Behringer Xenyx 1202FX

Tous les avis sur Behringer Xenyx 1202FX notés 3/5

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

3.4/5
  • tu estu es

Suffisant pour mon usage ... avant.

Behringer Xenyx 1202FXPublié le 12/12/16 à 10:57
    - Home Studio
    - finition correcte
    - le FX, évidement, c'est pas génial mais cela permet de se faire une idée

les +

- Elle est simple

les -

- Pour ce que je veux faire maintenant elle est trop simple.
    - Le seul Fader main mix, lui par contre est tupperware ...
    - Pas d'USB ( mais à l'époque ... sortie en 2006 )

Cela doit faire pfufff 7-8 ans que je la possède, elle a jamais failli à sa tâche, elle ne grésille pas, les EQ's sont correctes, les potards sont solides et crantés au milieu.
    Maintenant, j'ai cru voir qu'elle coutait dans les 60 euros. ( d'occase )

- Home Studio
    - finition correcte
    - le FX, évidement, c'est pas génial mais cela permet de se faire une idée

les +

- Elle est simple

les -

- Pour ce que je veux faire maintenant elle est trop simple.
    - Le seul Fader main mix, lui par contre est tupperware ...
    - Pas d'USB ( mais à l'époque ... sortie en 2006 )

Maintenant, j'ai cru voir qu'elle coutait dans les 60 euros. ( d'occase )

Je ne referais pas ce choix à l'heure actuelle étant donné qu'il existe maintenant beaucoup mieux, mais à l'époque, sûrement oui.

• cpt reithcpt reith

Behringer Xenyx 1202FXPublié le 23/02/12 à 21:13
    4 entrées mono sur jack ou xlr avec préamps "Xenyx", eq 3 bandes, low cut 80Hz, fx send, PAN et volume.
    4 entrées stéréo sur jack avec fx send, PAN et volume.
    1 sortie FX mono
    1 sortie casque
    1 sortie main stéréo sur jack bal
    1 sortie control room idem
    Tape in et out en RCA
    Un encoder de sélection d'effet. Un potar de volume fx to main
    1 potar de colume control room/phone
    1 fader volume principal

Configuration on ne peut plus simple et accessible. Les effets sont assez inutiles. Le routage est inexistant: impossible d'avoir des sorties différentes, hormis tape. La sortie fx mono est post volume.

Le son ne m'a jamais choqué. Les préamps souffl…
    4 entrées stéréo sur jack avec fx send, PAN et volume.
    1 sortie FX mono
    1 sortie casque
    1 sortie main stéréo sur jack bal
    1 sortie control room idem
    Tape in et out en RCA
    Un encoder de sélection d'effet. Un potar de volume fx to main
    1 potar de colume control room/phone
    1 fader volume principal

Le son ne m'a jamais choqué. Les préamps soufflent assez vite.

Je l'ai utilisé 3 ans sans beaucoup d'entretien. Très vite les boutons de low cut se sont mis à grésiller et couper le son. Ensuite c'est le fader principal qui s'est mis à cracher, ou couper une des voies stéréo. Puis le potar control room qui s'y est mis. Au final inutilisable. Mais je répète que j'ai jamais entretenu la bête. Utilisation home studio. Je ne referai pas ce choix, acheter neuve en magasin quand je n'y connaissait rien. Si vous pouvez l'avoir 30 euros max en bon état (bien tester tout les potars et boutons) alors ça va.
  • Captain SavonCaptain Savon

Bien pour débuter, dépanner ou en déplacement, mais ne pas s'attendre à des miracles

Behringer Xenyx 1202FXPublié le 26/09/10 à 20:17
    Table de mix standard, analogique, non rackable (que je sache), avec:
    - 4 entrées XLR micro ou jack ligne avec gain, eq 3 bandes (+/-15dB), bouton low-cut à 80Hz, volume, pan, effect level et alim phaton (bouton on/off commun aux 4), tous les controles sont rotatifs, une led 'clip'
    - 4 entrée ligne stéréo 2x jack mono en symétrique ou non avec effect level, pan volume, un bouton +4/-10
    - sortie casque en jack stéréo 6.35
    - sortie main 2xjack 6.35
    - sortie ctrl room 2xjack 6.35
    - sortie effect send en jack
    - record in et out en 2x2 RCA/cinch
    - section d'effets numériques (bien entendu) avec un potar pour sélectionner l'effet et un potar pour le niveau d'effet dans le master
    - un volume phone…
    Table de mix standard, analogique, non rackable (que je sache), avec:
    - sortie casque en jack stéréo 6.35
    - sortie main 2xjack 6.35
    - sortie ctrl room 2xjack 6.35
    - sortie effect send en jack
    - record in et out en 2x2 RCA/cinch
    - un volume phones/ctrl room (rotatif)
    - un volume master (linéaire)
    - trois switchs pour faire du routing (je ne me souviens plus de leur fonctionnement, voir la doc pour ça)
    - alim externe dans un transfo, se connecte à la console via une prise genre PS/2 (je ne sais pas quel type exactement, sans doute pas propriétaire, ça m'étonnerait, mais qui sait ...)
    - un vu-mètre stéréo général 2x4 leds

l y a de quoi faire. Néanmoins, au niveau des manques:
    - pas d'inserts
    - pas de send/return
    - pas d'aux (le "effect send" peut faire office)
    - volumes rotatifs sauf le master
    - pas de réglages sur les effets, tout est en preset, on ne règle que le niveau d'effet
    - eq 3 bandes non paramétrique et uniquement sur les 4 premières voies
    - vu-mètre général n'a pas assez de leds
    - low-cut à une fréquence trop haute ?
    - pas de bouton mute
    - bouton alim phantom commun aux 4 voies.

Soyons honnêtes, c'est de la table pas cher et petite taille, il ne faut donc pas s'attendre à beaucoup de fonctionnalités. Il faut savoir ce qu'on cherche. De base, il y a déjà pas mal de possibilités et de contrôles pour une table aussi petite.

Cette table est, bien évidemment, très simple à utiliser. Tout est très straightforward, à part les trois switchs en bas à droite dont je n'ai pas compris le fonctionnement. J'avoue, je n'ai pas cherché, et je n'ai pas eu besoin de m'en servir jusque là.

En utilisation simple mixer enregistrement ou répet, cette table est nickel. Simple, facile à mettre en oeuvre, manque peut-être un peu de gain pour les répètes avec un sono anémique. Le transfo externe est un peu ennuyeux par contre, il prend un peu de place et le connecteur me parait fragile. Pas top.

Les vu-mêtres sont utiles, sans plus. Pas très précis. Tous les contrôles sont plutôt imprécis. Vu la taille des boutons ce n'est pas étonnant.

Je ne me souviens plus des détails du manuel, à part qu'il est plutôt clair, il y a les indications du routing interne, quelques schémas, ce qu'il faut pour prendre en main. C'est suffisant, d'ailleurs.

N'ayant pas pu la comparer à d'autres tables et n'ayant quasiment aucune expérience d'enregistrement sur table analogique, je suis très mal placé pour juger de ce point, je m'abstiendrai donc. Tout juste me permettrais-je de remarquer qu'elle me semble transparent, les egalisations marchent, sans plus, le souffle est modéré mais présent, et les effets sont sympas sans plus. Ne pouvant pas les régler c'est de l'ordre du gadget, mais c'est pratique en répet pour rajouter un peu de réverb sur une voix. En enregistrement, l'intérêt est quasi-nul. Un compresseur aurait été bien, mais il en faudrait un séparé par piste et ici c'est un multi-effet intégré général à toutes les voies, donc inapplicable.

Je l'utilise depuis un peu plus de 2 ans. C'est ma première table de mix perso. Avant j'avais pu 'jouer' un peu avec une autre Bahringer mais 48 voies, qu'il avait d'ailleurs fallu réparer suite à une défaillance d'un condo, et ce n'a pas été évident (c'est pour l'anecdote, fin de la parenthèse). Celle-ci n'a jamais eu de problème. Je l'utilise pour des enregistrements perso (avec une ou deux UCA202 derrière) et en répet avec une chaîne hifi quand il n'y a pas de vraie sono. Elle est très pratique dans les deux cas, rend de fiers services tant qu'on ne cherche pas de la qualité, et l'alim phantom est bienvenue. Aucune mauvaise surprise jusque là.

Elle est très intéressante par son encombrement et son poids réduits, les fonctions qui marchent bien. Par contre, clairement, on sent qu'on est dans l'entrée de gamme: il manque plein de fonctions, les effets sont anecdotiques et difficilement utilisables, le son est correct sans plus, le connecteur d'alim est fragile (me semble-t-il), c'est du plastique (mais le châssis en métal a l'air solide), les contrôles sont imprécis, etc. Pas d'offense: le rapport qualité/prix est bon.

Avec l'expérience je referais ce choix, mais je prendrais le modèle du dessous, sans effets, pour ce que je les utilise. En fait je l'avais achetée en pseudo-occasion (très peu servi) et elle était au prix du modèle du dessous, raison pour laquelle je l'ai prise. Mais si il y a possibilité d'avoir le modèle sans effets en moins cher, je conseillerais de prendre le modèle du dessous. Pour débuter on a vu pire.