Mackie Onyx 1620

Tous les avis sur Mackie Onyx 1620 notés 5/5

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

4.6/5
  • jarvis_stevenjarvis_steven

Jamais enregistrement sans lui! Le meilleur investissement que j'ai jamais fait pour mon home studi

Mackie Onyx 1620Publié le 05/09/14 à 18:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Mackie Onyx 1620 has a total of 16 inputs. Eight of them can be used as either Bal/Unbal line ins or XLR3 microphone inputs. The remaining eight inputs are solely Hi-Z line ins. The inputs run through Onyx microphone preamps(one of the best mic pre's on the market is built into this board!). From there, it is equipped with Perkins E.Q., which is phenomenal. Not only do you have your typical E.Q. controls(high,high mid, low mid, low), but both mid E.Q. sections on each track have an additional frequency control knob. This knob controls the center frequency for the E.Q. filter. Think of it as a frequency selector. Once the desired frequency is found, you can then adjust the volume of said frequency in the usual way.

It is equipped with Aux sends and returns that can be used for bussing premixes or effects to or from or through whatever-wherever. Analog tape ouputs, main line outs, main XLR outs, control room line outs, and an optional Firewire card.

The Firewire card turns this kick ass analog mixer into a bad ass digital interface. So... What else could you need?... A lamp? just in case it gets dark?

Oh wait.

It has one.

UTILIZATION

Set up is always painless. It has no frills to get in the way and is extremely straight forward. With so many output options it is also extremely versatile. The manual is straight to the point and provides diagrams of suggested set ups for most common uses. I've used it in studio for the most part. When used in a live setting, however, it is just as simple.

Plug up.
    Adjust levels and E.Q.
    Play.
    That simple.

SOUNDS

With the detail that can be achieved through the E.Q., everything is easily dialed in. No hissing or "electronic hum" from the unit. The Mic pre is constantly satisfying. With any preamp you sort of have to find it's sweet spot. Once learned, it can easily be reproduced for every occasion. The sweet spot on this one is pretty much everywhere. Dial it up to unity, adjust as needed, but it only takes a couple seconds to reach the perfect gain. Fan-Frikkin-Tastic.

OVERALL OPINION

This is constantly doing something in my studio. If I am working in my studio, this is undoubtedly being used. Best mixer I've ever owned. I'd highly recommend it to anybody who needs a board for any purpose. This is an older model, however, and I'm sure that the newer Mackie Onyx mixers have upheld the same incredible standard. Try one of those out first. If you can't find one of those within your budget that will suffice for your project, go old skool and find one of these. INCREDIBLE.

Pros:
    -Onyx Mic Preamp
    -Frequency Selector on the Perkins E.Q.
    -Incredible versatility with multitudes of output options

Cons:
    -I believe it is discontinued. That means(unless you can buy the mixer and the card together), finding a place to get the Firewire card for this model will be difficult.

• James...James...

Mélangeur Grand pour toute mise en

Mackie Onyx 1620Publié le 03/08/11 à 21:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Specs can be found on the Mackie site but basically it's a 16 channel mixer with 4 aux sends, firewire, and full eq on each channel. Nothing super out of the ordinary. It features the onyx mic pres. I really like that the eq is british style. You don't get that with some mixers but I think it's a good feature that more mixers should have. There aren't any surprises here. Mackie makes good stuff and they put all their best tech into everything. They've been around for a while and they know how to do it.

UTILIZATION

I use mine for live tracking bands in the studio straight into my daw. It works great. The mic pres sound really good. I didn't have ANY problems with install. It took to my studio and never let up. The manual (like all mackie manuals) is the best I've ever read. Mackie doesn't mess around with any mumbo jumbo technical stuff that you don't need. They get right to the point when explaining the finer details of the mixer. If it's worth knowing, they put it in the manual. It's not too short, and not overly long with a handful of needless info. This is primarily why I buy a lot of mackie stuff. They know their product and how us "joe's" see it.

SOUNDS

Unit is pretty much silent. The 2 best features in my opinion are the onyx pres and the eq sections. The pres are the best I've heard on a mixer. I don't know what mackie does to make them sound great but it works. I also thing this is my favorite EQ strip on a mixer. I had a mackie 8 channel years ago and I remember liking the EQ on that one too. Through my daw everything sounds nice. A+

OVERALL OPINION

This is a no frills unit. It does what it's supposed to and does it well. Mackie doesn't pile on a bunch of half baked features that you won't ever really use. They make a solid bare bones product that's built to work for years. If you want a good studio mixer for your daw, this is my pick. Hasn't given me any trouble and sounds great. Don't get something with a bunch of effects and bloated features you won't use. This does the job fine.
  • seb le sabseb le sab

Mackie Onyx 1620Publié le 04/11/07 à 15:49
    Caractéristique completes sur le site de mackie et sur AF
    seul chose a ajouter, par rapport au rack, soit tu achete les equerres mackies qui sont pas données, soit tu rabottes ton rack pour pas masquer les prises sends et les inserts, mais bon ça c'est vraiment rien!!!
    Sinon ya tout ce qu'il faut pour une table de ce niveau. mention spéciale à la section aux send et au controle monitoring (aussi simple que sur 1 mixette dj.... c pour dire).
    la je met que 8 par rapport au format rackable pasque sinon la onyx 1620 elle est top!

La configuration générale est-elle simple?
    suffit de savoir brancher des instrus sur une table de mix, et de lire le manuel.....
    Les fonctions usu…
    Caractéristique completes sur le site de mackie et sur AF

La configuration générale est-elle simple?
    Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    1 bouton = 1 fonction, tout est clair, précis, suffit de lire le manuel....
    Le manuel est-il clair et suffisant?
    1 exemple a suivre pour beaucoup de fabriquants de materiels audio pas une faute de traduction, et toutes les infos essentielles.
    Conclusion : cette table s'utilise avec plaisir, les potars sont nickel, les faders glissent trop bien, et surtout ça respire la solidité, et pis ya plein de petites fonctions qui dechirent tout (pré/post sur les sends, mute reroutable en sous groupe, ....)

La console est-elle transparente?
    Grande question... si on veut enregistrer un chanteur de hip hop, avec un bon statique, et que l'on sait regler un gain, pa de probleme, le son est net clair preécis, pa besoin d'investir dans 1 préamp tres onéreux, et qui sonnera pa forcément top (cf présonus ou certains focusrite, etc)
    si tu veux faire de l'electro , de l'experimentation musical, ou du hard tek, tribe, hard core, etc, c encore mieux que une soundcraft! tu peut faire saturer cette console a des niveaux enormes, sans perdre la qualité des préamps ou de l'eq (bon c toujours pareil , fo avoir bien fait tes niveaux avant....)
    pour tout ce qui est guitere et basse, cette console tue... elle permet d'egaliser en finesse le mono, de re egaliser ton retour d'effet stereo, de rajouter du "crunch" a ton son, en bref elle tue!!!!!!!!!!
    Introduit-elle du souffle?
    ben pa elle, non, g franchemant testé plein de config avec cette merveille et non, elle ne souffle pa.....l'emx de korg que j'adore souffle, les sources externes soufflent, mais elle te permet presque d'enlever le souffle sans traitement , et sans denaturer ton son... et ça c'est plutot rare (cf behringer ou phonic ou meme le fameux soundcraft)
    apres c'est sur c'est toutjours une question de reglages gain et eq aussi mais meme.........
    L'équaliseur est-il efficace?...
    egaliseur??? moi j'apelle ça 1 filtre!!! c'est franchemant du jamais vu sur 1 produit de cette categorie de prix.
    eq pistes mono : 1 aigu a 12 khz, 1 hi med entre 400hz et 12khz, 1 low med entre 100 et 800hz, 1 bass a 80 hz +filtre coupe bas a 100hz, et la tu peu faire des trucs genre renvoyer un vieux delay mono pour guitar sur 1 piste et triturer ton son pour avoir des resulta de type kaosspad, et pareil avec tous les effet gtr, ce qui en soit est une chose qui tue
    eq pistes stereo : ben si t a 1 truc genre emx ou esx ou mpc 500 ou 1000 tu te régale, tu egalise comme un dj sur tes sons.....Moi je pense que cette table c'est le top pour les musiques electroniques, et j'ai testé pa mal de modeles avant...

J'utilise depuis 1 an , g testé sous toutes les coutures, et le seul point negatif réellement c'est la mise en rack .
    avant j'ai testé du behringer ub 1220fx la phonic 16 pistes avec fx don g plu la ref, jb systems pmc 12, et bien sur soundcraft spirit 16, 24 et 32 en salle de concert la la 32, et aucune n'egale la mackie au niveau qualitatif et prix.
    c le top 800 euros neuf et ça tue............... cherchez mieu ailleur , toutes les autres marques ont un default pa r raport aux series onyx de mackie
    je referai ce choix 456 milliards de fois parce que vraiment les onyx ça tue tout
  • picolopicolo

Mackie Onyx 1620Publié le 23/07/05 à 15:28
    Bon, je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques de la bête vu l'énorme publicité qui a été faite vous les connaissez sûrement.
    Par contre j'ai un petit reproche à faire à Mackie quant à la qualité de fabrication. D'habitude de construction solide ici je trouve les potards d'un aspect fragile et sont pour certains irréguliers quand on les tourne...
    Il n'y a que 2 bus c'est chiant, et le low cut coupe à 75 Hz je préfère à 100 Hz, enfin c'est personnel. Ah oui ... il n'y a pas de main insert non plus alors que sur la 1640 si.
    Sinon je suis quand même clairement satisfait des caractéristiques offertes pour ce prix.

Le manuel en anglais, normal...
    C'est une table anal…

Le manuel en anglais, normal...
    C'est une table analog donc c'est pas compliqué peut etre à peine pour les control room source mais bon on s'y fait vite.
    Pour ce qui est de la carte et de tracktion, l'utilisation est vraiment excellente, intuitive parfait pour le débutant.
    Je n'avais jamais utilisé le pc pour les enregistrements et même pour la création (pas de carte son), et j'ai tout réalisé et vite compris rapidement et efficacement, c'est d'une simplicité déconcertante... Branchez... ENREGISTREZ!!
    Sinon c'est vrai que l'enregistrement pre faders et EQ est dommage.

Bon je suis pas un pro mais j'ai trouvé que le bruit de fond sur la sortie main en jack vraiment abusé au point de me branché en sortie ctrl room tout le temps.
    Sinon le reste parfait.
    Très bien pensé le bouton permuttant EQ hors EQ

Je l'utilise depuis moins d'un an.
    J'ai vraiment apprécié cette possibilité de branché au pc directement.
    Rapport qualité/prix excellent.
  • Cid2NiceCid2Nice

Mackie Onyx 1620Publié le 11/04/05 à 16:34
    - Rackable 19 pouces mais 12 U de long, difficile de trouver chaussure à son pied.
    - 8 voies mono, 4 stéréo, 4 aux, 1 bus (lorsqu'on mute des sons on les retrouve sur le ALT 3-4), 4 retours stéréos.
    - Niveau connectique, XLR + Jack sur les monos, jack sur les stéréo, entrée/sortie magnéto en RCA.
    - Equaliseur paramétrique sur les bandes bas et haut médium.
    - Pas d'effets.

Je lui reproche juste qu'elle n'ai pas d'insert sur le master. Sinon, j'ai ce qui me faut, ni plus, ni moins.

- La config générale est on ne peux plus simple, c'est une console analo, donc un potard/fader par fonction.

- Equaliseur paramétrique sur les bandes bas et haut médium.
    - Pas d'effets.

- Tout est accessible, les potards peut être un peu petits (plus petits que ceux de mon ancienne console, mais rien de dramatique).

- Le manuel est clair, avec quelques trucs et astuces, teinté d'humour parfois.

Un + pratique : les vus mêtres à led sur chaque tranche, actifs même lorsque la piste est muté, très appréciable en live.

- Je la trouve transparante, beaucoup plus que la bouse que j'utilisais auparavant.
    - Au niveau du souffle, idem.
    - Quand à l'équaliseur : musical, précis, faut vraiment le pousser pour le faire saturer, et ça reste agréable quand même (bon faut pas abuser non plus).

En tout cas, j'ai redécouvert le son de mes machines depuis que je l'ai.

- Je l'utilise depuis 3 mois.
    - J'aime les EQs, les vus mêtres à led sur les tranches, le son . Ce que j'aime le moins, je me répéte, pas d'insert sur le main.
    - Avant d'acquérir cette console, j'avais une behringer mx2642 qui m'a accompagné pendant près de 4 ans avant de mourir, la mackie lui succède sans rougir, bien au contraire.
    - Je trouve son prix justifié au regard des performances et fonctionnalités, je trouve qu'elle sonne, mais je n'ai jamais essayé de console haut de gamme (toute façon, je n'en ferai rien).
    - Je la remplace par le même modèle sans réfléchir s'il lui arrive quoi que ce soit ...
  • Anonyme

Mackie Onyx 1620Publié le 19/02/05 à 13:00
    Console sérieuse de 8 voies micros, 4 lignes stereo 4 aux avec un bus d'enregistrement stereo, les 8 direct output pour faire ses prises de son dommage, très dommage que ce soit pré eq et pré fader et que cela prenne le point d'insert...)
    les equ sont du type 2 shelvings aigu et grave et 2 paramétriques assez fins.
    les equ sont du type 2 shelvings aigu et grave et 2 paramétriques assez fins.
    Il y a une option numérique pour mettre ses sons sur l'ordi soit mais dommage très dommage que ce soit sans un contrôle d'eq ( il est tellement bon ) ni de fader et insert. En studio, bricoler le son en entrée peut éviter de mettre son ordi à genou au mix. Bref je n'ai PAS achetté l'option onyx... Comment sortir du son d'un départ d'effet du logiciel vers ma pcm 70 par exemple hmm ??Ou pour faire un retour séparé de casque?? avec votre option à la noix. Hééé..les mecs de mackie à quoi vous pensez?? Bref pour ces raisons je donne 9 pour la 1620 (et 3 pour l'option..)

La console est très ergonomique, agréable , un peu trop grosse par rapport aux vlz pro 1402 . Ce n'est plus les bon vieux tanks incassables qu'on emmène partout dans une valise, ça à l'air bôôcoup plus délicat. Les faders sont durs et grincent au début ( j'espère que cela va s'arrêter je l'ai depuis 2 mois... )Les potars sont par contre durs sauf le gain qui zippe en contrastant fort avec les faders.
    Le manuel est bien mais nettement moins rigolo que la vlz pro..
    Il y a des leds partout et on dirait qu'on est devant une ssl ( fred arrête de fantasmer..)
    Les mecs de mackie c'est cool votre talkback mais pourquoi il est bridé au controle room,casques et aux 1 et 2 j'aurais aimé le voir sur le master et toutes les sorties aux et demander si on veut le signal sur le bus d'enregistrement .

BON PARLONS DU SON: C'EST GREAT! GOOD! Fidèle A SOUHAIT En fait ça fait pas de son..Très réactif pour un chant comme ça en concert ( mon préamp aphex à lampe compresse et mouille le son au moins..d'ailleurs ca dépend du chanteur souvent c'est mieux avec la mackie car il y a justement un son plus net.) et alors pour des percus et autres instruments c'est canon. Les micros dynamiques ont la pêche.
    Par rapport à la VLZ pro le son est beaucoup plus défini . Le son parrait sec mais par rapport à mon préamp vintage DRS2 PHOENIX audio ( copie de l'étage d'entrée de 1084 NEVE ) le son est très liquide du coup et souvent plus " fidèle et agréable " super bon plan pour certains micros de qualité.
    IL N'Y A PAS DE SOUFFFFL
    L'EQ ne colore ni ne bave ni ... par contre le coupe bas remonte un bas medium pas très heureux sur la voix et les instruments en concert. on rêve d'un "Q" variable sur le paramétrique grave. Le shelf grave est pas mal...

J'ai ma console depuis 2 mois , pour enregistrer sec c'est du niveau de trucs mais alors là ... bôôôcoup plus cher.. Aussi bon qu'amek big voir mieux...Cependant sans atteindre le caractère et le piqué du drs 2 phoenix audio.( qui coûte 4 ou 5 consoles mackie )
    Pour colorier les sons mous et accidentés c'est rapé...La console est neutre et souple .
    Que les mecs d'habitude si malins de chez mackie refassent leur copie pour l'option...( 16 in 2 out!!!??? à quoi ca sert pour mixer au studio des effets externes , des trucs cradde tel que pédales d'effets, des trucs classe tels que reverbs mieux que les plugs-ins...?comment faire du 5.1 bientôt partout?? j'en reviens pas...
    C'est un super choix en home studio avec micro à lampe et(ou) préamp de couleur..
  • FirmaxFirmax

Mackie Onyx 1620Publié le 20/10/04 à 20:51