4.3/5
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Un table au son musical

Soundcraft EPM8Publié le 16/12/23 à 08:23
    Cette table Soundcraft EPM8 me sert pour sonoriser des répétitions et des concerts ainsi que pour l'enregistrement avec l'aide d'une carte d'acquisition pour la relier au pc . Le rendu sonore de cette table de mixage est toujours musical ; le son est chaleureux , défini et net !

Son ergonomie est bien pensé et elle est facile à lire et utiliser , son routing classique saura satifaire la majeur partie des utilisateurs . Le chassis metalique est costaud et le poids de la table est correct , les potentiometres et faders sont solides . Il n'y a pas d'interupteur marche/arret c'est peut être le seul défaut que je lui trouve ...

Elle pocède 8 tranches mono et 2 stéréo . Les réglages sont n…

Elle pocède 8 tranches mono et 2 stéréo . Les réglages sont nombreux avec notament un equaliseur 3 bandes bien efficace , le potentiometre de préampli est sensible et en a sous le capot , l'insert par tranche est un gros plus comme il n'y a pas d'effet intégré ...on retrpuve globalement les réglages classique d'un table de mixage , je vous laisse le soin d'aller voir le descriptif sur internet .
    C'est un peu pareil pour les connectiques de sorties , c'est assez complet pour tout usage ! A noter également la possibilité d'insert dans le bus de sortie principale et la grande lisibilitée du vu mètre .

C'est une table de mixage de conception classique et d'utilisation simple avec un son très musicale ! Le manuel d'utilisation est bien fait et complet , un process d'utilisation est notament dècris pour les débutants . Un bouton on/off et un 3eme départ d'auxiliaire aurait été top mais cela aurait eu un impact sur la taille et le prix d'autant qu'on peut s'en passer .

Elle pourra convenir à de nombreux utilisateurs : je pense notamment au groupes qui veulent sonoriser leurs répétitions et petits concerts et a ceux qui veulent débuter le mixage avec une table classique mais efficace !
  • B4ZEB4ZE

Très bon matériel

Soundcraft EPM8Publié le 11/02/18 à 12:38
    Bonne table de mixage robuste et avec un bon son,

Facile à utiliser, ça fait 4 ans (depuis 2015) que je m'en sert et elle ne m'a jamais fait défaut.

Des sorties pour les retours, des sorties façade en XLR, c'est un très bon combiné pour les petit concerts ou les prestations (danse/spectacle) avec quelques micros.

Je conseille pour les petit groupes ou compagnies.
  • Anonyme

Soundcraft EPM8Publié le 02/05/08 à 21:54
    Je ne vais pas détailler les caractéristiques...c'est une petite console entièrement en métal avec 8 entrées XLR plus 2 paires d'entrées (stéréo). On peut la monter en rack, il existe les adapteurs. Pour ma part je l'utilise comme petite console pour les claviers de mon home-studio. Elle est donc posée sur la table. Il n'y a pas d'effets integrés (souvent bon marchés...), pas d'USB encore moins de FireWire. Juste les entrées, 2 aux et des EQ 3 bandes (medium paramétriques) sur les voix mono et uniquement EQ 2 bandes sur les voies stéréo.

Les faders font 60mm, c'est un peu court...mais ça passe encore. Quand au potard, je le trouve très agréable à la manipulation, bien qu'ils bougent un petit peu. Mais rien de grave. Pas besoin d'adapteur secteur, une fiche classique suffit. Par contre je regrette l'absence d'un interupteur ON/OFF. Elle est donc branchée sur une ralonge avec un interupteur intégré. Ca va aussi, mais c'est un petit peu moins noble.

Ultra simple et clair. Rien à dire...Si on a une fois bosser avec une petite console, on s'en sort tout de suite. Comme dit plus haut, elle est très agréable à manipuler, les boutons sont assez larges, bien qu'ils bougent un petit peu. Ils sont nettement plus stables sur la ZED 14 de Allen&Heath, par contre j'aime moins le son de cette dernière...

Je n'ai même pas pris le manuel. Si j'en ai besoin, on le trouve sur le site du constructeur, en anglais, allemand et espagnol. Ca sera en allemand pour moi...

Je ne parlerai pas de transparence avec cette petite console. Elle réchauffe bien le son ! Je peux comparer avec ma Mackie (1402 VLZ 3) que j'utilise dans mon set-up live, la Mackie est plus froide, plus chirurgicale au niveau des EQ, les préamps ont plus de réserve sur la Mackie.

Cette petite Soundcraft est étonnament chaude. Les EQ sont très efficaces, pas mous comme ceux de la ZED...mais restent toujours dans un registre très musical. Je n'ai pas remarqué de souffle, du moins nettement moins que les Behringer que j'ai eu jusqu'il y a encore quelques années.

Pour le prix, le son est vraiment PLUS que correct.

Je l'utilise depuis l'hiver passé. Je n'avais pas besoin d'une console énorme, avec des possibilités énormes. Mais plus une petite mixette pour mes claviers analogiques (beaucoup sont mono) dans mon home studio. Avec les enceintes Dynaudio branchées sur le monitoring. Et ça sonne super. J'ai vraiment l'impression qu'on en a pour son argent. Un son vraiment bien chaud.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles, ça ne vaut jamais une 200B ou autre console inline de chez Soundcraft, mais on entend très bien l'héritage musical qu'il y a derrière cette marque ! Et pour le prix payé, vous recevez une petite console solide avec 12 canaux pour le même prix qu'une 1202 de chez Mackie, mais la chaleur en plus...
  • GuilgamGuilgam

Soundcraft EPM8Publié le 04/04/07 à 18:08
    Je ne crois pas qu'elle soit rackable, il existe peut etre des ailettes en option...
    La connectique est très simple: 8 entrées micro/ligne en jack ou XLR, deux entrés lignes stereo en jack, une entrée "tape" stereo en RCA, deux departs d'effets (pre ou post-fader) mais pas de retour, il faut utiliser les pistes stereo. Une sortie master en XLR, une sortie monitor en jack, une sortie casque indépendante, une sortie "record" en RCA.
    L'egualiseur est 3 bandes avec mediums paramétriques pour les entrées micro, 2 bandes pour les entrées lignes stereo.
    Mute et PFL sur chaque piste, pas de solo.
    La qualité des faders est correcte, les potards sont un peu légers.

La configurati…
    Mute et PFL sur chaque piste, pas de solo.
    La qualité des faders est correcte, les potards sont un peu légers.

La configuration est ultra-simple, vu qu'il n'y a vraiment que le minimum.
    Le manuel est bien fait, de toute façon il est inutile tellement cette console est simple.

Aucun souffle, les égaliseurs sont très efficaces, le son est plutot chaud et precis, la dynamique est bonne.

Je l'utilise depuis 6 mois, j'aime beaucoup la simplicité et la petite taille, je l'utilise pour mixer mes synthés et ordi en live et home studio, il y a juste les fonctions dont j'ai besoin. J'avais une Mackie 1604VLZ et une Yamaha MG16, je préfere presque le son Soundcraft!
    Bien sur ça n'a rien à voir avec une table haut de gamme, mais pour celui qui a besoin d'une petite table pas cher, qui sonne et avec des bon équaliseurs, il ne faut pas hésiter!