Soundcraft GB2R 12/2
Soundcraft GB2R 12/2

GB2R 12/2, Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série GB.

jld1 08/01/2021

Soundcraft GB2R 12/2 : l'avis de jld1

« Soundcraft GB2R 12/2 »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'avais prévu l'achat d'une deuxième Sonifex S1 (console anglaise haut de gamme réputée, capable de fonctionner jour et nuit des années), pour un usage broadcast.
Cet avis ne peut donc pas vraiment servir à ceux qui font de la scène ou un usage home-studio élaboré et qui peuvent faire l'économie de sa lecture.
En parcourant un site bien connu je suis tombé sur cette Soundcraft GB2-12.2R et je l'ai commandé pour voir. J'avais aussi envisagé une Allen & Heath GL2400-16, plus chère que cette Soundcraft, mais moins que la Sonifex.
Même si la GL2400 est sans doute un peu supérieure à la Soundcraft, elle n'est pas facilement encastrable à l'horizontal pour cause de prises placées très haut, et la Soundcraft présente l'avantage d'avoir un panneau de branchement orientable.
Pour cet usage précis c'était important.

La Sonifex n'est pas du tout le même genre de console, le point commun c'est qu'elles sont à peu près du même format.
Celle-ci n'a que du XLR partout, tous les formats possibles en numérique, les spécificités du genre (téléphone,etc), et un son à satisfaire les plus exigeants.
La Soundcraft n'a pas tout ça, mais bien présomptueux celui qui peut entendre la différence.
Je suis très agréablement surpris de ce que sort cette GB-2 pour le quart du prix de ma console anglaise.
La Soundcraft se révèle être un très bon complément pour la production, et vu sa qualité pourrait même faire de la diffusion le cas échéant.
Pour cet usage, les mixages à faire ne sont pas très sophistiqués et elle est largement suffisante et bien pensée et peut faire bien plus.
Cependant, elle ne permet pas tout ce que peut faire une SSL-XDesk que j'avais eue il y a quelques années.
Pour mon usage j'apprécie sa facilité d'utilisation, toutes ses sorties XLR et que toutes les connexions soient symétriques (à part les E/S enregistreur) - ce qui n'est pas toujours le cas sur les consoles orientées broadcast, mêmes chères - car nous pouvons avoir de grandes longueurs de câble. Les préamplis sont plus que corrects. Pour l'ajout d'un éclairage sur la prise XLR prévue, bien vérifier le câblage car toutes les lampes ne conviennent pas.

Elle est compacte mais je trouve que tout est très accessible et elle dispose d'un inverseur de phase.
Le point zéro est repris à l'arrière des boutons, pratique quand la console est à l'horizontal, la partie égalisation est remarquable, même si pour mon usage on corrige assez peu au départ, et on traite plutôt après.
Le bouton "On" placé dessous ne me dérange pas, les consoles fonctionnent presque toujours 24h/24.
Reste donc à évaluer la tenue dans le temps à ce rythme.
Je m'en sers depuis juillet 2019, et pour l'instant, je referais ce choix.