Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées ligne ou entrées mic en sortie de DI et alim phantom?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 674 vues
  • 6 followers
1 Entrées ligne ou entrées mic en sortie de DI et alim phantom?
Hello,

Je vais m'acheter une table type Mackie 1402 VLZ 4

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/mackie/1402vlz4/

Mais peut-on brancher un niveau ligne (sur les entrées ligne en jack de la table / voies 1 à 6) ou un niveau de sortie de DI (sur l'entrée mic) si l'alim phantom est enclenchée sur la table?

Voilà ce qu'on trouve dans la notice: "L'alimentation fantôme de la 1402-VLZ PRO est activée à l'aide d'une seule touche PHAN- TOM sur la face arrière .
Ne connectez jamais de micro ou instrument asy- métrique dans les Jacks d'entrée MIC avec la tou- che PHANTOM enfoncée.
À moins que vous ne puissiez le faire en toute sécurité, ne connectez pas les sorties d'un instrument aux Jacks d'entrée MIC alors que la touche PHANTOM est enfoncée"

Merci pour vos lumières!
Afficher le premier post
11
Merci de ta réponse encore une fois Jimbass
12
+1 avec Jimbass : jamais d’alimentation fantôme sur les entrées jack
13
14
Je déterre également car confronté au souci aussi...:(
Donc pour résumer si je comprend bien, pour une prise guitare/voix par exemple, je peux brancher la guitare acoustique sur l'entrée line de la table (mono jack 6.35) et sur une deuxième entrée de la même table, je peux activer l'alimentation phantom de la table et brancher en XLR mon micro cardioïde pour l'enregistrement de la voix c'est bien ça ?
Merci pour la confirmation ou la totale incompréhension de ma part...:non:
Bye
15
Oui, tout à fait.

Citation de Essaion :
je peux brancher la guitare acoustique sur l'entrée line de la table (mono jack 6.35)


L'impédance de l'entrée ligne risque d'être basse pour une guitare électro-acoustique, avec un risque de perte de fréquences aiguës. Si c'est le cas, une boîte de direct (DI box) sera bénéfique. On la connecte alors comme un micro, et si c'est une DI active elle sera en général alimentée par l'alim phantom (sinon une pile).

Citation de Essaion :
je peux activer l'alimentation phantom de la table et brancher en XLR mon micro cardioïde pour l'enregistrement de la voix c'est bien ça ?


C'est pas tant le fait qu'il ait une directivité cardioïde, que le fait que ce soit un micro statique (= à condensateur) qui rend nécessaire l'alimentation phantom.
16
:bravo:
Ok Merci Jimbass pour ces précisions.
Donc du coup si je constate une perte d'aigu sur la prise guitare, je passe alors la guitare par une boîte de direct (DI active branchée à la carte son) et ainsi mes deux entrées de la carte son seront connectées en XLR et bénéficieront des 48V de l'alim phantom ? c'est bien çà ?
Ok on va tester cela...
Merci