Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

  • 153 réponses
  • 43 participants
  • 12 452 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
11
Bon, mais du coup, les infos de la vidéo sont correctes où pas ?
12
Citation de Neogeofanatic :
Hello ! Le Torpédo Captor ne "gomme" pas la puissance en enregistrement mais uniquement dans l'envoi du signal au cab physique. L'ampli se croit sur un stade et ça ne lui change rien. La chaleur est gérée par un dissipateur passif que tu vois dans la petite fenêtre éclairée de l'appareil dans la vidéo. Aucun risque pour la tête donc ni de surchauffe :)


A gauche des boutons en façade, vu. Merci. Les écolos vont râler du coup : cela fait de l’électricité gâchée, d'un point de vu strictement énergétique. Mais quand on veut du SOOOOOOONNNNNNN !!!!....

Je rejoins gwayivan : est-ce que ce n'est pas un peu too much pour quelqu'un qui débute ? Une carte son à CashExpress (50€), une guitare dans la même boutique (100€ voire moins), les simu chinées sur le site de Grebz... Pour l'instant, vue ma pratique, je ne me voie pas investir d'avantage.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 13:25:57 ]

13
bon, ben en fait, au final .... on ne peut faire confiance à personne, ni à Neo ni à ses détracteurs, ... c'est largement dommageable pour Audiofanzine ...
14
Sur les données, je n'en sais rien. Mais sur les gestes, il me semble qu'il a bon. Câble épais pour une grosse puissance, ça parait plausible. Éviter de brancher l'ampli directement sur le PC ou la carte son, ceux qui ont déjà fait sauter les plombs en faisant de la soudure à l'arc pourrons admettre, n'est-ce pas ?

Dire qu'il a tout faux parce-que une de ses données n'est pas bonne ou pas vérifier, dans la classification des arguments fallacieux, ça s'appelle "La pente glissante". Jeter le bébé avec l'eau du bain n'est pas souhaitable pour le renouvellement de populations. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 15:27:44 ]

15


Salut NéoGeo, pour éviter cet écueil il est préférable de citer ses sources dans la description de la vidéo youtube (accessoirement le préciser dans la vidéo elle-même).
Cela permet accessoirement d'ajouter/modifier/corriger/préciser/agrémenter ses sources après coup (d'où l’intérêt de le préciser dans la vidéo).

Un autre aspect, qui me parait important sur les câbles, et qui ne figure pas dans la vidéo : la dissociation entre le nom de la connectique (jack, xlr, cinch ect.) et "l'utilisation du câble" (câble micro, ligne, hp ect.).
AMHA, sans approfondir dans la vidéo, il aurait pu être intéressant de prévenir que la connectique uniquement ne définit pas "l'utilisation du câble".

Sinon super video, très claire pour les histoire de captures de sorties hp! :)

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 15:39:17 ]

16
Il est vrai qu'il vaut mieux eviter de donner des infos seulement partielles et potentiellement fausses (je ne connais pas ton niveau de connaissance technique neogeo donc je ne vais pas me prononcer sur le fait que tu maitrises le sujet ou non, une bourde peut passer rapidement a travers les mailles du filet meme quand on maitrise le sujet).

Il y a effectivement confusion dans les mesures donnees, meme si grosso modo on retombe sur nos pattes ici en ayant des infos correctes sur le comportement a avoir avec tel ou tel equipement.

Expliquer les tenants et aboutissants des differents niveaux de signal n'est pas vraiment quelque chose qu'on petu vulgariser rapidement, un exemple rapide d'explication concise claire et precise est cet article qui demeurre assez long et complexe si on ne maitrise pas un peu le sujet en amont (https://support.biamp.com/General/Audio/Gain_structure%3A_input_and_output_levels).

En conclusion on peut suivre les conseils matos presents ici, mais pour une vulgarisation sur le traitement/analyse du signal, on preferera consulter une autre video :clin:
17
Si Nono a dit une bêtise sur les chiffres, c'est évidemment bien de le corriger mais cela doit être fait respectueusement. :clin:
J'ai regardé la vidéo et c'est très bien pour ceux qui débutent. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

18
Salut, du coup, c'est bien pour les "Débutants" mais avec du matos à 2000 €, y a t-il un soucis ou cela vient de ma compréhension du "Débutant"?!
19
Les systèmes torpédo (captor, reload...) sont super intéressants. Vu leurs prix effectivement ils ne s’adressent peut-être pas aux débutants mais en même temps, est-ce qu’un débutant à un ampli à lampes 100w ou plus sans sortie ligne. Je le vois plus avec un Katana ou un truc du genre, enfin c’est ma vision...
Pour ceux qui comme moi ont investi dans une ou plusieurs têtes tout lampe après des années de pratique mais qui étaient étrangés au concept de load box j’aurai rêvé à l’époque avoir à ma disposition une vidéo aussi facile d’accès plutôt que de passer des heures au téléphone avec Two-notes pour comprendre et acheter le bon produit.
Un petit retour d’experience pour enrichir la vidéo :
- le sweet spot sur un Mark V 90 ou un Double rectifier ( mes 2 têtes) ne s’atteint qu’a des volumes insupportables et repiquer un 2x12 road king n’est pas chose facile. Un reload + wall of sound avec Ir Mesa est l’outil parfait (si on est fan du son Mesa bien sur)
- ce sweet spot implique de pousser l’ampli de puissance pour ajouter sa patte à la distorsion du preamp qui est ensuite absorbé par le reload, de ce faite j’use assez vite mes 6L6. C’est peut être imputable à Mesa et d’autres personnes avec d’autres marques d’ampli ne rencontrent peut-être pas ce problème, en tout cas chez moi elles fondent comme neige au soleil

Merci à Nono pour cette série de vidéo qui débute et ceux qui "savent" ne connaissent pas tout, ex : la politesse...
20
x
Hors sujet :
Citation de Doc :
Si Nono a dit une bêtise sur les chiffres, c'est évidemment bien de le corriger mais cela doit être fait respectueusement. :clin:
J'ai regardé la vidéo et c'est très bien pour ceux qui débutent. :bravo:


Phil29 n'etait peut etre pas tendre mais il n'etait pas irrespectueux non plus... si il s'etait pas fait degager rapidement par la communaute il aurait probablement explique un peu le probleme :)