Ctrl Room C'est Quoi ?
- 27 réponses
- 9 participants
- 7 631 vues
- 8 followers
spectromaan
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2005 à 22:21:37Ctrl Room C'est Quoi ?
Salut à Vous,
Je me pose 1 (enfin mm plusieurs) question(s) ... C'est quoi ce Ctrl Room sur ma Tapco Blend 6 et ça sert à quoi. Lorsque je l'actionne, le gain augmente (Ah oui pas bcp d'explications ds le manuel).
Mais à sert-il vraiment ?
Merci pour vos réponses.
Spectro
Je me pose 1 (enfin mm plusieurs) question(s) ... C'est quoi ce Ctrl Room sur ma Tapco Blend 6 et ça sert à quoi. Lorsque je l'actionne, le gain augmente (Ah oui pas bcp d'explications ds le manuel).
Mais à sert-il vraiment ?
Merci pour vos réponses.
Spectro
piaz
1645
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 13/10/2005 à 19:07:32
Spectromaan, je te conseille de câbler la sortie main mix de la tapco au line in de ta carte son, puis de ressortir de la carte son vers tape in de la tapco, et de brancher tes enceintes sur le control room.
N'oublies pas d'activer le bouton main mix/Tape (et pas tape to main mix, sinon tu auras du larsen dans le pc).
En même temps, c'est dans la notice...
N'oublies pas d'activer le bouton main mix/Tape (et pas tape to main mix, sinon tu auras du larsen dans le pc).
En même temps, c'est dans la notice...
Piaz
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/10/2005 à 19:14:22
Bon, ben déjà faut que tu prennes un cable XLR-XLR, ça sera déjà bien mieux !
Ensuite, ton micro a une impédance de 600 ohms. Si je ne me trompe pas, un dynamique comme le SM58 a une impédance de 150 ohms. A mon avis, ton problème de gain vient aussi de là !
Comme solutions, tu as : chainer deux préamplis (rroland : c'est possible ?), changer de micro, ou alors essayer de faire avec.
De toute façon, pour le gain d'entrée, tu n'as pas vraiment le choix... Par contre, si ton niveau de sortie est trop faible, tu peux trouver des bidouilles : cabler la sortie générale sur la CR par exemple.
Pour le +48V, avec un micro dynamique comme le tiens, tu n'en n'as pas besoin, et de toute façon, ça ne passe pas sur les jacks !
Dernière petite chose : sur la console, ce sont bien des entrées jack haute impédance, (HiZ) ? Si c'est le cas, encore une raison d'avoir un gain d'entrée minable en jack ! Essayes avec un cable XLR-XLR !
Ensuite, ton micro a une impédance de 600 ohms. Si je ne me trompe pas, un dynamique comme le SM58 a une impédance de 150 ohms. A mon avis, ton problème de gain vient aussi de là !
Comme solutions, tu as : chainer deux préamplis (rroland : c'est possible ?), changer de micro, ou alors essayer de faire avec.
De toute façon, pour le gain d'entrée, tu n'as pas vraiment le choix... Par contre, si ton niveau de sortie est trop faible, tu peux trouver des bidouilles : cabler la sortie générale sur la CR par exemple.
Pour le +48V, avec un micro dynamique comme le tiens, tu n'en n'as pas besoin, et de toute façon, ça ne passe pas sur les jacks !
Dernière petite chose : sur la console, ce sont bien des entrées jack haute impédance, (HiZ) ? Si c'est le cas, encore une raison d'avoir un gain d'entrée minable en jack ! Essayes avec un cable XLR-XLR !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
spectromaan
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 13/10/2005 à 19:15:18
Merci pour tes réponses Piaz mais ce cablage va il me donner plus de "présence" une meilleure claré de son, ...
Le fait de repasser du Pc-> la tapco -> sortie ampli aura quel insidence sur le son ?
Bien à toi.
Le fait de repasser du Pc-> la tapco -> sortie ampli aura quel insidence sur le son ?
Bien à toi.
piaz
1645
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 13/10/2005 à 19:23:02
Chaîner deux préamplis? Pourquoi pas, mais ça va être un peu compliqué pour pas grand chose, non ?
Spectromaan, le câblage ne changera pas le sons, mais il est pratique pour mixer en monitorant ce que tu enregistres, soit en sortie de table soit en sortie du PC selon la position du bouton.
Bizarre pour ton micro, 600 ohms en Hi-Z, en montant un peu le gain, ça devrait aller. Tu as bien branché le micro dans le jack situé sous le XLR ?
Spectromaan, le câblage ne changera pas le sons, mais il est pratique pour mixer en monitorant ce que tu enregistres, soit en sortie de table soit en sortie du PC selon la position du bouton.
Bizarre pour ton micro, 600 ohms en Hi-Z, en montant un peu le gain, ça devrait aller. Tu as bien branché le micro dans le jack situé sous le XLR ?
Piaz
spectromaan
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 13/10/2005 à 19:27:45
Ha je comprends ce cablage ... (enfin il me semble)
Soit j'entends le mix traité par le pc soit "juste" en passant par la tapco sans passer par le PC ? c'est ça ?
ET concernant le gain tu le mets sur cb toi ?
Oui j'ai bien connecté ma gratte et mon mic les entrées Hiz sous les XLR ...
Mais je comprends pas l'explication XLR - XLR ? C'est pour relier quoi ?
Soit j'entends le mix traité par le pc soit "juste" en passant par la tapco sans passer par le PC ? c'est ça ?
ET concernant le gain tu le mets sur cb toi ?
Oui j'ai bien connecté ma gratte et mon mic les entrées Hiz sous les XLR ...
Mais je comprends pas l'explication XLR - XLR ? C'est pour relier quoi ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 13/10/2005 à 19:41:16
XLR-XLR = entrée normale pour un micro. Les cables XLR-jack ne sont vraiment pas répandus en home-studio qui se respecte...
spectromaan
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 13/10/2005 à 19:46:40
Quand les poules auront des dents, faudra pas les faire chier...
C'est bien vrai !!!!
Le fait de connecter mon MICRO DYNAMIQUE JM369 EN COFFRET (si on veut)
[SOJM369-CASE] ----> Peut-in mettre alim fautome lorsque je connectrai du XLR ?
Avec capsule professionnelle et corps entièrement métallique - Bande passante : 50Hz à 18KHz - Inverseur Marche / Arrêt - Impédance 600 Ohms - Raccordement micro par fiche XLR - Cordon faible perte 5 m - Connexion par jack 6,35 mm - Poids : 350g.
Ca changera qq chose au son du micro ? et pour ma gratte ? si je mets du jack (connectée à ma gratte) et de l'XLR ds l'entrée Hiz de la Tapco ça va changer QQ chose ?
C'est chouette d'être aidé ! Merci à vous !!!!
C'est bien vrai !!!!
Le fait de connecter mon MICRO DYNAMIQUE JM369 EN COFFRET (si on veut)
[SOJM369-CASE] ----> Peut-in mettre alim fautome lorsque je connectrai du XLR ?
Avec capsule professionnelle et corps entièrement métallique - Bande passante : 50Hz à 18KHz - Inverseur Marche / Arrêt - Impédance 600 Ohms - Raccordement micro par fiche XLR - Cordon faible perte 5 m - Connexion par jack 6,35 mm - Poids : 350g.
Ca changera qq chose au son du micro ? et pour ma gratte ? si je mets du jack (connectée à ma gratte) et de l'XLR ds l'entrée Hiz de la Tapco ça va changer QQ chose ?
C'est chouette d'être aidé ! Merci à vous !!!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 13/10/2005 à 19:56:55
Pas besoin d'alimentation fantôme pour ton micro !
Essayes déjà avec un cable XLR-XLR (de toute façon, ça sert toujours un cable comme ça), et si ça ne change rien, je crois que, si tu veux garder une certaine qualité de son, faudra acheter un vrai micro...
Essayes déjà avec un cable XLR-XLR (de toute façon, ça sert toujours un cable comme ça), et si ça ne change rien, je crois que, si tu veux garder une certaine qualité de son, faudra acheter un vrai micro...
spectromaan
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 13/10/2005 à 20:19:14
Oui c'est vrai qu'il me faudrait un VRAI Micro !!!
C'était un micro de répet -> je me suis dit on va être dans un élant ... et c'est vite fait de le BOUZIER à vouloir geuler ou Saxophoner dedant !!!
Tu me conseillerais quoi Toi ?
Un p'tit behringer ... Il me semble que certains vers +- 30 Euros semblent bien coté ....
Tiens encore une question(s) ou 2 ... : ton gain et le level de chacune des pistes pour le mic et ta gratte si tu as ces 2 connectés sont sur cbt ?
Et un truc que je pige pas encore (point de vue "routage" ... ça faisait la mm chose avec mon bricolage d'avant) lorsque je met la piste 1 à gauche et piste 2 à droite (pour avoir 2 entrées séparées pour enregister 2 pistes différentes) pour entrer le tout dans lin in de ma carte son et que je met un effet en send 1 (par ex), mes 2 voix 1 et 2 sont mélangées !!!
Qq sait il pq ?
Si un jour je peux aider qq qu'il me le dise (je coupe les ongles des doigts pieds, polissage verrues, ablation emmoroïdes, ...).
C'était un micro de répet -> je me suis dit on va être dans un élant ... et c'est vite fait de le BOUZIER à vouloir geuler ou Saxophoner dedant !!!
Tu me conseillerais quoi Toi ?
Un p'tit behringer ... Il me semble que certains vers +- 30 Euros semblent bien coté ....
Tiens encore une question(s) ou 2 ... : ton gain et le level de chacune des pistes pour le mic et ta gratte si tu as ces 2 connectés sont sur cbt ?
Et un truc que je pige pas encore (point de vue "routage" ... ça faisait la mm chose avec mon bricolage d'avant) lorsque je met la piste 1 à gauche et piste 2 à droite (pour avoir 2 entrées séparées pour enregister 2 pistes différentes) pour entrer le tout dans lin in de ma carte son et que je met un effet en send 1 (par ex), mes 2 voix 1 et 2 sont mélangées !!!
Qq sait il pq ?
Si un jour je peux aider qq qu'il me le dise (je coupe les ongles des doigts pieds, polissage verrues, ablation emmoroïdes, ...).
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 13/10/2005 à 20:28:41
En micros dynamiques, je connais pas assez, mais tu devrais voir du coté de chez Thomann les copies des SM57 et 58 (appelés MS75 et 85, je crois... )
Sinon, il parait (je connais pas) que les Behri XM8500 sont pas mals !
Sinon, il parait (je connais pas) que les Behri XM8500 sont pas mals !
- < Liste des sujets
- Charte