Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ3
Photos
1/199
Mackie 1402-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Sujet Sends/returns

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 788 vues
  • 4 followers
1 Sends/returns
bonsoir.
Juste un truc :

est ce normal que lorsque j'envoie un effet brnaché en "send1 / return1" et que je monte alors le potard AUX1, le son s'amplifie ?
n'est il pas possible d'envoyer l'effet SANS que le son s'amplifie ?

merci pour votre aide...

1ère fois que je manipule les Sends/returns.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 22:50:24 ]

Afficher le premier post
11
En fait si tu veux utiliser le sous-groupe ALT 3-4 comme départ d'effet, il faut:
1. muter les pistes que tu lui envoies
2. si tu veux conserver le signal dans le main mix, activer alt 3-4 dans C/R SOURCE, puis activer assign to main mix
3. brancher le/les retour(s) sur une piste non mutée (sinon tu auras une boucle de signal dans les effets)
mais apparemment tu le sais déjà puisque c'était la méthode que tu utilisais.

Et le direct sur un module d'effet, n'est en effet disponible que sur certains types ou modèles d'effets.

voilà en espérant t'avoir aidé.
12
vu que tu m'a dis de ne pas hesiter , je continu avec mes questions ( surtout que ca sert a fond ... j'ai essayé tt de suite et je crois que cela fonctionne ).

quel est l'interet du bouton " return to aux 1 " ??
13
Je viens de regarder la doc constructeur et le synoptique de la console, on dirait bien une grosse bidouille dont Mackie n'est pas peu fier :8O: : il sert à faire transiter le retour de l'aux 2 par l'aux 1 afin selon eux d'utiliser la même chaîne d'effets pour utilisation en retour... enfin c'est à peu près l'imbroglio que j'en ai compris... j'espère mal. icon_facepalm.gif

pas clair leur histoire... :-D
14
Ben si, c'est très clair, ça permet d'envoyer un signal déjà travaillé par l'aux 2 à l'aux 1, non?
15
Idiot que je suis... icon_facepalm.gif
oui, c'est tout à fait plausible, j'ai bêtement interprété à l'envers... :oops2:

exemple pratique : tu réverbères une voix et tu renvoie la voix traitée dans le retour du chanteur, avec sa voix brute en même temps.

Désolé pour l'embrouillamini, 'recommencerais plus ! ^_^
16
bonjour.
je reviens sur ce sujet.

Je crois en fait que je viens de comprendre la difference entre une connectique "INSERT" et une connectique "AUX / SEND". :idee:
Dans le premier cas, c'est l'INTEGRALITE du signal qui est traité . dans le deuxieme , il y aura toujours une partie du signal qui sera brute et qu'on entendra non traitée. est exact ?

En tout cas j''ai fait un test avec une reverb numerique stereo. Lorsqu'ellle est branche en AUX / SEND, que je l'envoi sur une caisse claire et que je recoupe la revarb juste derriere cette caisse claire par l'envoi d'aux, le son de cette reverb continue a etre entendu dans le mix general.
Alors que si je fait la meme manip en branchant la reverb en insert ( sur une autre console), le son de la reverb est coupé brutalement lorsque je remet le potard d'envoi d'effet a 0.

Est ce que cette difference est bien due aux connectiques ?

le raisonnement est il correct ?

Une fois de plus merci pour votre aide.
ah des fois je me demanderai bien comment je ferai sans ces forums....

17
Salut ! ça a l'air de s'éclaircir !

En fait, il faut comprendre la chose suivante :

- L'insert est SUR LE CHEMIN d'une tranche/d'une voie, typiquement situé juste après le gain/coupe-bas éventuel/inverseur de phase éventuel et donc TOUT ce qui est envoyé dans cette voie est traité par l'insert, avant de continuer sa route vers la sortie (contrôlée par le fader), tout en passant par les contrôles d'égalisation... et d'envoi dans les éventuels auxiliaires.

- l'auxiliaire justement, est comme une "Extraction" du son : on prélève le son de la tranche (qui continue à vivre sa vie ^^) et on le balance ailleurs pour un traitement comme une réverbe, pour ensuite le récupérer ailleurs. Il y a donc, comme tu as bien compris, la notion de son brut (non traité, sur la tranche où l'on a procédé à "l'extraction") et de son traité (le retour de cet envoi dans un auxiliaire où l'on a appliqué notre réverbe par exemple)


Cependant, rien n'empêche de pouvoir utiliser une réverbe en insert, mais il faut qu'elle permette de pouvoir doser l'équilibre entre son direct (brut) et traité (cela peut s'appeler "mix" ou bien "wet/dry" couramment).

ainsi, on a tendance à utiliser en INSERT tous les traitements dynamiques (où il s'agit bien de modifier le signal brut, comme un compresseur par exemple) et en AUX tout ce qui a trait à l'effet (où l'on mélange au son original une partie de lui-même, qu'on a traité/bidouillé, et qu'on dose à l'envie). Sans oublier l'utilisation des aux pour les circuits de retours musiciens bien sûr, d'où également la notion de prefader/postfader (l'envoi dans l'aux est effectué avant ou après le fader, et dépend donc ou non du niveau de celui-ci)

Petit piège à éviter dans le cas d'un effet justement : vérifie bien que tu es en postfader (par défaut c'est le cas généralement), sinon, ton niveau d'envoi à la réverbe ne sera pas corrélé au fader du son brut : si tu coupes celui-ci alors que tu es en prefader, tu auras plus de son brut, mais tu auras tout la réverbe, et uniquement elle ! :-D icon_facepalm.gif
18
Autre intérêt de l'AUX SEND : tu envoies plusieurs pistes de batterie par exemple dans la même réverbe (généralement réglée sur 100% WET), avec un dosage différent selon les éléments, et tu retrouve tout sur ton retour.
En INSERT il te faudrait autant d'unités de réverbe que d'éléments à envoyer dedans puisque tu ne peux insérer un processeur que sur une tranche.