Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

  • 153 réponses
  • 43 participants
  • 12 456 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
131
Citation de Red :
tu veux dire que tu as pris une source fausse sans la vérifier ? :oops2:


Voilà voilà...

cables-connectiques-3264801.jpg
132
Citation de jensouniev :
...n'aurait-il pas été pertinent de parler de Watts (W) pour une puissance et de Volts (V) pour une intensité ? Cela permettrait de s'y retrouver plus facilement.


:non: Les volts, c'est pour la tension. L'intensité est exprimée en ampères.
133
Bonjour à tous !

J'ai une question concernant les câbles Jack.
Quand j'ai commencé j'utilisais des Jack mono, mais un jour j'ai lu quelque part que l'utilisation de Jack stéréo était bénéfique pour le son des guitares électriques.

Est-ce que c'est une grosse connerie ou pas ?

Parce que j'ai déjà branché une de mes guitares avec un jack stéréo directement sur un ampli et je trouvais que c'était bien, mais avec une autre guitare équipée de micros actifs le son n'était vraiment pas terrible, en plus cette guitare est beaucoup plus chère donc je pensais qu'elle aurait un meilleur son. :mdr:
134
La sortie de ta guitare est asymétrique, de-même que l'entrée de ton ampli. Tu as donc besoin d'un câble asymétrique (ce que tu appelles "mono").
Un câble symétrique ne changera rien, il y aura juste une broche en l'air.

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 16:57:02 ]

135
Citation de Randy :
Bonjour à tous !

J'ai une question concernant les câbles Jack.
Quand j'ai commencé j'utilisais des Jack mono, mais un jour j'ai lu quelque part que l'utilisation de Jack stéréo était bénéfique pour le son des guitares électriques.

Est-ce que c'est une grosse connerie ou pas ?

Parce que j'ai déjà branché une de mes guitares avec un jack stéréo directement sur un ampli et je trouvais que c'était bien, mais avec une autre guitare équipée de micros actifs le son n'était vraiment pas terrible, en plus cette guitare est beaucoup plus chère donc je pensais qu'elle aurait un meilleur son. :mdr:


Hello...

En voilà une question qu'elle est bien plus intéressante qu'il n'y parait...:noidea: Et pour le coup, je suis qualifié pour répondre...:police:

Normalement, que tu utilises du mono ou du stéréo, c'est kif kif...parce que le son qu'envoie ta gratte, c'est du mono !:P: Donc si tu mets un jack stéréo, en gros, t'as un coté ou tu as le son de ta gratte et de l'autre... : absolument rien. Donc le son n'est ni pire ni meilleur...:lol:

Sauf que.... sur certaines grattes (dont une des miennes), le connecteur jack de sortie est un connecteur stéréo ! :eek2:Pourquoi ? pour pouvoir, si on met des micros actifs, mettre la masse sur une patte (normalement inutile) du connecteur...
Si on met un câble mono, pas de souci, on garde le son de la gratte et l'autre patte du connecteur sert de mise à la masse (de la gratte, le gratteux est déjà à la masse lol:nawak:).

Mais si on met un câble stéréo, on récupère ce qui sort de cette fameuse papatte, et donc un son détérioré !

En gros, pour résumé, la guitare est un instrument mono, donc on met des câbles mono.

Citation :
cette guitare est beaucoup plus chère donc je pensais qu'elle aurait un meilleur son
: aie...malheureusement, ça n'est pas vrai... tu as des grattes pas chères qui déchirent, et des plus chères pas top... En mettant un certain prix, tu t'assures surtout :

1) la qualité des matériaux,
2) la qualité de fabrication (et donc du bon vieillissement de l'instrument)
3) tu paies (de "un peu" à "beaucoup") la marque.



136
Citation de Fab6901 :
Sauf que.... sur certaines grattes (dont une des miennes), le connecteur jack de sortie est un connecteur stéréo ! :eek2:Pourquoi ? pour pouvoir, si on met des micros actifs, mettre la masse sur une patte (normalement inutile) du connecteur...
Si on met un câble mono, pas de souci, on garde le son de la gratte et l'autre patte du connecteur sert de mise à la masse (de la gratte, le gratteux est déjà à la masse lol:nawak:).

Mais si on met un câble stéréo, on récupère ce qui sort de cette fameuse papatte, et donc un son détérioré !


Ok donc pour des micros actifs il ne faut surtout pas utiliser de Jack stéréo, j'ai bon ? :mrg:
Ca expliquerait pourquoi cette guitare a un son que je trouve moyen.
Je vais essayer avec un Jack mono, j'en ai plein.

Citation de Fab6901 :
aie...malheureusement, ça n'est pas vrai... tu as des grattes pas chères qui déchirent, et des plus chères pas top... En mettant un certain prix, tu t'assures surtout :

1) la qualité des matériaux,
2) la qualité de fabrication (et donc du bon vieillissement de l'instrument)
3) tu paies (de "un peu" à "beaucoup") la marque.


Oui oui bah du coup ça je l'ai remarqué avec une guitare ESP avec des micros actifs mais si j'essaye avec un Jack mono ça va peut-être sonner beaucoup mieux.
Sinon pour l'instant mes guitares préférées ce sont des Jackson JS30 que je n'avais pas payé cher du tout et le son est très correct, mais elles ont assez mal vieillies.
Je ne les ai pas très bien entretenues aussi il faut dire. :facepalm:
137
Citation de Shreddator :

Je pense que ça répond aussi à quelques questions de thovy64 même si ça ne vaut pas une vidéo ou un article, bien sûr.

Citation de thovy64 :
Bonjour,
Y’aura t’il d’autres vidéos parce que vu le titre je m’attendais à tout savoir. Y’aura t il d’autre sujet abordé autour des câbles, longueurs à respecter, faire ses câbles fausse/bonne idée, les testeurs de câbles bien/pas bien. Les types de câbles à utiliser pour patcher ses pedales préférées . L’impedance des câbles, les effets sur le son. Pleins de questions non pas de débutant mais de béotien en technique matérielle. Pour vraiment tout savoir.


L'intérêt d'un testeur de câble est de savoir si des conducteurs sont coupé ou non, pour ça ça fonctionne très bien.

Comme on l'a vu, pour câbler des pédales les exigences sont moindres que pour une guitare, n'importe quel câble de patch fera l'affaire. Pour les longueurs, jusqu'à 5-6m après la guitare ça ne pose pas de problème si le câble est de bonne qualité. Faire soi-même ses câbles permet d'avoir exactement ce qu'on veut niveau longueur, connecteurs, etc et de pouvoir se dépanner si on a un petit stock de prises et de câble. Financièrement ça n'apporte pas grand chose vu qu'aujourd'hui on trouve de bons câbles tout faits pour pas cher.


Que ça ne vaille pas un article de parler d’impédance et d'impact sur la couleur de son? Alors là quand même...
N'importe quel câble fera l'affaire? Alors si t'as trois pédales c'est possible mais si tu commences a chainer pas mal de matériel+influences des alims sur les câbles parcourant le pedalboard je peux t'assurer qu'il y a là un vrai sujet (un petit lien d'un gars qu'a testé 79 patchs parce qu'il n'y a aucune différence entre eux y'a un recap en pdf très intéressant et très explicite)

Pour finir sur ce sujet de câble et de longueur tu parles d'un bon câble déjà tout fait. C'est quoi un bon câble? Section, gaine isolante? Connecteur...etc?
A prix équivalent je désolé mais t'as d'un câbles de bonne factures et de la vrai daube.
Je trouve que c'est un sujet qui pourrait être intéressant quand on aborde le thème: Tout savoir sur les câbles et les niveaux de guitare.
138
Citation de thovy64 :
Que ça ne vaille pas un article de parler d’impédance et d'impact sur la couleur de son? Alors là quand même...

Je crois que tu m'as mal compris, je disais que mon post ne vaut pas un article ou une vidéo, dans le sens où mon post est incomplet, je ne dis pas que le sujet ne mérite pas un traitement plus avancé.

Citation :
Pour finir sur ce sujet de câble et de longueur tu parles d'un bon câble déjà tout fait. C'est quoi un bon câble? Section, gaine isolante? Connecteur...etc?

J'ai donné un début de piste : les caractéristiques d'un «bon câble» dépendent de ce sur quoi il est branché. Dans le cas d'une guitare électrique, les caractéristiques à prendre en compte pour leur effet audible sont la capacité linéique et la continuité du blindage (les meilleures performances sont obtenues en combinant une tresse et un feuillard ou une tresse et une gaine en plastique conducteur). La section des conducteurs n'a aucune importance compte tenu des intensités véhiculées, infinitésimales.

Je n'ai pas parlé des connecteurs car ils n'ont pas d'influence sur le son, pour moi ils doivent surtout être solides, je privilégie ceux qui sont munis d'un presse-étoupe pour éviter tout arrachement des soudures (on en trouve chez Neutrik). L'aspect mécanique du câble en lui-même n'a pas d'effet sur le son mais c'est important pour la solidité et l'ergonomie, là-dessus à part en testant c'est dur de savoir si un câble est trop rigide ou a tendance à vriller.

Pour relier des pédales entre elles, la qualité du blindage peut avoir un effet. À part ça, si on se met à enchaîner plein de pédales il y a un cas particulier où la capacité parasite peut avoir un effet : si les pédales sont toutes munies de true bypass. Pour les pédales qui ont un buffer (la plupart d'entre elles), la capacité parasite est un non-problème.
139
@SFX
j'ai dit une c....ie !
Citation :
Sauf que.... sur certaines grattes (dont une des miennes), le connecteur jack de sortie est un connecteur stéréo ! :eek2:Pourquoi ? pour pouvoir, si on met des micros actifs, mettre la masse sur une patte (normalement inutile) du connecteur...


En essayant de faire fonctionner ma mémoire, ça m'est revenu...
Les guitares avec des micros actifs fonctionnent à pile (9v). le connecteur jack stéréo (fourni par exemple avec les EMG) sert d'interrupteur ! En gros, Quand il n'y a pas de jack dans le connecteur, le circuit est ouvert et ca évite de vider la pile quand on ne sert pas de la gratte.
Quand on branche le jack, on ferme le circuit, les micros fonctionnent. Donc, on utilise de manière détournée le connecteur stéréo.

Mais si tu mets un jack stéréo, une partie du courant de ta pile part dans le jack : son dégradé.
Heureusement, ce que tu branches à l'autre bout du jack étant la plupart du temps mono, aucune incidence sinon un son dégradé (tu n'as plus assez de jus pour tes micros).
Je n'ai jamais essayé (et je ne préfère pas!) de mettre un jack stéréo vers un équipement stéréo... Bon, c'est du 9v mais quand même...

Voilà, j'ai dit une ânerie, je la corrige...

Donc, en résumé :
* actifs ou passifs : câble mono.
* une gratte avec des micros actifs, on ne la laisse pas branchée quand on ne s'en sert pas. On enlève le jack.

Pour tes vieilles grattes mal entretenue, un petit tour chez la case Luthier ne fait jamais de mal. IL te fera un petit bilan, un peu de nettoyage et quelques réglages, tout ca pour pas très cher en général.

Pour leur immense majorité, ce sont des passionnés, ils ne jugeront pas sur le prix ou la qualité de ton instrument.

Le mien a fait tout son possible sur une de mes (tres) vieille gratte premier prix (mais Grosse valeur sentimentale). 1, il l'a sauvé; 2 elle a jamais aussi bien sonné !

Pour finir, sur mes grattes récentes, il les a passé de "bonnes grattes" à "avion de chasse".


[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 11:30:48 ]

140
Ok je vais peut-être voir avec un luthier pour faire un changement de micros justement.
Je vais déjà lui en apporter une avec tous les problèmes que j'ai identifié pour voir si il ne va pas essayer de me la mettre à l'envers.
Les luthiers par chez moi il n'y en a pas des masses sinon j'irai plus souvent, mais bon je suis un peu hors sujet là.

Bon bah sinon, j'ai branché ma ESP avec un câble mono ... ha oui là d'accord je me suis pris une claque.
Le son est cent fois mieux comme ça. :bravo:

Quel con ! :mdr: