Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XL-Desk
Photos
1/63
SSL XL-Desk

Console analogique de la marque SSL

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Découvrez la console SSL XL-Desk

  • 38 réponses
  • 22 participants
  • 11 797 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Découvrez la console SSL XL-Desk
Solid State Logic dévoile dans un teaser vidéo sa nouvelle console de mixage analogique, la XL-Desk.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
perso ce machin me tente bien.
je suis pas fan SSL , je connais la 4000 et la 9000
mais j'ai l'impression que le marché "console sérieuse pour home studiste" arrive enfin et c'est pas mal.
et customisable

Ca peut être un bon investissement pour enfin arrêter le tout plug ... et remplir de rack maison :mdr:

Ca fait une bonne base de départ mais faut essayer le machin >>
23
Citation de Vévé :
En plus la connectique est en sub-D donc il faut encore acheter les éclateurs vers les xlr et autres...icon_facepalm.gif


C'est généralement le cas pour ce genre de produit, je trouve ça plutôt logique d'ailleurs. Ca simplifie pas mal les raccordements dans le studio de tout avoir en Sub-D, car la plupart des éléments qui vont venir se raccorder auront de grande chance à être également en Sub-D (Convertos, Patchbay, etc...).

Puis dans une autre mesure, c'est avant tout pensé pour s'intégrer dans une environnement "SSL", donc autour des Sigma, X-Patch, Alpha-Link et autre Produits de la marque, également en Sub-D.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

24
Par contre, pour avoir regardé un peu plus en détail... Pas de recall, pas d'automation et pas de control DAW. Ce n'est donc pas sur une base de Matrix... ce qui m'étonnait d'ailleurs de ne pas voir d'écran "Scrible Strip". Un choix un peu particulier sachant que l'intégration avec le DAW est _LE_ critère probablement le plus important de nos jours.

Dommage!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

25
Manifestement la XL desk est la réponse d'SSL au marché croissant de la petite console en format 500.
Dans cette gamme de prix, on pense immédiatement à the BOX d'API et surtout The ARK d'Ocean audio.

Si la SSL semble intéressante de premier abord avec ses 8 preamps et son comp intégrés, elle me semble en de nombreux points infénieure à the ARK d'Ocean audio pour les raisons suivantes :

--> La conception générale : La XL desk semble être totalement monobloc derrière la pseudo-modularité du format 500 là où the ARK est totalement modulaire. Ce point principal entraîne en cascade bien d'autres problèmes.

--> La maintenance : quand on regarde la SSL, il y a bien peu de vis sur la face avant. Cela veut dire qu'on ne peut pas démonter les tranches si un condo claque. Alors quand c'est une toftATB à moins de 10.000 euros c'est une chose, là c'est fort de café. The ARK par opposition est totalement modulaire et on peut facilement accéder aux tranches pour la maintenance, voire pour customiser (en changeant les amplis OP par exemple).

--> L'automation : Comme l'évoque Spidouz, l'XL desk n'a pas de fader motorisés et SSL n'a pas encore communiqué sur la possibilité d'ajouter une automation. Cela ne semble pas dans leur objectif de vente pour placer le produit. L'ARK en revanche avec ses tranches modulaires permet d'installer une automation Tonelux par exemple (et Ocean audio développe son propre système en ce moment).

-->Le nombre d'AUX : 1 stéréo, 2 mono sur la SSL, 6 mono sur l'ARK. CQFD

-->La modularité et l'expansion : La SSL est totalement figée alors qu'on peut ajouter des bacs de tranches pour the ARK.
On peut même démarrer avec une version 4 tranches à 13000 euros.

-->Le nombre de slots : 18 slots sur la SSL au total, 40 pour la version 16 tranches de the ARK avec indépendance totale entre le rack 500 et le reste de la console.

-->L'alimentation : Interne sur la SSL, externe sur the ARK.

-->Le nombre de canaux de sommations : 40 sur la SSL, 48 sur l'ARK 516.

et le prix ? 17700 euros TTC pour la SSL et 17350 pour l'ARK.

Personnellement, pour moi le choix est vite fait si je dois mettre 20000 euros dans une console. Rien n'empêche de mettre des modules SSL dans the ARK.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

26
flag
27
Je rejoins l'avis de Rob'.

Si encore la XL-Desk arrivait avec l'automation et le contrôle DAW (pour passer simplement de l'analog au contrôle DAW comme sur Matrix/AWS/Duality), et avec le principe de recall de routage interne (type X-Patch/Matrix), là ça aurait été un avantage sérieux pour ce genre d'usage qui aurait pu faire balance avec les inconvénients listé par Rob.

Personnellement, j'aurais également aimé une possibilité d'extension avec 16 faders/channels supplémentaire (et donc 16 slots 500 en plus), ce qui ferait alors 32 slots Interne, et 32 E/S pour des Inserts externe (pour y raccorder des X-Rack et autre rack 500 externe), le tout router à partir de la XL-Desk and donc avec un recall possible pour chaque session. Avec 32 faders pour un contrôle HUI du DAW, et 4 sous-groupes stéréo (pour les stems). Le tout pour moins de 20k en 16+4+1, et 25k en 32+4+1... là ça aurait sympa.

Mais je pense que cela boufferait trop sur le marché de Matrix et même de l'AWS... Et donc s'ils venaient à faire ce genre de XXL-Desk, ou Matrix-XL, ou AWS-500... elle serait sans aucun doute au delà des 50k en prix de base, hélas!

Certes, il y a 2 ports "Secret" à l'arrière de la XL-Desk, donc rien n'empêche d'imaginer une extension, mais bon, le manque d'écran par channel, de V-Pot, et de Vu-metre n'indique rien de bon pour en faire une console permettant de passer simplement du DAW au monde analog (comme c'est pourtant si bien fait sur Matrix/AWS/Duality).

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

28
Vraiment dommage, pas de version au format XLogic! Donc pas de Recall…

Pour les préamplis, ils ne sont pas si cheap que ça! Loint de là!

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:16:15 ]

29
Enregistrer avec 8 preamps ? Mixer sans automation ?
A quoi sert cette console ? :-D
30
bien des disques sont enregistrés avec 8 preamps et l'automation se faisait en direct à la main, ça s'apprend.

SSL présente cette console comme tel d'ailleurs, et le but est de rajouter des preamps en format 500.
Quant à l'automation, bah on rajoute 1000 euros de surface de contrôle et voilà :p

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140