Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : 8 bits - Bricoleur du son

  • 71 réponses
  • 36 participants
  • 9 790 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : 8 bits - Bricoleur du son
Le film du dimanche : 8 bits - Bricoleur du son
Les dingos du 8 bits débarquent sur Audiofanzine via ce reportage initialement diffusé par France 4. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais une Gameboy de la même manière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation de defronsack :
Citation de Spawn-X :
Des films plus orientés ... euh... musique... ce serait possible.. 'Savez, des trucs avec des guitares, des binious, et d'autres trucs d'avant guerre. ;-p


heu.... c pas vraiment le sujet et puis c pas ça qui manque en revanche ce reportage traite un sujet peu connu pour certain et dont on trouve peu d'info.
....dess films/reportage sur le ton "bignou" d'avant guerre yen a la pelle et pas besoin d'af pour en trouver.

C'tait qu'un troll humoristique mec. Rien de plus ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22

Citation de : Spawn-X

Hors sujet :
Citation de defronsack :
Citation de Spawn-X :
Des films plus orientés ... euh... musique... ce serait possible.. 'Savez, des trucs avec des guitares, des binious, et d'autres trucs d'avant guerre. ;-p


heu.... c pas vraiment le sujet et puis c pas ça qui manque en revanche ce reportage traite un sujet peu connu pour certain et dont on trouve peu d'info.
....dess films/reportage sur le ton "bignou" d'avant guerre yen a la pelle et pas besoin d'af pour en trouver.

C'tait qu'un troll humoristique mec. Rien de plus ;) ...

 Hors sujet :

Ici on ne plaisante pas avec le 8 bits ....d'ailleurs il y a 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres, non mais icon_mdr.gif

 

Ola !!!

23
Très bonne idée en tout cas de nous faire partager ces documentaires. Dommage en effet qu'ils ne fassent que survoler le sujet, ça donne vraiment envie d'en savoir plus.
Par contre c'est moi ou je trouve que parfois ils se prennent un peu trop au sérieux ? Philosophie, rébellion contre le système, blablabla, on peut pas juste s'amuser d'être créatif avec ces petits machines en savourant le plaisir de retrouver ces sons issues de notre jeunesse ? Surtout quand à l'image pour illustrer le propos, on voit un mec qui a juste appuyé sur le play de sa console après avoir stocker ses morceaux dans sa cartouche et fini à poil sur scène, on a du mal à trouver l'élévation de la conscience :-D .

(Attention ce message est sans attaque généraliste envers les créateurs de musique électronique, dont je suis loin de considérer qu'ils appuie juste sur play, merci d'avance ;) )

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 15:22:27 ]

24
Oui c'est dommage que le docu n'ait pas un peu plus poussé l'aspect technique de la chose et ait préféré se concentrer sur le "phénomène" social (au demeurant plus que confidentiel) ce qui au final nous rend le sujet hermétique. On a l'impression que la démarche vient exclusivement de geeks quarantenaires qui sont restés scotchés sur les années 80-90 alors que la majorité d'entre-eux sont jeunes et n'ont pas vraiment connu cette époque. J'ai eu l'impression de voir "Génération Dorothée" appliqué aux jeux vidéos et à la musique alors que ce serait une erreur de voir les choses comme ça. Ils (certains artistes) ont raison de présenter la chose sous un aspect engagé dont les principes et les idées seraient proches de celle du mouvement punk.
En revanche le côté purement musical me laisse un peu de marbre. Déjà quand j'étais ado j'avais du mal avec le côté cheap des sons 8-bit même si j'ai baigné dedans (jeux vidéos puis musique sur ordinateur) et que j'ai suivi la scène démo au fil des disquettes copiées par centaines. J'adorais ça et pour moi c'était le futur en marche mais en aucun cas je n'ai considéré cette technologie comme quelque chose de figé. Au début des années 90 déjà je rêvais d'une carte Aura (12-bit) pour palier à la misère des sons 8-bit de l'Amiga. On avait déjà fait le passage au numérique avec le CD audio donc on se rendait bien compte du potentiel d'évolution de la technologie et la majorité de la scène démo (tous ceux qui bossent aujourd'hui dans le développement logiciel, le jeu vidéo ou la création assistée par ordinateur) a oublié le 8-bit exactement comme on a oublié le cheval comme moyen de transport. J'ai un peu de mal avec cet aspect rétrograde et figé dans un domaine (l'informatique) où par définition l'évolution est permanente et exponentielle. J'ai cependant beaucoup de respect pour la démarche artistique et l'engagement "politique" (restons quand-même sobres dans cette qualification, personnellement je ne parlerai pas d'activisme mais plus de démarche ou de philosophie). Quant à la musique et aux sons, même si je dois avouer que la nostalgie fait bien son effet, je m'imagine mal me prenant 100 dB de sons 8-bit dans les oreilles lors d'un concert de chip music. Pour moi ça reste avant tout du son lo-fi et donc à écouter à petite dose et petit volume.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 16:00:52 ]

25
Citation de Tin-Man :
j'ai pas trop envie de me filer de grands coups de tronche sur une table de mixage en écoutant ma game boy... vers 6,10 le mec me fait peur...


et t'as pas vu encore plus tard, il y en a un qui se met carrément à poil icon_facepalm.gif c'est presqu'une secte le 8-bits ! Les mecs se mettent dans un état pas possible...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

26
Citation de Spawn-X :
Des films plus orientés ... euh... musique... ce serait possible.. 'Savez, des trucs avec des guitares, des binious, et d'autres trucs d'avant guerre. ;-p


heu.... c pas vraiment le sujet et puis c pas ça qui manque en revanche ce reportage traite un sujet peu connu pour certain et dont on trouve peu d'info.
....dess films/reportage sur le ton "bignou" d'avant guerre yen a la pelle et pas besoin d'af pour en trouver.

C une belle generation et franchement, entre le 8bit le 16 bit beaucoup de compositeurs de jeux videos meritent d'etre connus.
27
Citation de zicjak :
Citation de Tin-Man :
j'ai pas trop envie de me filer de grands coups de tronche sur une table de mixage en écoutant ma game boy... vers 6,10 le mec me fait peur...


et t'as pas vu encore plus tard, il y en a un qui se met carrément à poil icon_facepalm.gif c'est presqu'une secte le 8-bits ! Les mecs se mettent dans un état pas possible...


hahaha !parcequ'on a jamais vu des rockeurs se mettre a poil ou montrer leur "bit" peut etre !!!??
non mais je reve
28

Sauf qu'on n'a jamais vu un rocker 8 bits, hé, hé ....

Ola !!!

29
spawn-x je mexcuse pour le double post
ton troll eté cool!
30
Un peu déçu aussi de cette vidéo, on ne sait même pas qui sont ces mecs, les grands de la musique chip ne sont même pas mentionnés (Rob Hubbard, David Whittaker, Chris Huelsbeck, Jochen Hippel etc).

On ne parle quasiment que de la Game Boy, le C64, l'Atari ST ou l'Amiga ne sont même pas évoqués :8O:
Le sujet n'est en effet que survolé.

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 17:05:24 ]