Soundcraft Spirit Live 24/3

Tous les avis sur Soundcraft Spirit Live 24/3 notés 4/5

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • efabricefabric

Premier test concluant

Soundcraft Spirit Live 24/3Publié le 23/06/16 à 14:18
    Notre groupe de huit musiciens avait besoin d'une console de minimum 21 entrées pour sonoriser convenablement la batterie et d'avoir un micro pour tout le monde pour les chœurs occasionnels. Je l'ai testé en magasin de musique en occasion avec un micro, un casque, et une sono au Q. La console a l'air solide et malgré ses 25 ans d'âge elle ne semble pas avoir morflé. L'ergonomie a l'air excellente, chaque tranche et les retours d'effets bénéficient d'un pfl/afl, idéal pour régler le "wet" uniquement d'une réverb ou chaque départ d'auxiliaire individuellement.
    Les préamplis saturent de manière très sale au casque lorsqu'on pousse trop le gain et que le signal clippe. Ce n'est pas avec cette console qu'on va obtenir de douces saturations flatteuses.
    L'eq à plat sonnait très mat et sans vie avec le mauvais micro qu'on m'avais passé pour tester la console. Un léger boost des aigus a facilement corrigé ça. Par contre les deux bandes paramétriques en medium bas et aigus sont géniales. Pas vraiment chirurgicales contrairement à ce à quoi on est habitués avec les plugins, mais tout de même efficace.
    Il n'y a pas d'effets embarqués.
    Dommage qu'il n'y ait pas de sortie directe par tranche pour le studio. Un jack à moitié branché dans les inserts peut faire la blague, mais pré-eq.
    dommage qu'il n'y ait pas non plus d'équaliseur graphique ni d'insert sur au moins deux aux, ce qui permet de tuer les éventuels feedback.
    La sortie casque est "ground compensated", ce qui amplifie exagérément les boucles de masse et leur ronflette, même si elles sont un peu moins présentes sur les sorties principales. Ceci a pour objectif de pouvoir les identifier et y remédier : On coupe le fil de blindage d'un seul côté des xlr reliés à des amplis également à la terre ("pin 1 problem"). L'alimentation phantom est générale à toutes les tranches et activée sur le bloc d'alimentation, ce qui a l'air de causer un gros ploc sur les entrées, surtout à la désactivation.
    Pas de sous-groupes stéréo, seulement un mono, et les retours d'effet n'ont pas de panoramique.
    Bref, dit comme ça c'est pas très positif, mais 24 tranches à 200€ avec possibilité d'extension avec des périphériques, ça ne se laisse pas passer ! Finie la galère des petites tables branchées une dans l'autre ! Premier concert avec cette table dans quelques jours, je reviendrais compléter cet avis après un test en conditions réelles.