simple.
    Le rectifier qu'on peut activer en sus du compresseur est un effet efficace, il apporte un plus sensible.

Utilise depuis aout 2011.
    Je n'ai aps essayé d'autres modèles avant de l'acquérir mais j'ai beaucoup (des mois) foiné sur internet pour obtenir les avis sur les différents produits et regarder les démos (youtube.....).
    Le +: le rectifier
    Le -: pas assez de sustain ou alors trop deréduction de la dynamique
    rapport Q/P très correct.
    C'est quand meme un boitier qui fait sérieux et qualité. C'est juste que peut être j'en attend qqch qui n'est pas en fait ce pour quoi elle est faite.
    Je ne referais aps forcément ce choix, j'essayerais plus en vrai.
  • =LouF==LouF=

tres polyvalente

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 03/10/11 à 09:04
    Il s'agit d'un compresseur analogique, avec un boost et des filtres
    True bypass
    deux footswitch, un pour la compression (led rouge), l'autre pour les boost (led verte)

le manuel est clair, mais franchement, on en a pas besoin
    au niveau des filtre, il y a deux selecteurs

- un pour la partie compression,qui permet de couper plus ou moins fort les graves,
    le mode 0 est neutre
    le mode 2 coupe un peu les graves, comme un tube screamer
    le mode 1 coupe plus fort, on commence a perdre un peu le naturel, trop pour moi

logiquement le mode 1 et 2 devraient etre inversés, mais bon, on s'en fout.

- l'autre selecteur sur la partie boost, fonctionne plus comme un Eq
    -…
    Il s'agit d'un compresseur analogique, avec un boost et des filtres
    True bypass

le manuel est clair, mais franchement, on en a pas besoin
    au niveau des filtre, il y a deux selecteurs

le mode 0 est neutre
    le mode 2 coupe un peu les graves, comme un tube screamer

logiquement le mode 1 et 2 devraient etre inversés, mais bon, on s'en fout.

- l'autre selecteur sur la partie boost, fonctionne plus comme un Eq
    - mode neutre : comme son nom le dit
    - mode brown : booste les bas mediums, pour un son bien gras, à la stoner.j'adore!
    - Mode violet : Boost dans les aigus, un peu criard pour moi mais ça peu le faire pour des solo sur à la Les paul par exemple

le mode boost est en serie avec le mode compression, donc si on éteint le bouton vert, ça éteint le rouge en meme temps
    C'est plus emmerdant quand on veut allumer le vert pour une compression light et qu'on se rend compte que le boost est allumé "derrière", et que ça gueule d'un coup.
    Faut etre prevoyant.
    pour moi, c'est le seul point négatif de la bête.

le son a l'attaque est assez personnel, ne ressemble pas aux autres compressions du marché.
    Je joue sur telecaster et comme le temps d'attaque de compression est immédiat
    , ça modifie quand meme le twang de la tele.

Pour le reste, le son est tres beau, naturel, fidele a la guitare. Il rajoute clarté et precision tant sur un son clair que devant une disto (c'est tres bien de mettre une compression devant une disto)

le mode boost, filtre brown, sur un son clair , c'est terrible, la puissance de la disto dans un son clair, génial.
    la meme chose dans le canal overdrive d'un ampli à lampe, c'est puissant!

En compression legere, parfait pour des arpeges.

C'est salvateur en groupe, une fois allumée, difficile de la couper en fait

je met 8, messieurs de chez celmo, rajoutez un mini potard d'attaque pour plus de transparence et reglez ce truc du boost et vous meritez 10.

je l'utilise depuis 2 ans, je n'en changerais pas, c'est devenu une indispensable des concerts.