Celmo Sardine Can Compressor

Une histoire d'Amour !

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 27/06/18 à 13:52
    Bonjour,

CONTEXTE :
    C'est une histoire d'amour tourmentée...
    J'ai acheté ce compresseur, une première fois en 2010, revendu en 2017 et racheté quelques mois après...

"Un seul être vous manque et la terre est dépeuplée..."
    Cette Celmo Sardine Can, en est la preuve.
    Sur le pedalboard, elle sait se faire discrète, car très respectueuse des sonorités des instruments branchés. Néanmoins, sa présence est totale !

UTILISATION :
    Cette pédale est un instrument, à part entière, qui a une âme !
    Une fois enlevée du pedalboard, le son est devenu assez plat, sans cette étincelle de vie qui caractérisait la présence de la CELMO en entrée...

De plus, des bruits parasites s…
    Bonjour,

CONTEXTE :
    C'est une histoire d'amour tourmentée...

"Un seul être vous manque et la terre est dépeuplée..."
    Cette Celmo Sardine Can, en est la preuve.

UTILISATION :
    Cette pédale est un instrument, à part entière, qui a une âme !

De plus, des bruits parasites sont aussi apparus (réapparus, car je les avais oubliés...)
    Le pedalboard, après son départ, avait perdu un excellent buffer/boost qui filtrait et régulait bien le son, éliminait des "buzz" et apportait une énergie discrète mais très efficace.

SONORITES :
    Les trois teintes sonores de la partie préampli RECTIFIER, me manquaient cruellement aussi :

Le réglage VIOLET, avec son coté treeble boost sixty rockab' en "son clean/crunch".

Le réglage BROWN, avec son beau mordant médium qui me faisait sortir distinctement du mix bien chargé du groupe où je joue. (basse très rock, batterie bien lourde, clavier puissant, 2eme guitare ultra violente, chanteuse type J Joplin...)

Le réglage FLAT, avec sa transparence, transforme la pédale en clean boost pour un petit coté "xotic RC booster" qui flatte les tubes de l'ampli.

Les 3 filtres Cut1 Cut2 et Flat permettent de bien s'adapter à toute configuration d'amplis et types de guitares, du piquant AC30 VOX au Marshall vintage, un peu "dark" dans sa sonorité. De la telecaster micro chevalet au PAF manche d'une 335... Tout s'accorde.
    Bref, cette partie boost insufflait une dynamique pétillante dans toute la chaine sonore.
    La partie purement compression, quant à elle, permet un son funky, bien naturel (qui me manquait aussi terriblement)

La compression est naturelle, très transparente, ne pompe pas !(ce n'est pas le cas de plusieurs autres pédales de compression que j'ai pu essayer)
    On est sur une qualité haut de gamme !

CONCLUSION :
    Pourquoi cette relation "je t'aime, moi non plus" que j'ai eue avec la Sardine Can ?
    Parce que je suis un joueur de gratte, un peu trop geek, fan de pédales d'effet, accro aux mirages de la quête du "SON ULTIME" et victime régulier de crise de G.A.S. (jamais content de ce qu'il a, sur le long terme).
    Je l'ai donc vendu, sur un coup de tête... Tout le monde peut se tromper.
    Aussi, grace à son absence, j'ai vu lucidement ce qu'elle apporte et j'ai fini par craquer : je l'ai racheter d'occase rapidement.

Elle a maintenant réintégré le pedalboard (qui revit !), j’espère maintenant pour du long terme.
    Vous comprenez que je vous la recommande très chaudement.
    Attention, ce n'est pas un simple compresseur, c'est une vraie "Histoire d'Amour"...

Voici un petit aperçu, en vidéo, des sonorités de la belle, par l'excellent préparateur français de pédales d'effet MSM WORKSHOP :

Quelques infos sur les réglages :
  • bdufbduf

Génial

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 29/11/16 à 22:00
    Cette pédale de compression est géniale !!!
    Je l'utilise avec toutes mes guitares (strat, tele, SG ) et le bassiste de mon groupe l'a aussi utilisée et l'a trouvée super.
    C'est très simple, avec cette pédale on a l'impression de mieux jouer. Elle bonifie de son de la guitare. je l'ai mise (en ce moment) devant une overdrive catalinbread RAH (style Jimmy Page) et le son est tout bonnement excellent. La pédale a beaucoup de possibilités de réglage mais elle est très simple d'utilisation.
    Cette pédale de compression est géniale !!!
    Je l'ai également testée avec une Fuzz et ça marche bien. La plupart du temps j'utilise un ampli Fender Blues Junior, également un petit Vox night train. Elle s'adapte bien aux deux amplis. Aucun pompage et le son des guitares est conservé mais parfaitement lissé.
    Le seul problème c'est que lorsqu'on pousse la compression, on se retrouve avec du souffle et j'ai un léger buzz quand je joue chez moi ( vieille maison mauvais système électrique) et j'utilise souvent une strat 54 avec des micros simples réputés pour être excellents mais très réceptifs aux parasites, ceci doit expliquer cela...
    Autrement, c'est du tout bon, solide et français !
  • bbhackbbhack

super, prise alim. mise à part ....

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 20/02/15 à 21:59
    Compresseur optique ultra musical dont toutes les caractéristiques ont déjà été détaillées dans les avis précédents.

Ce n'est jamais facile de décrire ce que fait un compresseur. Personnellement je dirais qu'avec un bon compresseur votre son est le même ... mais en beaucoup mieux ;).

C'est exactement ce qu'on obtient avec le Sardine Can : une compression réglable qui respecte bien le grain de votre guitare, lisse un poil le son, le rend plus "pro" mais ne pompe pas comme un malade, laissant la "dynamique musicale" passer à travers l'effet.

Je l’utilise tout le temps sur les guitares à micros simples (tele, strat) avec simplement le mode Flat et ceci quel que soit le style ( rock, funk, blues .. ) .
    Avec les '57 de ma '339 il faut revoir les réglages de base et dans ce contexte j'utilise aussi le mode Cut pour transformer la '339 en funk machine sans revoir les réglages de l'ampli en plein morceau. J'ai plus de réserves sur la partie "drive" que je n'arrive pas vraiment à intégrer à mon jeu.

Pour conclure je dirais que j'ai utilisé pas mal de compresseurs de différentes gammes et époques mais je dois avouer que le Celmo est très loin en haut de la liste. Pour être tout à fait honnête, pour taper du funk, je lui préféré un Ross d’époque, mais ce dernier est moins versatile et relativement inaccessible en occaz. Pour le reste, je place la Celmo classée #1.

La qualité musicale est simplement au top et je ne regrette pas le moindre centime investi.

Par contre j'ai deux petites réserves, une mineure concenrnat les cache prises jack en plastique que je trouve plutôt moyen à terme, maic ca devrait tenir. Non là ou j'ai vraiment du mal c'est le fait qu'un embout d'alim boss classique ne passe pas ... la "boite de sardine" positionne le connecteur interne trop loin et on est obligé soit de tailler l'embout au cutter pour alimenter la sardine ...ou de changer/bricoler la guirlande (celle prise sur une vspot fonctionne ).

Il s'agit tout de même d'une pédale haut de gamme qui ne devrait pas demander de bricolage et j'ai l'impression de tomber sur "la franchouillardise qui fait la différence". Pas sur qu'on en avait besoin surtout au vue des qualités sonores exceptionnelles de l'engin !
  • jonfirejonfire

le meilleur compresseur pour guitare

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 29/12/14 à 18:22
    en entrée d'un Gsp2101 digitech attaquant l'entrée ligne stéréo d'un Gallien 250ML ou en entrée directe d'un Peavey héritage VTX tout lampe;

super compresseur extrèmement musical avec cerise sur le gateau 2 switchs avec chacun 3 positions ce qui fait pas mal de possibilités;
    gros gros son, les cocottes fenderiennes c'est avec ce compresseur qu'on les fait et pas un autre, les solos plein de sustain avec un double micro chevalet, pareil,vous actionnez le boost et ça déchire tout et le choix de couleur avec les switchs transforme intégralement le son de votre ampli : c'est de la balle !

effectivement l'essayer c'est l'adopter, elle est très originale en plus, je l'ai essayé chez data music à Besançon et je suis reparti avec;
    elle donne du corps, de l'épaisseur, dela présence, du sustain (évidemment);
    oubliez les compresseur boss, digitech...tout ça c'est lisse, difficile à faire sonner, pas polyvalent du tout, trouvez un vieux machin ou économisez pour acheter celle-ci, elle est en plus extrêmement polyvalente, et j'en suis fier, moi qui n'ai jamais acheté un seul truc chez les gros distributeurs teutons d'électroniques chinoises (c'est même pas plus cher chez Musikia), j'en suis fier disais-je donc : elle est française, fabriquée en France et vendue en France !
    merci monsieur Celmo !
  • vick75vick75

A essayer

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 22/05/14 à 02:14
    Compresseur avec quelques filtres qui colorent beaucoup le son. On approche parfois de la legere distorsion dans certaines configurations.
    Il me semble que c est de l'analogique (ou optique?), fabriqué à la main en France !
    Jack jack, true bypass

Configuration simple, deux potards, deux filtres locut et deux couleurs qui ont leur propre commande. On peut donc mixer les filtres et les couleurs !

Effet très efficaces, on a du mal a s'en passer par la suite car le son de l'ampli simple parait plus fade.
    Jack jack, true bypass

Je l'utilise avec une stratocaster classic player 60 from Mexico qui est blindée. Selon moi le blindage devient fortement recommandé lorsque l'on pousse le volume de la pedale.

Je l'utilise depuis deux ans et si je ne devais avoir qu'une pedale ce serait celle-ci. Elle est très polyvalente et extremement efficace. En revanche je n'en ai pas essayé d'autre avant de l'acheter: le combo Made in France, le look et le fait que -M-l'ai dans son pedalboard ont fini de me convaincre (oui je sais). Elle est aussi difficile à trouver donc pas évident de l'esayer, il y quelques videos sympathique de démo.
    L'objet est cher mais aparait comme très solide. Le defaut qu'il y avait avant pour brancher l'adaptateur a semble-t-il ete corrigé du moins je ne l'ai pas sur mon exemplaire.
  • mat81mat81

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 15/10/13 à 10:31
    voir autre avis

simple et très efficace.

les sons sont transparents ou colorés selon le mode choisi.
    J'utilise peu le rectifier, son niveau de gain est très faible mais le son est très joli et sa peu permettre de colorer le son.
    testé sur differentes guitares, sur basse, jamais pris en defaut.

3 ans d'utilisation.
    branché et enclenché en permanence dans mon pedalboard

les +
    efficacité, qualité sonore, respect du son original, simplicité.

les -
    il a fallu que je taille un peu le plastique de mon alim pour le faire rentrer.

voir autre avis

simple et très efficace.

les sons sont transparents ou colorés selon le mode choisi.
    testé sur differentes guitares, sur basse, jamais pris en defaut.

3 ans d'utilisation.
    branché et enclenché en permanence dans mon pedalboard

les +
    efficacité, qualité sonore, respect du son original, simplicité.

les -
    il a fallu que je taille un peu le plastique de mon alim pour le faire rentrer.

• bacchus roadbacchus road

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 31/07/13 à 09:29
    compresseur - nivelle les fréquences pour équilibrer le son de vote guitare.

alors les réglages c'est plus facile que la ventilation de ma clio...

qualité sonore vraiment de haut de gamme. le petit plus: le superbe crunch a mourir.

que du bonheur, ça met un je ne sais quoi en plus dans votre son, comme le sucre dans votre café...très très bon matériel, quand vous l'aurez brancher, vous ne pourrez plus jouer sans, c'est pas plus dur que ça. ne l'essayez pas, vous serez obliger de l'acheter. lol
    compresseur - nivelle les fréquences pour équilibrer le son de vote guitare.

alors les réglages c'est plus facile que la ventilation de ma clio...

• Svink93Svink93

Excellent

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 28/07/12 à 13:33
    Je ne suis pas expert là-dedans, je pense que toutes les infos sont disponibles sur le site de Celmo.

Il s'agit d'un compresseur analogique.

A noter que la prise d'alimentation est très enfoncée et qu'un câble "standard" risque d'être inadapté.

Il s'agit d'un compresseur analogique.

A part ça, c'est du tout bon : un interrupteur pour activer le compresseur, avec au choix 3 filtres ("flat" = transparent, et deux autres qui coupent les basses) sélectionnables via un petit switch, et un interrupteur pour activer le boost (seulement utilisable avec le compresseur activé), avec encore 3 filtres possibles (flat = léger crunch sans trop de coloration, brown = un peu creusé dans les médiums, et violet qui est censé imiter l'AC30 il me semble (à prendre avec des pincettes), mais qui est vite très criard car les basses disparaissent presque complètement). Dommage que le taux de boost ne soit pas paramétrable.
    Et deux boutons, un pour régler le taux de compression, et l'autre pour le volume de sortie.

Un "true bypass" pour couronner le tout. (mais cette pédale fait mieux que ça, cf. point suivant)

Petit bémol : la LED indiquant que le boost est activé ne fonctionne que lorsque le compresseur est activé. Résultat : il peut arriver qu'on enclenche le compresseur et que le boost soit activé sans qu'on le sache ! Un peu embêtant... Mais bon, quand on laisse son compresseur allumé 99% du temps comme moi, aucun soucis !

Je l'utilise en début de ma chaîne d'effet (directement après ma guitare donc), qui est la position recommandée par le constructeur. En effet, bien que true bypass, cette pédale réduit considérablement les pertes d'aigus (même désactivée) si votre chaîne d'effet est longue. Un point très important. Elle reste toutefois très transparente (on note qu'une fois activée, les harmoniques sont bien plus présentes, ce qui donne un son plus flatteur. Très légère coloration en somme, mais largement tolérable).

Le manuel est assez succinct mais explique bien les différentes fonctionnalités.

Seul reproche : le taux de sortie est très faible. (ça dépend du taux de compression, mais je suis grosso modo entre 1/3 et 1/2 de la course du bouton pour garder une compression subtile mais suffisante) Qu'importent les guitares branchées, je dois mettre le volume aux 3/4 pour avoir le même niveau de sortie que sans le Celmo ! En son clair, ça ne pose pas de problème, mais pour le son saturé, cela peut réduire considérablement le gain et laisser un crunch méchant là où l'on attendait une grosse overdrive. Ennuyeux. D'autant plus que plus le potard est élevé, et plus le souffle est présent (tout en restant relativement raisonnable ceci dit). Cela dit, on s'y habitue vite, mais cela reste dommage pour une pédale de cette qualité.

[pour information, j'utilise plusieurs guitares avec : principalement une Washburn N4, montée avec un SH1 à niveau de sortie modéré, et un Bill&Becky L500XL qui est très très méchant, mais aussi une Squier Classic Vibe Telecaster 50's avec des micros simples alnico 3, qui sont loin d'être des bêtes de puissance, et une BC Rich Warlock avec des humbucker GFS Fat Pat et Crunchy Pat il me semble. Et le problème est là avec toutes ces guitares, donc je ne pense pas que ce soit une question de niveau de sortie du micro.]

Le compresseur fait très bien son boulot, sans trop rajouter de souffle. Pour ma part ça me convient parfaitement. J'avais essayé quelques autres modèles moins chers, mais aucun ne m'avait convaincu. Celui-ci reste très transparent et naturel. Pour ma part je l'utilise toujours en position "flat", les autres ne me plaisant pas plus que cela.

Quand au boost, c'est parfait pour obtenir un bon petit crunch très naturel. Du bonheur en boîte (de sardine) ! Là encore ma préférence va pour le "flat", mais les autres sont parfois sympa.
    J'utilise un Electro Harmonix LPB1 pour ajouter un peu de gain si besoin est, ce qui permet d'étendre un peu sa palette.

Acheté il y a bientôt un an, lorsque j'ai commencé à me constituer mon pedalboard, je n'ai aucune envie d'en changer. Il fait très bien le boulot pour lequel je l'ai pris, et les quelques autres modèles que j'avais pu essayer ne m'avaient pas convaincu plus que ça.

Le prix neuf est un peu élevé, mais d'occasion c'est un compresseur qui vaut le coût. (je m'étais fixé un budget de 100€, et pour 135€ FDPinclus je n'ai rien trouvé de mieux)

Il me permet de partir assez facilement en larsen si besoin est, reste très transparent et m'évite de dénaturer mon signal à cause de la longueur des câbles. Que demande le peuple !?
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Plutôt bon mais ...

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 31/08/11 à 11:15
    Compresseur Opto-électronique entièrement analogique avec un canal "rectifier" pour des saturations légères (3 presets de coloration) et 3 presets de filtres coupe-bas 1 et 2 et plat en entrée.
    Alimenté en 9V par un adaptateur de type Boss/Ibanez. Mais attention : sur mon exemplaire, la fiche pour l'alim est trop enfoncée dans le boitier et certaines fiches (sur des pieuvres) sont trop grosses.

Avec 2 potards : compression et output gain et deux switch, ça fait beaucoup de possibilités à expérimenter mais peu de réglages pour se prendre le chou. D'autant qu'un réglage pour une guitare ne convient pas forcément à une autre. Ce n'est pas un compresseur neutre.

QUALI…

Tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs sur ce compresseur s'est avéré vrai.

1) Avec le P90 ou la position centrale (humbucker splitté en single + P90) de ma Duesenberg (sur mon Vox AC15C1) : aucun problème, le son est magnifié (magnifique) avec juste le compresseur.

2) Rectifier : La position de coloration "Violet" est sensée imiter un son anglais et donc reproduire la signature tonale d'un Vox ... donc sur un Vox c'est vraiment pas exploitable (et il n'y en a pas besoin). C'est beaucoup trop criard. La coloration "brown" est pas mal pour épaissir le son d'un overdrive, d'une disto ou pour faire hurler une Big Muff période Sovtek sans avoir à pousser son gain.

EDIT : C'est excellent le "brown" avec une hollow ou semi-hollow, comme ma Duesenberg, en micro manche pour faire un bon son bien bluesy. Un réglage très fin du potard tone et c'est parti pour le delta du mississippi, où poussent les ES335. Et tout ça sur un ampli Vox AC15, pas l'ampli le plus "blues" du monde vous en conviendrait (quoi Rory Gallagher ? oui je sais). Disons que le genre de son que j'obtiens se rapproche presque plus d'un Fender Bassman que ce dont on a l'habitude de sortir d'un Vox (surtout un AC15).

3) Filtre en entrée : mouais. Là aussi la position FLAT me suffit.

4) Avec un humbucker, on est un peu obligé de pousser le gain de sortie jusqu'à quasiment le maximum (donc ça souffle un peu) pour récupérer un niveau équivalent au bypass. Comme lu sur un forum, ils ont conçu la pédale avec des single coil type Fender, donc il parait que c'est normal. Ceci dit cela reste gérable. Et pour booster un solo, ça fait le job.
    Je pense que ça doit être top sur une strat.

EDIT : Quand je n'utilise pas le Vox mais par exemple un plugin pour enregistrer dans Logic (Waves GTR), la position Violet est tout à faire exploitable sur le P90 manche avec le filtre en Cut1. Elle me donne un mordant légèrement crunchy que l'on entend généralement avec les Telecaster dans le rock indé (cf. son du premier album de the Rapture, voir de Dead kennedys pour donner une idée de ce vers quoi on tend).
    La doc succinte (une page) conseille le rectifier en Brown, le filtre en Cut1, les potards vers 15h pour un boost sympa ... c'est une excellent conseil avec mon humbucker bridge. Bref, on en découvre tous les jours avec cette boiboite.

EDIT 2, après 11 mois : Aujourd'hui je m'en sers surtout de booster avec des réglages qui ressemblent fort à ce que je dis ci-dessus, sauf que je ne dépasse jamais Midi avec le potard de compression. Comme ça en son clair, j'ai quand même la coloration du compresseur sans les attaques trop désagréables (genre cocote funky des 80's .. beurk) et en lead saturé, j'envoie du lourd dans ma disto ou ma fuzz. La pedale n'est quasiment jamais coupée.

5) Avec ma basse : donc encore une fois, avec une Rickenbacker, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Ca peut être enchanteur comme vraiment pourri. Là, avec le potard de compression au dessus de 9 heures, ça compresse trop, ça tue le son et ça pompe velu. Mais en dessous, ça suffit et en baissant légèrement le volume du micro bridge de la Rock, je suis arrivé à un son au médiator vraiment intéressant. Après tout est affaire de nuance d'attaque de la part du bassiste, et dans ce domaine, j'ai encore des progrès à faire en finesse de jeu. Au doigt, idem mais là on a moins de problème pour monter un peu la compression. Pour les saturations du rectifier : à oublier à moins de vouloir expressément avoir un son crade et lo-fi qui n'a plus rien à voir avec une basse. Au finale, la pédale est loin d'avoir la polyvalence qu'elle a avec une guitare. J'ai tout mis en FLAT et n'utilise que la compression. Comme je joue aussi parfois avec un clone de Big Muff sur la basse, ça aide à rendre le son plus clair dans un mix ce qui est plutôt pas mal. Mais j'ai entendu mieux en compression pour basse. Ayant déjà un son très "vintage" à la basse, je préfère mon EBS Muticomp plus transparent et moins cher et avec un réglage d'attaque plus rapide que le SC.

A ne pas négliger : même si ça fait un peu cher le buffer, j'ai vraiment l'impression que même sans utiliser compression cette pédale a un effet bénéfique sur le reste de ma chaine d'effets.

Le plus : le côté boite magique, tu branches ça a le "petit quelque chose" du compresseur vintage qui fait que tu n'as plus envie de jouer sans. Les différents filtres et coloration du rectifier en font un pédale assez polyvalente. A essayer avec son instrument avant d'acheter ... sauf si on a une télécaster ou une strat :)

Le moins : bon pour une basse, il faut vraiment essayer. Ca n'ira pas avec tout. Y'a plus adapté (et même pour moins cher) si l'on veut vraiment un compresseur juste efficace. Mais là ça peut faire sortir des sentiers battus avec une coloration sympa.. J'ai encore à expérimenter de ce côté.
    Le plus gros moins c'est le trou pour la fiche d'alim qui est vraiment foireux.

Comme je l'ai acheté pour ma guitare d'abord, je mets quand même 9 parce que je sens bien qu'il va être branché en permanence.

EDIT : après moins de 2 mois. Non seulement je ne le quitte plus sur la guitare mais j'ai un peu revu mon avis sur la basse : pour avoir un son légèrement saturé mais avec une patate d'enfer (pour de la noise, de l'indie rock couillu, du post-rock ...ce genre de choses délicates aux oreilles mais aussi pour du classic rock joué au doigt), j'aime beaucoup mettre le rectifier sur la position VIOLET. Et pour le peu que j'en fais, le compresseur est plutôt efficace en Slap (sur une Ricken ça fait une réelle différence).

EDIT 2, après 11 mois : bon j'ai passé le stade des expérimentations. Je me sers de cette pédale en quasi permanence pour réchauffer un clean avec un beau sustain subtil ou booster un lead avec le rectifier en mode "brown". Elle fait des merveilles devant ma Jam Pedals Rattler+ ou ma SUF Civil War (clone de Big Muff Sovtek). En fait, je n'ai pas besoin d'un compresseur guitare mais je ne lacherai pas cette boite à sardine de sitôt.
  • vds68vds68

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 24/11/09 à 16:25
    Voir le site du constructeur et les avis précédents.

Un constat : la prise d'alimentation chassis est très en retrait du plan du boîtier et "alignée" sur le haut de la découpe.

Résultat : la prise DC d'une alimention Boss (ex: PSA-230) ou Ibanez, dont la longueur du contact fait environ 9mm, ne peut être enfichée. J'utilise donc une alimentation avec fiche "13mm", là aucun souci.

Cela n'est pas rédhibitoire, mais mérite d'être souligné.

Je mets 9 pour cela.

Il semblerait que cette pédale n'apprécie pas trop les micros guitares de type double-bobinages à haut niveau de sortie. Je ne peux ni confirmer, ni infirmer, n'utilisant que des simple-bobinages.

En tout cas, il vaut mieux essa…
    Voir le site du constructeur et les avis précédents.

Cela n'est pas rédhibitoire, mais mérite d'être souligné.

Je mets 9 pour cela.

En tout cas, il vaut mieux essayer avec son propre matériel pour être fixé.

Les compresseurs, même au format pédale, ne sont pas forcément les effets les plus faciles à appréhender, du moins si l'on souhaite qu'ils restent discrets dans leur fonctionnement. Avec celui-ci le concepteur a fait le plus gros du travail à la place du guitariste, lui évitant le côté "prise de tête" pour ne lui laisser que ce dont il a besoin.

Le mode d'emploi est tout sauf indispensable.

La pédale est d'une simplicité d'utilisation déconcertante et d'une efficacité redoutable.

La transparence en mode compresseur (flat) est exemplaire. Le silence de la pédale tout autant, sauf en cas de règlage "fin de course" du bouton comp. (mais est-ce utile d'aller jusque là ?). A aucun moment je n'ai réussi à prendre le compresseur en défaut.

Les 2 filtres coupe-bas sont judicieux.

La fonction "rectifier" est tout simplement sublime et les colorations ainsi que le très léger "crunch" sont parfaits à mon oreille.

Vous l'aurez compris: j'adore !

Les "+" :

- qualité sonore
    - qualité de fabrication
    - colorations du mode rectifier
    - réglages du compresseur

Les "-" :

- fiche d'alimentation chassis
    - "clics" audibles lors de l'utilisation des interrupteurs au pied

A essayer ! Si on n'aime pas, on aura rien perdu. Si on aime, ce serait dommage de passer à côté.

En ce qui me concerne: bravo Mr Celmar Engel ! Votre boîte de sardines est non seulement convaincante, mais elle est aussi enthousiasmante.
  • setnecksetneck

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 14/06/09 à 18:18
    Idem

Config simple au debut et en fait assez polyvalent il faut donc une petite heure pour avoir sonson!

Brancher avant une "vox bulldog", un "mesa V-twin", pour finir dans un twin reverb!
    j'y branche soit gibson, soit strat soit télé et les trois sonne parfaitement...enorme!
    Je ne connaissais pas bien les compresseur, mais la c'est vraiment plus, un compresseur un sustainer, une OD light, plus je dirais, un colorateur!
    toutes les possibilitées sont tres respectable, ya pa photo, apres a chacun de trouver la sienne...et la encore c'est tres possible!
    Idem

je ne suis pas fan des colorations, jouant sur ce genre de guitare et le twin c'est assez coloré, en revanche, pour taper des delire ou des reprise fidele c'est une aide!

le seul defaut, je dirait sur le rectifier...le grain est telement beau qu'on aimerait pousser un peu le gain!

Pas evident pour moi de juger le rapport qualité prix, ni autre comparaison, je ne connais pas bien les compresseur en general(a part les machin dans les pedalier) dans un avis il y a l'expression "le disque au bout des doigt" c'est exactement l'impression que j'ai eu en l'essayant! tout mon materiel a pris un suplement d'âme!
    j'ai l'impression que mon son est passer dans les main d'un ingenieur du son...c'est un peut ca...sauf que la ca sort direct de l'ampli en temps reel!
    une foi de plus les francais ont encore frappé!
    celmo, benedetti, je suis sous le charme!
    quand les stars francaise s'afficheront avec ce genre de matos?
    hors sujet
  • NewcasNewcas

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 26/03/09 à 17:46
    Déjà brillament décrites dans les autres avis; je ne répète pas, si ce n'est l'originalité et la pertinence des réglages pour un compresseur guitare (notamment les filtres).

Très simples malgré les multiples possibilités.
    réglages très efficaces et toujours musicaux, même dans les extrêmes

Brillant, superbement réglé, incroyablement indispensable et surtout: très grand respect du matériel qui l'entoure ! j'adore sa transparence, il ne dénature absolument pas le son, ce qui est vraiment signe de haute qualité pour moi.

Très simples malgré les multiples possibilités.
    réglages très efficaces et toujours musicaux, même dans les extrêmes

du coup l'utilisation en est simplifiée et on va à l'essentiel de ce que l'on demande à un compresseur, tout en ayant la possibilité (avec le rectifier et ses 3 "caractères"), de s'aventurer dans le monde des jolis crunch/overdrive convaincants.

Je l'ai depuis 1 mois, et je me félicite encore d'avoir fait ce choix. Je suis sûr de la garder longtemps sur mon pedalboard).
    Quant au prix, je le trouve normal, et même raisonnable, pour une pédale de ce niveau.
  • _noctua_noctua

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 02/06/08 à 14:47
    Caractéristique ,voir avis ci-dessous
    Dommage que la rectification ne soit pas indépendante de la compression je met 9/10 donc
    Pédale très classe qui a un look bien a elle .

Utilisation très simple
    Il faut d'abord ajuster le volume outpout pour retrouver le même signal qu'à l'origine
    Utiliser le taux de compression choisit

après ça ,il faut tester les différents switch!

Pédale qui va vite devenir une référence!
    Tout sonne
    Position violet ,on a un trebble booster vintage
    Position brown ,le son devient plus couillu!
    Cut 2 ,le son devient lus nerveux et précis
    cut 1,le son gagne en chaleur avec des basses rondes

Associer le mode brown et le cut 2…
    Caractéristique ,voir avis ci-dessous
    Pédale très classe qui a un look bien a elle .

Utilisation très simple
    Utiliser le taux de compression choisit

après ça ,il faut tester les différents switch!

Pédale qui va vite devenir une référence!
    Tout sonne
    Position violet ,on a un trebble booster vintage
    Position brown ,le son devient plus couillu!
    Cut 2 ,le son devient lus nerveux et précis
    cut 1,le son gagne en chaleur avec des basses rondes

Associer le mode brown et le cut 2 ,c'est comme si vous passiez du mode vintage au mode moderne avec la rectification à diode d'une dual rectifier!
    Impréssionant!!

Associer le mode violet et le cut 1 ,et bienvenue dans le vintage

Et d'autres combinaisons sont évidements possibles

Pas d'équivalent sur le marché

Bref ,que du bonheur

J'aime tout sur cette pédale
    le prix reste élevé ,mais elle vaut vraiment le coup
  • Anonyme

Celmo Sardine Can CompressorPublié le 25/03/08 à 08:13
    Du pur matériel analogique assemblé à la main dans une petite boîte en métal moulé du plus bel effet.

Deux potentiomètres pour le niveau de compression (celle-ci suit une courbe prédéfinie par son concepteur Celmar Engel) et le niveau de sortie ; deux mini-switchs pour agir sur un filtre appelé INPUT FILTER et sur une section appelée RECTIFIER et qui changent la couleur du son ; deux switchs pour enclencher la compression et la section rectifier. Attention, le Rectifier est un plus de la compression, pas une section disctincte. Il faut donc activer la compression pour en bénéficier.

Efficace est le terme qui correspond : allez l'essayer en magasi…

Efficace est le terme qui correspond : allez l'essayer en magasin pour comprendre ce que ça signifie. Je m'en sers entre une Telecaster 52 et un Vox AC30 : la Sardine Can augmente la palette des couleurs possibles sans jamais la dénaturer ! Couplée à un overdrive (j'ai fait le test sur une Fulltone OCD), elle permet d'obtenir encore plus de gain et rendre l'effet plus tranchant (rectifier sur Violet) ou plus crémeux (rectifier sur Brown).
    Mon réglage préféré en ce moment : compression à 11h, volume à 1h, Input filter sur Cut1, rectifier sur Brown.

Il n'y a - à ma connaissance - pas d'équivalent sur le marché, il est donc impossible de faire des comparaisons. En tout cas je ne trouve rien à redire. Cette pédale est un vrai plus dans un pedalboard et non un gadget. Je ne pourrais déjà plus m'en passer.

EDIT : j'ai fini par trouver un sujet de mécontentement sur cette magnifique pédale : quand j'enclenche le switch True bypass, j'ai un "plop". En cours de jeu, ça se noie dans le son global mais dans un passage calme, je suis obligé de couper le son sur ma pédale de volume avant d'enclencher l'effet. C'est actuellement la seule pédale de mon board à avoir ce défaut. Quel dommage sur une production à ce degré d'exigence. Je retire donc un point.