Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Greiner Engineering Tools Sum.mation
Photos
1/6
Greiner Engineering Tools Sum.mation

Console analogique de la marque Greiner Engineering Tools

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 460 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Le Sum.mateur de Greiner arrive en France

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 119 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Le Sum.mateur de Greiner arrive en France
Greiner Engineering Tools propose désormais son sommateur 16 canaux, Sum.mation, dont l’automation de volume est contrôlée par plug-in.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Intéressant _

3
C'est quoi la différence entre gérer les niveaux en sortie de carte son sur la stan avec les courbes qui vont bien et après sommation straight sans snick snack sur du hardware transparent qui ne coute pas un bras, et déjà là il y a matière à troller, et gestion des niveaux sur la stan puis re-gestion des niveaux via plugin vst au niveau A-NA-LO-GI-QUE? Le home studio en 2014 c'est vraiment la vache à lait ... 2500 euros ...zut! A ce prix la avec un peu de culture generale on peut se payer une table de mix correcte. Bref, j'ai sommationné.
4
La différence c'est qu'un son à -20dBfs en numérique sera codé sur moins de valeurs qu'un son à -3dBfs
En clair, un son fort sera en 24bits, mais un son faible ne sera codé que de 20 bits par exemple.
Lorsque le sommateur analogique est de bonne qualité, on ne dégrade pas la résolution du signal en diminuant le volume, on ne fait que diminuer la tension.

C'est comme sur une photo numérique où l'oiseau en arrière plan ne sera codé que sur deux pixels alors qu'avec une bonne photo sur pellicule on pourra obtenir plus de détails.

Le problème était flagrant en 16 bits, où les passages les plus faibles n'étaient codés que sur 8 bits par exemple.
On a même été obligé de rajouter du bruit de fond (le dither) pour ne pas entendre les queues de reverbe codées sur seulement 2bits. C'est aussi un prétexte à la compression sauvage, pour maintenir un son codé sur beaucoup de bits.
Avec le 24bits le problème ne se pose pratiquement plus d'un point de vue auditif, mais le phénomène persiste. Donc oui c'est luxueux, ce n'est pas forcément grâce à ça que le mix sonnera, mais c'est tout à fait valable d'un point de vue audiophile.

Le but ici est de sortir plein pot de la carte son, passer dans son hardware, sommer dans le sommateur et gérer les automations de volume en analogique via le plugin. Ensuite on enregistre le bus.
Là où ce sommmateur devient fun, c'est qu'il possède aussi des sorties analogiques post "fader", ce qui permet des automations analogique sans fader analogiques motorisés dédiés. Quand on sait ce que les flying faders et autre peuvent coûter sur une console, ou si on utilise des console qu'on ne peut pas automatiser, ce sommateur me semble une bonne idée.

On est dans la même lignée que le C-Buss audiotouch par exemple.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 01:51:03 ]

5
Flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Merci Rob' d'avoir pris du temps pour ces explications pour ce thème déjà évoqué maintes fois. Je vais méditer tout cela aujourd'hui. c'est vrai que les systèmes d'automation
vca ne sont pas légion ...
7

Citation de Robin Schneider :

On est dans la même lignée que le C-Buss audiotouch par exemple.

Tout à fait _ Sinon, le but de sortir dans un sommateur via des traitements externes est de soulager le traitement par son ordinateur: je m'image bien la chose mais ai un peu de mal à m'expliquer . facepalm

Car ensuite, les signaux se retrouvent dans votre STAN traités et au niveau désiré: il est clair que l'on peut en faire autant depuis sa Station avec les Plug-ins + l'automation mais alors que votre ordinateur traite allégrement une grosse caisse mais doit passer simultanément sur les autres fichiers d'un Projet, toujours très nombreux, ses Processeurs, même s'ils peuvent suivre disperseront leur façon de traiter . Houlala, quelle longue phrase !

Tout cela pour dire que le traitement externe via sommation paraît plus lourd mais l'on se retrouve en analogique pur avec un traitement correctement appliqué aux fichiers et non par l'intermédiaire qui devra étaler, disperser ses ressources . Je me répète mais je voulais dire qu'une grosse caisse est aisée à traiter par votre computer mais dés qu'arrive d'autres fichiers forcément différents et sous d'autres fréquences, c'est moins facile .

Le fait est que le traitement 32 bits des machine en virgule flottante peut générer des erreurs durant une sommation numérique, plus il y a de fichiers différents à traiter .

J'imagine que beaucoup ont conscience de cela et excuseront ma lourdeur autour de ce rappel par rapport à la sommation . Mais en apparence, les dépenses sont plus grandes avec un sommateur externe et l'installation doit correspondre à la nature et grandeur du Projet . Merci de me corriger sur cette intéressante discussion .

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 13:50:47 ]