Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment faire de la compression parallèle

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 1 447 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment faire de la compression parallèle
3585.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer comment utiliser la compression parallèle. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
peut être la peur d 'être lu par plein de mondes, af reste plus restreint en terme de fréquentation que fb.

jamais entendu un seul décalage sur les aux, depuis que je fais du son. pourtant c'est bien pratique, les aux. Moi si je double les pistes c'est plutôt pour l'image stéréo, et comme les effets sont déjà réglés sur ladite piste (une seconde: ctrl c/ ctrl v), je double avec les effets, de toutes façons , ça ne joue que très peu sur les perfs, donc, quelle que soit la solution, si ça marche, je m'en fous. Avant mon ancien pc moins performant là oui j'ai bcp utilisé les aux par section (strings, percus.....). A vrai dire c'est une habitude perso: je préfère le travail individuel (je ne sais pas pourquoi!) que celui des pistes regroupées en aux, après je les catégorisent visuellement par couleurs selon le genre, mais ça doit être plus bordélique qu'avec des aux, je présume.

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 12:38:24 ]

12
En fait, dupliquer une piste ou l'envoyer dans une piste aux, ça revient plus ou moins au même.
La duplication a un intérêt : pas de noeud au cerveau pour le routage (pre/post) et les niveaux si on ajoute des effets sur la piste d'origine. A mon avis, c'est la solution la plus simple et la plus intéressante s'il s'agit de ne traiter qu'une piste.
La piste aux devient autrement plus intéressante si on envoie plusieurs pistes dedans.
13
Citation de Will :
sur FB. Sur des groupes où je suis, il y a pourtant des gens assez compétents aussi, mais on dirait qu'ils ne prennent pas la peine d'intervenir quand une monstruosité est dite.


sisi ils interviennent sauf que c'est zuckerberg qui les mute :mrg:
14
Merci bcp Do-7.
En fait lorsque je parle de réduire les transients cest sur la piste dupliquée et non sur celle d'origine. Puis après il faut doser assez subtilement pour lier le tout jusqu'à obtenir l'effet recherché.
15
Citation de Will :
Moi non plus.

Ceci dit, dans une autre discussion, j'ai entendu que dans Live à une certaine époque (avant la version 7 je crois), les auxiliaires généraient bel et bien un décalage.
Il est possible que les gens qui t'ont répondu, soit on connu Live à cette époque et ont donc pris l'habitude d'éviter les aux (habitude à priori obsolète, mais bon, j'ai pas personnellement testé dans Live), soit ont entendu cette raison de la part de gens qui ont connu Live à cette époque et la répètent bêtement sans avoir creusé plus loin.

Le problème, c'est que les forums et surtout les groupes Facebook sont pleins, mais vraiment pleins de conneries comme ça que des gens qui maîtrisent mal le domaine audio, mais en on quand même quelques connaissances, répètent avec un aplomb formidable. (effet Dunning-Kruger à balle).

Sur AF, on a un peu moins le phénomène, parce qu'il y a quand même pas mal de gens compétents qui sont là et que les chances sont assez élevées pour qu'une connerie soit démontée.

Je ne sais pas pourquoi ça n'est pas le cas sur FB. Sur des groupes où je suis, il y a pourtant des gens assez compétents aussi, mais on dirait qu'ils ne prennent pas la peine d'intervenir quand une monstruosité est dite.


Oui je pense que c’est dû au fait de répéter quelques chose qu’on a appris mais sans savoir que ce n’est plus vrai ou quelque chose comme ça, je pense qu’on le fait tous à un moment
Après sur les réseaux comme FB, il y a des gars qui sont fiables et qui corrige les conneries comme sur un forum comme AF, mais ça dépend du groupe de discussion, et si FB a beaucoup d’avantage, il y a toujours des inconvénients comparé à un forum comme le fait qu’une discussion peu rapidement couler, alors qu’un forum tu peux avoir des réponses pendant des semaines et les sujets reste visible des années et sont faciles à retrouver
ça peut expliquer tout ça
(J’aurais peut-être dû tout mettre en hors sujet...)
16
x
Hors sujet :
Citation :
Oui je pense que c’est dû au fait de répéter quelques chose qu’on a appris mais sans savoir que ce n’est plus vrai ou quelque chose comme ça, je pense qu’on le fait tous à un moment

Je plaide carrément coupable. Quand je revois certains de mes vieux posts sur AF... :surpris::nawak:
Je ne suis pas tombé sur de grosses conneries, mais des trucs que je disais sans réellement les maîtriser.
J'aurai peut-être la même sensation en lisant mes post d'aujourd'hui dans 10 ans. :facepalm:
17
Citation :
En fait, dupliquer une piste ou l'envoyer dans une piste aux, ça revient plus ou moins au même.
La duplication a un intérêt : pas de noeud au cerveau pour le routage (pre/post) et les niveaux si on ajoute des effets sur la piste d'origine. A mon avis, c'est la solution la plus simple et la plus intéressante s'il s'agit de ne traiter qu'une piste.
La piste aux devient autrement plus intéressante si on envoie plusieurs pistes dedans.


ben oui c'est exactement ce que je pense!

Citation :
Je plaide carrément coupable. Quand je revois certains de mes vieux posts sur AF... :surpris::nawak:
Je ne suis pas tombé sur de grosses conneries, mais des trucs que je disais sans réellement les maîtriser.
J'aurai peut-être la même sensation en lisant mes post d'aujourd'hui dans 10 ans. :facepalm:


c'est ça l'expérience, mon vieux! (enfin pas encore trop, quand même!).

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 20:16:42 ]

18
Plus précise est la compression sidechain avec un eq alors ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 21:26:47 ]

19
Qui m'avait complimenté pour un Mea culpa, il n'y a pas longtemps ? :clin:
C'est un indice de fiabilité, par exemple, un journal scientifique qui publie rapidement des erratum.
Respect, Will.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 21:58:41 ]

20
Citation :
Plus précise est la compression sidechain avec un eq alors ?


Mieux encore, l'eq dynamique.

Sinon, pour revenir sur la compression parallèle.
En 2021, la plupart des compresseur dispose d'un dosage "DRY/WET", à partir de ce constat, il n'y plus vraiment de justification à faire de l'eq parallèle au sens originel du therme, il le font déjà tous et directement en insert.
Au départ, à l'origine, l'eq parallèle permettait essentiellement de passer plusieurs pistes dans un compresseur en aux, ça permettait, pour une question de budget d'utiliser un même compresseur pour plusieurs pistes, en ses temps reculés, y'avait pas toujours la possibilité de placer un comp par piste.

Sauf, que, bah on verra toujours encore des article et des tutos pour expliquer le truc, mâm si y'a pas vraiment besion d ela pratiquer aujourd'hui.

Aujourd'hui, osef un peu, soit le comp fait du dry/wet, ce qui est équivalent à faire de la compression parallèle.
Ou bien, dans beaucoup de cas d'utilisation de comp bien numérique, la proportion du réglage du seuil, la réduction qu'on impose = genre réduction -25 dB , dry/wet 50/50 % = la même chose que dry/wet 0/100 % avec réduction de 12.5 dB... Enfin, ce que je dis est très simplifié, ça ne fonctionne pas toujours comme cela, sauf que, ce que je veux dire, avec le matos d'aujourd'hui le résultat peut être casi identique en jouant du dry/wet, qu'en faisant uniquement en wet.
A méditer... :clin:




[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 22:05:37 ]