< Tous les avis Waves CLA-2A
Waves CLA-2A
Waves CLA-2A

Compresseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série CLA

linn134 linn134

« L'adoucissant »

Publié le 08/02/20 à 00:59
Encore une émulation. Mais pour le coup c'est déjà un plugin assez ancien.

Comme d'habitude Waves reprend les grandes lignes du hardware sans pousser la modélisation jusqu'à l'usure des composants ou à toute autre pseudo-vintagisation artificielle. On est donc devant un outil qui a un comportement dans l'esprit du LA2A sans être un clone virtuel parfait. C'est tout ce qu'on lui demande.

Il ne consomme pas grand chose et permet de caler le son au chausse pied là où le 76 fera le job à la pelle mécanique. Les deux sont parfaitement différents. On choisit donc le LA2A pour sa douceur et sa capacité à arrondir les angles, pas pour le punch et le squash. Mission accomplie.

Sur une basse il est évident mais j'aime bien l'utiliser sur des drums, juste après un processeur de transitoires, les deux pour lisser. Oui, moi je préfère un groupe rythmique qui ne claque pas dans tous les sens, pas trop métallique. On peut aimer l'inverse aussi.

C'est intéressant de l'utiliser sur des prises acoustiques, parfois il sera bon de l'utiliser en compression parallèle en laissant 10 à 20% de signal dry pour conserver un peu de saveur brute.

Sur des bus d'effets très torturés, des glitchs par exemple, il viendra doucement les poser dans le mix. Avec une égalisation au poil évidemment. C'est un très bon outil pour raboter avec douceur un synthé trop anguleux, trop corrosif. Une émulation de Moog un peu trop cliché et basique, paf voilà le CLA2A. D'un seul coup le côté trop artificiel s'estompe, les pics trop aigus sont doucement recouverts d'un peu de veloir et ça devient très crédible une fois mixé.

Ce n'est pas une simulation miracle, par contre elle est à considérer comme une référence qu'il est bon d'avoir. Avec une bonne égalisation c'est aussi un super outil pour le traitement des voix.