Soundcraft Compact 4

Compact 4, Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Compact.

Tous les avis sur Soundcraft Compact 4 notés 5/5

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 15 avis )
mantudel205/07/2012

L'avis de mantudel2"petite table sympa et sans bruit"

déjà décrit sur audiofanzine

La configuration générale est-elle simple ?
configuration simple vu le peu de boutons mais sans connaître le fonctionnement basique d'une table de mixage, il faut un peu chercher et c'est normal.
Le manuel est-il clair et suffisant ?
oui suffisant et clair mais en anglais
Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
tout est sur l'avant facile et accessible sauf le branchement du transfo sur le côté dans le creux. J'ai toujours un doute si j'ai bien enfoncé le cable.

son transparent mais un peu coloré, pas de souffle sauf quand on pousse vraiment à fond, les préamps sont super pour des micros statiques. Je n'ai pas d'expérience avec des monitors.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
6 ans
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
non, conseils audiofanzine
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le +
le son et le côté pratique
Le -
vu mon mode d'utilisation R.A.S
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
excellent
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Pour la qualité oui (à l'époque je pense pas qu'il y avait mieux), pour mon utilisation actuelle minimaliste, non. D'ailleurs si j’investis dans des moniteurs, je l'utiliserai pour les brancher dessus.
Stoparach17/04/2009

L'avis de Stoparach

Soundcraft Compact 4
Non rackable, 2 voies mono avec insert une avec switch Hi-Z, deux stéréo asymétrique, Envoi et retour tape (carte son), routage vers tape, mix ou monitor, deux sorties casque, sortie monitor et mix, deux vu-métre led.

Utilisation ultra simple, cette console est pensée pour le home studiste débutant. ça ressemble aux caratéristique du Trio de mindprintmais avec les entrées doublées. Moi je l'utilise pour le monitoring direct lors de l'enregistrement les trucs pratiques le fait de pouvoir gérer un casque artiste et ingénieur avec niveaux et mixs indépendants. Routage simplissime mais très efficace. La gestion du routage rec/monitor bien pensé. Les défauts que je pourrais lui reprocher : alim phantom simultanée pour les deux entrées, switch hi-Z uniquement sur l'entrée 2, coupe-bas uniquement sur l'entrée 1, entrées stéréos asymétriques. Pas de switch on off (j'ai résolu le probléme en connectant une multi prise avec switch)

Le son ne parait pas hyper transparent. Je dirais même qu'il y a une certaine coloration mais qui est appréciable. Le son en ressort dynamisé. Sûrement grâce/faute aux préamplis qui donnent une bonne chaleur pour du transistor. Vous pouvez brancher une guitare ou une basse dessus ça sonne!! Du souuffle il y en a si vous poussez les préamps dans leurs retranchements e qui est rarement nécessaire sauf si vous aimez le saturé... Les égaliseurs sont très efficaces le panoramique est de type balance de volume. En branchant une paire stéréo j'ai remarqué qu'il y avait une différence remarquable de gain entre les deux voies ce qui est un peux génant pour ce genre d'application.

Je l'utilise depuis 3-4 ans. J'aime beaucoup le son des préamplis et son côté dédié au home studio. Ce que j'aime le moins c'est le coup des switchs hi-z et passe bas qui ne sont pas sur chaque entrée. Actuellement quelques potards grésillent quand je les tourne. Je n'avais pas essayé d'autres modèles mais je suis réfractaire à berhinger. Pour ce prix à l'époque je pense qu'il n'y avait pas mieux, donc je referais ce choix. Je me suis habitué à la sonorité des préamplis et je pense que ma prochaine table sera aussi une soundcraft
yoyo9218/11/2008

L'avis de yoyo92

Soundcraft Compact 4
2 tranches mono (entrée jack combo jack TRS/XLR neutrik) avec préamp micro, insert, phantom 48V commutable sur les 2 tranches à la fois, 1 passe-bas sur Ch1, un adaptateur spécial haute impedance sur Ch2 (pour reprendre direct une basse/guitare)
2 tranches stereo in RCA/cinch asymétrique (dommage!) avec RIAA pour les platines vynyle
3 equaliseurs classiques (shelf haut et bas, bandpass de frequence réglable mediums), pas d'aux/bus, le routing se résume a 1 bouton monitor et un bouton reccord)
in/out reccord: jack TRS symétrique pouvant accueillir de l'assymetrique. Idem pour monitor ou et mix out.
bonne config pour le prix, manque un aux pour mériter 10

Fonction adaptateur haute impédance extrêmement pratique quand le bassiste oublie sa DI...

Archi-simple a utiliser, pas de problème de ce côté là... Manuel en anglais très complet et prévu pour quelqu'un qui n'a jamais touché une mixette de sa vie, avec explications sur les fonctions de bases, normes de cablage et configurations types...

-Préamplis de classe A de qualité très élevée pour leur prix... coloration typique Soundcraft (la pitite bosse dans les hauts mediums)... Seul défaut: les potards sont pas de super qualité, quand on les pousse à bout leur resistance doit etre totalement nulle, ça fait qu'à un poil près l'amplification et le souffle qui va avec monte un grand coup (mais après rares sont les cas où on met le gain pleine bourre)

-Equaliseur plutot efficace.

-Pas de souffle à noter... juste un poil si on pousse le préamp au dela de 40 dB

Une très bonne console pour commencer le home studio, par rapport aux memes modèles chez Yamaha/Behringer elle est un peu mieux foutue et a un meilleur son... Cette remplaçante de la Notepad est réussie.
manque juste un bus et une entrée symétrique sur les tranches stéréo, mais avec un prix pareil on va pas chiotter, c'est déjà excellent.
Je referai ce choix, ou éventuellement j'investirai dans le format au dessus genre E8, E12, spirit 8...
04/09/2008

L'avis de Anonyme

Configurable a souhait

Simple et pour les durs de la comprennette le Manuel est là (un pot musicien portugais)
tout est à portée de mains et accessibles sauf quand on va faire des choeurs ds la cabine de chant (mais bon ,y'en a qui ont le bras long )
même à 100€ un interrupteur de marche-arrêt aurait têté (pas beaucoup de jus )mais bienvenu

Non,la console n'est pas transparente ,on ne voit aucun circuit par contre le son laid (c'est le mien )l'est !!!!
pas de souffle sauf celui du chanteur qui en est souvent à court
égaliseur efficace

Utilisée depuis 1,5 an
le plus : une des rares consoles avec 2 sorties casques ,la solidité :j'l'ai tombée 2 fois la pauvrette ,rien ne s'est dessoudé
rapport qualité/prix :incroyable ,c'est donné et c'est imbattable
mouais je referais ce choix sauf si mamy me donne des sous pour une tranche de SSL ou de NEVE
blacksunrise31/01/2008

L'avis de blacksunrise

Soundcraft Compact 4
Petite merveille pour le routing de votre home-studio cette console est vraiment bien fichue pour l'enregistrement et le monitoring.

Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis vraiment satisfait

Très simple, le manuel est très bien (en plus il est beau !)

Je n'ai pas encore essayé la prise de son directement avec les entrée micros (neutrik au passage)

Rien a redire sinon que si vous cherchez une console de routing oubliez tapco, yamaha et beringer et foncez sur celle-ci, pour le prix ça vaut vraiment le coup.
sylvain6220015/06/2007

L'avis de sylvain62200

Soundcraft Compact 4
Super mixette compacte comme son nom l'indique, pratique pour les déplaçements !
Le son sonne très bien pour le prix, Les basses répondent bien ; Idéal pour un home-studio ou pour utilisation en déplaçement. Pas d'effets, pas rackable, mais ultra compacte avec un design à mon sens vraiment sympa, deux sorties casque bien pratique, bref, vraiment bien !
Je referais ce choix sans hésitations !!
Cordialement

Très simple d'utilisation.

L'equa est efficace, pas de souffle. Son clean.

Très bon rapport qualité/prix
luchogie19/11/2006

L'avis de luchogie

Soundcraft Compact 4
Elle a tout ce qu'il faut.

Super facile a utiliser, une fois qu'on a compris le principe des buses.

Je ne sais pas si elle sonne bien, j'ai pas de point de comparaison.
Mais j'ai pas a me plaindre.

C'est la classe. Elle est belle, bien construite, logique et complete.
Que demander de plus pour le prix ?
asair22/10/2006

L'avis de asair

Soundcraft Compact 4
Elle n'est pas rackable mais elle est toute petite et se place et déplace d'une main
4 voies in (2rca,2jack/xlr) / 1 master out jack / 1 monitoring out jack / 2 casques out / 1 record-->carte son out (jack asym ou rca) / 1 line in pour carte son (idem)
2 inserts

Elle rend de fier service notamment en home studio d'auteur interprète, le routage est excellent, on a un tres bon monitoring pour un travail ingé son/1 ou 2 musiciens, en génral l'idéal est quand on chant + guitare + sampler externe sur ses compos, c'est le matos du home studiste des heures solitaires et tardives notamment
on remarquera -ce qui n'est pas désagréable- que le look vintage est super sympa

Config simple, visuellement agréable, l'ergonomie est super bien pensée RAS a ce niveau
Idem pour manuel

Tout est fait pour en faire quelque chose d'intuitif a mort, de très pragmatique (une voie permet d etre optimisée pour une basse, l'autre pour un e voie chant) dans le but d'un home studio possiblement nomade et polyvalent

La transparence est moyenne mais très correcte, pas de souffle, égaliseur ok

Rapport q/p excellent
avec l'expérience ... j'ai besoin d'autre chose mais je regrette deja son coté "pod du home studiste"
maximegendre18/04/2006

L'avis de maximegendre

Soundcraft Compact 4
Sympa, on peut connecter pas mal de trucs différents, il manque juste un petit départ aux sur les tranches micro mais pour le prix c'est très bien déjà. Un plus pour les switchs permettant de brancher directement des platines vinyles sans module externe (RIAA) et la DI intégrée.

Rien à dire le fonctionnement est très simple (heureusement pour une console de cette taille!).

Sur ce point la compact se défend plutôt pas mal. En comparant les préamps d'une digi002 et ceux de la compact, la digi se fait laminer. Du haut de ma modeste oreille je la trouve assez transparente pour écouter des disques et tout.

Je l'ai achetée à 99E il y a 1 mois ou 2 et j'en suis content, si j'avais à refaire ce choix je la rachèterai. Elle répond à beaucoup des besoins du home-studiste moyen (surtout si on a des enceintes actives et donc rien pour connecter à la fois platines CD, vinyles etc) et est très pratique à utiliser avec une carte son (élimination de la latence grâce au bus "rec").
No.k15/02/2006

L'avis de No.k

Soundcraft Compact 4
Voir fiche constructeur pour les caracteristiques.

Le concept est génial il y à absolument tous ce qu'il faut pour travailler avec une carte audiomumérique.

Transparent, efficace, pas de soufle...
Que demande le peuple ?

Je l'ai depuis presque un mois, le rapport qualité/prix est excellent et je referrai ce choix sans aucune hésitation.