Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment faire de la compression parallèle

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 1 449 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment faire de la compression parallèle
3585.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer comment utiliser la compression parallèle. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ah ! Je crois que cette fois j'ai compris.
Tu copie ta piste d'origine. Sur la copie tu mets le compresseur. Tu gère les niveaux entre les deux piste.
J'ai bon ?

Merci Los Teignos. :bravo:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3
Oui ou mieux tu fais un send vers un bus.
Parce que dans le cas d'une batterie, ça fait beaucoup de pistes à copier....

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 10:17:15 ]

4
MetallicRiffer : Logiquement, ta batterie, tu l'as déjà sommée dans une piste auxiliaire (ma préférence) ou un bus. C'est donc cette piste auxiliaire ou ce bus que tu vas envoyer dans un autre piste auxiliaire à laquelle tu vas appliquer le traitement.

jensouniev : c'est ça !
5
Citation de Will :
MetallicRiffer : Logiquement, ta batterie, tu l'as déjà sommée dans une piste auxiliaire (ma préférence) ou un bus. C'est donc cette piste auxiliaire ou ce bus que tu vas envoyer dans un autre piste auxiliaire à laquelle tu vas appliquer le traitement.


En effet ! Mais parfois, je ne compresse pas tout (uniquement les futs par exemple) !
En fait, je traite mes batteries comme suit :
1 piste par élément (classique)
1 piste stéréo OH (ou 2 pistes mono)
1 ou plusieurs pistes Room
1 bus compression parallèle ou j'envoie ce que je veux
1 bus autre traitement (disto ou exciter/enhancer) ou j'envoie ce que je veux
1 bus drum reverb (pour des effets particuliers comme une arena ou une gate) ou j'envoie ce que je veux (généralement que les futs)
tous ces trucs dans le bus drums "master"

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 15:16:04 ]

6
Merci pour l'article!
En général, qd je règle ça sur drum buss ou buss de voix, l'attaque du compresseur est au min (pour diminuer les transients), la release au max ou quasi (pour que ça compresse en permanence), treshold et ratio selon ce que vous entendez mais en général assez élevés.
Plus un EQ après voire une saturation.
Puis un dosage subtil du fader de gain de la piste, en essayant de ne pas être influencé par l'augmentation du volume.
7
@ Damsen
Bruce Swedien disait (pour résumer) que si tu écrases les transients, tu écrases l'émotion de la musique.
Ceci étant je suis allé écouter les premiers titres de ton soundcloud et c'est très sympa ainsi que très bien mixé.
Tu as beau "diminuer" les transients comme tu dis, je n'ai pas senti cet effet sur compressé comme c'est hélas trop souvent le cas. Du coup ça sonne bien malgré ça
8
en même temps, cette histoire de compression parallèle, ç'est très délicat, ça reste un dosage très minime pour que ça reste musical, on a vite fait d'écraser et de dénaturer le son. En général, je dépasse rarement 1db sur smasher (que j'utilise en comp parallèle). en plus il ne faut pas prendre n'importe quel plug pour faire ce job. Moi je préfère une attaque/release moyenne en général, mais j'adapte aussi et surtout selon le tempo. De toute façon sur smasher l'attack/release n'est pas réglable. sur le même bus j'en profite pour retravailler un peu d'eq sur le mix global pour redonner de l'équilibre, mais jamais directement sur le master.

Pour ma part, il faudrait que j'essaie de compresser les instruments et les percus de manière indépendante.

Citation :
MetallicRiffer : Logiquement, ta batterie, tu l'as déjà sommée dans une piste auxiliaire (ma préférence) ou un bus. C'est donc cette piste auxiliaire ou ce bus que tu vas envoyer dans un autre piste auxiliaire à laquelle tu vas appliquer le traitement.

jensouniev : c'est ça !


Je n'aime pas fonctionner comme ça sur les pistes percussives, je les traitent une par une, sans sommer à la fin sur un aux.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 13:56:23 ]

9
Il y a pas si longtemps j’avais posé la question sur FB, pourquoi quand je vois des images ou vidéo sur la comp// les pistes sont toujours dupliquées alors qu’on peut faire des envois vers des buss
on m’avait répondu que c’était pour plus précis de dupliquer car les envois entraîne un léger décalage
ça m’a laissé un peu perplexe, autant en analo il doit techniquement y avoir un décalage mais tellement minime qu’il doit être négligeable, autant dans un daw je comprends pas pourquoi techniquement il y aurait de décalage
10
Moi non plus.

Ceci dit, dans une autre discussion, j'ai entendu que dans Live à une certaine époque (avant la version 7 je crois), les auxiliaires généraient bel et bien un décalage.
Il est possible que les gens qui t'ont répondu, soit on connu Live à cette époque et ont donc pris l'habitude d'éviter les aux (habitude à priori obsolète, mais bon, j'ai pas personnellement testé dans Live), soit ont entendu cette raison de la part de gens qui ont connu Live à cette époque et la répètent bêtement sans avoir creusé plus loin.

Le problème, c'est que les forums et surtout les groupes Facebook sont pleins, mais vraiment pleins de conneries comme ça que des gens qui maîtrisent mal le domaine audio, mais en on quand même quelques connaissances, répètent avec un aplomb formidable. (effet Dunning-Kruger à balle).

Sur AF, on a un peu moins le phénomène, parce qu'il y a quand même pas mal de gens compétents qui sont là et que les chances sont assez élevées pour qu'une connerie soit démontée.

Je ne sais pas pourquoi ça n'est pas le cas sur FB. Sur des groupes où je suis, il y a pourtant des gens assez compétents aussi, mais on dirait qu'ils ne prennent pas la peine d'intervenir quand une monstruosité est dite.