4.5/5
  • Batav'Batav'

La compression qui rend tout beau

Xotic Effects SP CompressorPublié le 17/07/23 à 23:54
    J'utilise la SP avec beaucoup de matos. Je fais parfois tourner mon pedalboard à mes élèves et je vois le résultat avec toute sorte de grattes. L'ampli en général est un Fender Bassbreaker mais je l'utilisais auparavant sur un Vox AC30. Il me sert surtout pour la scène, forcément, et même parfois en studio, avec une Guild Starfire V et une Tele custom 72. Sur le pedalboard, derrière la comp : fuzz, od, rotary et delay. Elle se comporte bien avec l'ensemble, sauf avec la fuzz qu'elle a tendance à trop écraser, mais pas suffisamment pour que je joue des orteils pour éteindre/allumer les bonnes unités à la volée en plein concert. En dehors de ça, c'est ce qu'on appelle une always on : elle réhausse les fréquences faiblardes et magnifie le son, tout en restant transparente. Je la garde en Low, les potards globalement à midi, et... ça suffit ! Si j'ai de nombreux instruments à brancher, je bricole mon setup en Medium, mais je ne vais pas chercher le High. Il buzz fatalement dès qu'on lui adjoint une od.

Je l'utilise seulement branchée sur alim externe. Je ne sais même pas si on peut lui coller une pile, mais vu la taille j'ai comme un doute.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Ils sont efficaces et nombreux, même. Il n'y a certes que deux potards à tourner, mais un petit switch permet de choisir le niveau global de compression. Le tout répond parfaitement bien à mon goût.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + Solide.
    + Petite.
    + Réglages efficaces.
    + Magnifie le son clair et crunch en montant les fréquences un peu faiblardes.
    + Transparente en terme de couleur de son.
    - Pas terrible en fuzz qui se retrouve trop écrasé (mais peut-être que je règle mal le couple).
    - La qualité ça coûte cher. Mais ça va c'est pas abusif non plus.

Pour conclure, après avoir testé diverses pédales et posséder une MXR super comp, et bah à mon goût y'a pas photo. Son action est douce et en sortie de HP le son est d'une fluidité qui ne trahit pas l'identité du couple guitare/ampli. C'est tout ce qu'on lui demande. Le tarif est certes conséquent mais on en a pour son pognon !
  • Balthazard...Balthazard...

Mon coup de coeur...

Xotic Effects SP CompressorPublié le 06/11/19 à 18:30
    Acheté il y a quelques jours après avoir fait le tour des différents avis et des vidéos comparatives. J'hésitai entre le Xotic et le Ego mini, et puis j'ai choisit celui-ci car il me paraissait plus transparent. Le fait d'avoir des réglages supplémentaires m'a également décidé (bon c'est un peu relou d'ouvrir la boiboite mais rien d'insurmontable).

Mon avis est simple je ne peux déja plus m'en passer, il est juste énorme sur les sons clairs, superbe attaque, super sustain, il donne vie au son plus moyen de le débrancher.

En solo legerement saturé il donne une fluidité vraiment très sympa, couplé à ma MXR-OD et à ma T-Rex fat suga c'est simple je kiff! j'ai l'impression d'avoir (enfin) trouvé le son que je cherchai depuis longtemps. Que ce soit sur des solos un peu jazzy ou sur un vieux blues des familles il colore juste ce qu'il faut, donne de la profondeur, de la vie...

Je ne m'étendrai pas, je suis juste bluffé par le grain et la couleur qu'il amène, et je suis loin d'avoir fait le tour de tous les réglages.

Je referai ce choix sans hésiter... Sincerement un super achat.
  • DeaddickassDeaddickass

Nickel

Xotic Effects SP CompressorPublié le 31/10/18 à 15:00
    •Avec quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    Avec mon pedalboard, elle est branchée en tête de peloton direct dans l'entrée de l'ampli...
    Super comportement et riche en réglages pour le format mini.

•Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Réglages simples et intuitif..le réglage high middle bass permet de choisir la fréquence à booster et on peux même s'en servir de boost en solo en jouant sur le volume.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Tout le format le son et les réglages simples
    Super comportement et riche en réglages pour le format mini.

•Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Tout le format le son et les réglages simples
  • riolirioli

super compresseur !!!

Xotic Effects SP CompressorPublié le 28/02/17 à 20:56
    utilisée sur pedalboard perso , j'en ai possédé un 3 ans et puis je l'ai cèdée à la suite de l'achat d'un line 6 hélix ,
    autant dire que je suis sur le point d'en racheter un car je
    vais rejouer en groupe et pour ça , rien ne vaut des pédales bien choisies , sublime en son clair et super efficace en sons saturés, c'est le meilleur compresseur que j'ai utilisé .
    Config : musicman axis super sport , orange rockerverb mk2 ,
    5 à 6 pédales delais , mod , wah , vol, etc...
    Sons : Guilmour ,Santana,Blackmore ,Moore,et pleins d'autres
    Stabilité : c'est une "mini" , faut la stabiliser
    Solidité: costaud et fiable
    Bref ,dès qu'elle est bien réglée dans la chaine du son , on
    l'oublie et el…
    autant dire que je suis sur le point d'en racheter un car je
    Config : musicman axis super sport , orange rockerverb mk2 ,
    5 à 6 pédales delais , mod , wah , vol, etc...
    Sons : Guilmour ,Santana,Blackmore ,Moore,et pleins d'autres
    Stabilité : c'est une "mini" , faut la stabiliser
    Solidité: costaud et fiable
    Bref ,dès qu'elle est bien réglée dans la chaine du son , on
    l'oublie et elle n'est pratiquement jamais "off"
  • RikéRakRikéRak

Petit mais efficace !

Xotic Effects SP CompressorPublié le 28/02/17 à 18:46
    1 photo
    Je l'utilise avec une Godin session ou une Ibanez Artcore AS93 branchées dans un vieux Peavey Backstage (à transistors)de 1980. Auparavant j'avais un Palmer Kompressor, très bon mais trop volumineux sur un pedalboard déjà bien fourni. Donc il a fallu faire de la place et trouver le compromis qualité / taille. Après quelques détours sur internet , mon choix était fait et une baisse de prix temporaire mais bénéfique à mon porte monnaie m'a fait rapidement franchir le pas : en effet la bête n'est pas forcément abordable au premier abord. Au 2ème ras bord, le prix est justifié vu la qualité de fabrication, des sons..... tout a déjà été dit. Coincée entre une Cry Baby GCB95F et une overdrive Zombie Klone de chez Fredric Effects, la Xotic est quasi toujours enclenchée. Après avoir testé les switchs internes, j'ai décidé de les laisser sur la position initiale. J'ai trouvé "mon" réglage (volume à 11h00 et blend à 13h00, le mini switch étant réglé essentiellement sur mid). Je blouse, rocke, jazzouille et countrille avec jubilation. Tous les sons sont "améliorés" quelle que soit la manière d'attaquer les cordes. En fait, cette "magic box" (tic toc...) devient facilement la genèse de votre son en le magnifiant voire le boostant. Totalement transparente, sans aucun bruit de fond ou autre ronflette, true bypass, très bien fabriquée, cette pédale est super addictive car une fois allumée, on aurait tendance à ne pas vouloir l'éteindre.
  • MJS GuitarsMJS Guitars

Très bonne pedale

Xotic Effects SP CompressorPublié le 28/02/17 à 11:11
    Très bonne pedale, Facile à utiliser, transparente au point de vue du son, qui lui apporte une certaine chaleur et une excellente dynamique. pratique car petite et de qualité de fabrication très robuste. Je l'utilise avec une guitare acoustique ou aussi avec une guitare électrique, je ne peux que la recommander.j
  • ironbullironbull

top, zz top

Xotic Effects SP CompressorPublié le 28/02/17 à 11:01
    essayé avec un dod je crois que c'était; mon dieu!
    le jour et la nuit, le caillou et le diamant; le xotic est vivant et beau, le meilleur compresseur guitare que j'ai jamais éssayé.
    on peut choisir la plage de compression çà aussi c'est pas mal, pour se rapprocher du son zz top sans "boucher" le son c'est excellent.
  • marcan71marcan71

Magique avec ma télécaster

Xotic Effects SP CompressorPublié le 01/06/14 à 14:31
    Un réglage de volume de sortie, un réglage de blend (mélange son non traité et son compressé, super utile) un switch 3 positions qui change le ration de compression (low, medium, high)
    4 switchs internes pour régler le couple attack/release (2 switchs -> 4 possibilités), un switch pass bas, un switch anti pics de niveau

Cela vaut le coup de l'ouvrir pour tester les switchs de réglages attack/release et le coupe bas (activé par défaut). Une fois ses réglages trouvés, on referme : plus besoin d'y toucher

Branché sur ma tele AVRI 52 : ça décoiffe, un supuer compresseur sans écrasement des attaques (avec le bon réglage des switchs attack/release). Je l'utilise en taux de compression mid ou low. sur les sons clairs, branchés juste devant l'ep booster, il augmente le sustain, faivorise l'articulation des phrasés, ajoute du "corps" au son. En crunch, c'est l'extase : le sustain est multiplié par 10, tout en gardant l'attaque : pour les solos, cela porte littéralement les phrases et apporte de la musicalité dans le phrasé, c'est bluffant, idem pour les rythmiques bluesy

J'avais essayé avant un boss et un mooer, cela n'a rien à voir, plus qu'un simple compresseur, il apporte de l'expressivité à mon jeu. Je l'utilise depuis 1 mois branché devant un EP booster de la même marque et avant d'attaquer l'entrée de mon tubemeister : j'ai trouvé le son que je cherchais depuis longtemps (surtout avec ma telecaster, moins flagrant sur ma tokai MIJ love rock). Si vous aimez les phrasés blues, rapeux, son fender à la hendrix ou SRV, c'est un régal