< Tous les avis Lindell Audio SBC
Lindell Audio SBC

Compresseur logiciel de la marque Lindell Audio

Prix public US : $299 incl. VAT
Micky201 Micky201

« Un compresseur sculpteur de son »

Publié le 29/06/22 à 23:20
Sans surprise, c'est une emulation du API 2500. C'est un compresseur ultra connu. Une reference pour beaucoup.

Donc VCA, avec ses filtres si specifiques. Son Feedback et Feedforward. Avec l'addition ici d'un HPF pour sidechain et d'une fonction nuke.

Le son est punchy ou plus transparent, mais toujours avec cette couleur, grosse chaleur. Il n'est clairement pas aussi transparent et clair qu'un SSL. Son domaine de predilection est le rock. Il excelle sur les drums et guitares. Il apporte un punch violent a souhait mais avec un apport d'harmoniques dans le bas.

Sur les guitares, ca compresse en apportant la niaque. Un espece d'ajout dans les low mids qui font que ca arrache, c'est riche. Ca les grossit en les rendant plus crades plus fournies. Ce qui manquait pour leur donner cette force.

Sur les drums, ca apporte punch et chaleur. Ca remplit encore fois.

On peut jauger la chaleur avec les filtres, c'est du sur mesure.

Sur un mix, ca colore evidemment. Moi je prefere la transparence SSL.

Il y a aussi l'option nuke - la tete de mort sur le GUI - qui pousse le compresseur dans ses retranchement. Decollage de tapisserie assure.

Il faut savoir l'apprivoiser. Je ne l'utiliserais pas partout, histoire de gout. Mais ce qu'il fait, il le fait tres bien.

Edit:
Bon aujourd'hui j'ai repris un mix en court. J'ai fini par mettre ce compresseur sur tout ce qui bouge... Y compris sur le mix. Oh puree! Ca ajoute punch, chaleur et profondeur. Le mix en ressort plein, les bons mids en avant. On entend encore mieux les reverbes tout ayant un punch in your face. J'ai meme vire le compresseur SSL.

Re-Edit:
Oui, je reviens encore une fois sur cet avis. Etonne d'etre le seul a en parler. En fait, ce compresseur est un go-to. C'est un outil permettant en plus de gerer la dynamique de former le son - on sculpte le timbre en plus. On peut voir ca comme une sorte de compresseur SSL avec option sculpture. Pareil concernant le link progressif et base sur filtres, on choisit l'etendue de l'image stereo selon les frequences - dans les compresseurs on trouve souvent option avec ou sans link. Ce qui donne soit une image monoifiee (pas trouve d'autre terme) qui a le punch mais sonne un peu mono comme dit, ou alors une image stereo et ca peut manquer de patate (vous savez, le snare qu'on aimerait bien ponderant vers le milieu). Ici, on peut doser ca et obtenir le meilleur des mondes. Ca demande une certaine maitrise et comprehension biensure - il y une certaine learning curve, mais comme tout outil puissant, il demande de la maitrise. On peut se suffir de ce compresseur pour tout faire. Je le recommende tres fortement!!