Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment faire de la compression parallèle

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 1 443 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment faire de la compression parallèle
3585.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer comment utiliser la compression parallèle. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Donc, ici, je me sens comme faisant de la compression parallèle "sans le savoir" comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ?
:clin:
En fait, je peux pratiquer ce principe (du parallèle de piste sèche contre piste mouillée) sur les autres traitements de base (égalisation / réverbération), et sur des pistes 'solo' autant que sur des regroupements... Etc.
Après, le dosage entre wet/dry, c'est uniquement si besoin est, et opéré "à la feuille"...
Mais c'est toujours avec des pincettes.
À moins d'une envie particulière de distordre le son de façon expressionniste...

Pour être tout à fait honnête, j'ai pris l'idée de cette intéressante pratique dans un article publié sur... AF !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

22
23
Citation :
Mieux encore, l'eq dynamique.


très pratique en mastering, j'ai l'impression.
24
Citation de Kzn82 :
on m’avait répondu que c’était pour plus précis de dupliquer car les envois entraîne un léger décalage
ça m’a laissé un peu perplexe, autant en analo il doit techniquement y avoir un décalage mais tellement minime qu’il doit être négligeable, autant dans un daw je comprends pas pourquoi techniquement il y aurait de décalage

Il faut vraiment que le moteur audio du logiciel soit mal codé (1980?) pour avoir ce genre de problème.
25


C'est bien probable !
:bravo:

Ce concept - d'un dosage entre la piste d'origine qui, quand même, si elle a été bien pensée, doit contenir l'essentiel de son idée, et de telle ou telle coloration (dans le sens large du terme) particulière (compressée comme ci, égalisée comme ça, etc.) - c'est un très bon concept, très... fertile !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

26
Citation :
Donc, ici, je me sens comme faisant de la compression parallèle "sans le savoir" comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ?
:clin:


Oui et non, ça dépend.

Citation :
Ce concept - d'un dosage entre la piste d'origine qui, quand même, si elle a été bien pensée, doit contenir l'essentiel de son idée, et de telle ou telle coloration (dans le sens large du terme) particulière (compressée comme ci, égalisée comme ça, etc.) - c'est un très bon concept, très... fertile !
.


Le dosage entre sec et humide, en insert, ou un dosage utilisant l'auxiliaire en parallèle, il y aura toujours la question de la déformation du spectre et de la phase en utilisant des effets non linaire.
Ce sont des changement qui ne permettent pas de respecter la piste d'origine.

Après, en utilisant uniquement un compresseur en parallèle, la phase ne bouge pas, si on lui ajoute un eq, là c'est déjà foutu. (sauf avec de l'eq à phase linaire).
Il faut quand même rester très prudent sur l'utilisation de la compression parallèle, et je crois éviter d'envoyer cette piste un peu dans n'importe quoi : genre dans la reverbe ce n'est pas forcement une bonne idée (sauf si le son direct y part aussi,...), ajouter un EQ pultec en V comme dans certain tutos "des techniques d'avant" ne serra pas forcement plus intelligent, d'autant plus si on reste dans l'optique de respecter la piste d'origine...

Il me semble, pour faire de la compression parallèle, le mieux est de se limiter à faire uniquement de la compression et rien d'autre qui peut pétér la phase et donc aussi en conséquence le spectre, et vis versa.
Le seul avantage auquel j'adhère pour de la compression parallèle, serra de pouvoir doser différemment plusieurs piste dans un même compresseur, de la sorte et par effet de pompage, cela permet de placer des pistes au-dessus des autres à un moment voulu, les pistes qui sont dosés plus fortement atténueront les autres.
Par exemple, en envoyant séparément des éléments de batteries, on peut faire sortir un coup de tom bass fortement dosé à un moment voulu, pour cela on peut utiliser l'automation d'envoi vers l'aux, à ce moment là, le tom dira au autre élément de batterie de faire moins fort... un exemple parmi d'autre...
Mais qui en fin de compte, peut se reproduire avec des techniques différentes et facilement accessible aujourd'hui, par exemple l'utilisation du circuit de détection externe du compresseur (side chain) sur un bus/group regroupant toutes les pistes de batterie, dans ce cas, on enverra le tom bass dans le circuit de détection du compresseur, ou mieux encore: créer un groupe de piste dédiés uniquement au circuit de détection du compresseur... compresseur qu'on placera où on veut, osef de l'aux quoi :clin:






[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 23:44:12 ]

27
Heuuu... J'avais cru comprendre un truc, mais en fait, là, je suis largué.:facepalm:
Bon... Rome ne s'est pas faite en un jour.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

28
Citation :
pour diminuer les transients

En French : les transitoires :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

29
En général, quand je fais de la comp parallèle, j'utlilise smasher qui fait le job et évidemment sur les pistes sans réverb, et je rajoute une pincée d'eq avec sonible (avant la comp), ça marche sans détruire le mix. Le tout est en effet de bien doser, c'est très délicat, tant sur le seuil et ratio que dry/wet (les deux sont indispensables pour le dosage) sur une piste "maitre" qui sert de piste dossier avec tout le mix en dessous, sauf la/les voix. En plus il ne faut pas utiliser n'importe quel compresseur.

pareil, je ne mets jamais le même type de réverb sur la voix et les instrus.

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 09:22:44 ]

30
Citation de dsikolg :
Sinon, pour revenir sur la compression parallèle.
En 2021, la plupart des compresseur dispose d'un dosage "DRY/WET", à partir de ce constat, il n'y plus vraiment de justification à faire de l'eq parallèle au sens originel du therme, il le font déjà tous et directement en insert.
Au départ, à l'origine, l'eq parallèle permettait essentiellement de passer plusieurs pistes dans un compresseur en aux, ça permettait, pour une question de budget d'utiliser un même compresseur pour plusieurs pistes, en ses temps reculés, y'avait pas toujours la possibilité de placer un comp par piste.

Sauf, que, bah on verra toujours encore des article et des tutos pour expliquer le truc, mâm si y'a pas vraiment besion d ela pratiquer aujourd'hui.

Aujourd'hui, osef un peu, soit le comp fait du dry/wet, ce qui est équivalent à faire de la compression parallèle.

Techniquement, ce que tu dis est parfaitement vrai.
Ergonomiquement, c'est une autre question. Pour ma part, je préfère la plupart du temps faire deux pistes pour plein de raisons dont les principales :
- je travaille avec une surface de contrôle et la gestion du volume de deux pistes est autrement plus simple et le mixage plus lisible que la gestion d'un paramètre de plugin comme le dry/wet
- quand on fait de l'enregistrement / mix traditionnel, l'ergonomie une piste avec le comp en insert peut se défendre, mais je fais beaucoup de musique électronique ou de musiques dans laquelle il y a une approche électro de la production. Or, il m'arrive très souvent d'envoyer des pistes dans des chaînes d'effets qui me permettent de générer d'autres sons. Le fait de pouvoir choisir d'envoyer la piste dry, la wet ou les deux en les dosant avec un envoi d'aux m'offre une souplesse que je n'aurais pas avec le comp en insert et un dry/wet.

Concernant les articles qui expliquent la méthode sur deux pistes, je trouve que c'est beaucoup plus clair et compréhensif pour un débutant (personnes à qui ces articles s'adressent). On peut juste regretter qu'ils ne mentionnent pas la possibilité du dry/wet pour les compresseurs qui en disposent. Mais il me semble que Nantho, dans sa série d'articles sur le mixage, recommandait l'usage de deux pistes, disant qu'on a tendance à surdoser le wet avec le dry/wet (question sur laquelle je n'ai pas d'avis personnel).

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 09:56:20 ]