Ecler nuo3

4.1/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CobrasseCobrasse

Ecler nuo3Publié le 19/12/07 à 11:59
    Déjà je tiens à préciser par rapport à une critique, qu'il y a bien un cran au milieu des potentiomètres de l'équaliseur !

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Est-elle rackable?
    - Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
    - Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
    - L'équaliseur est-il paramétrique?
    - Une section d'effets est-elle intégrée?...</span>
    Voir les caractéristiques .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple?</span>
    Complètement logique. Par contre la balance a été déportée en section master, c'est peut être une nouvelle mode .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>…

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Est-elle rackable?
    - Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
    - Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
    - L'équaliseur est-il paramétrique?
    - Une section d'effets est-elle intégrée?...</span>
    Voir les caractéristiques .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?</span>
    Il y a de la place entre toutes les fonctionnalités, sauf le switch de Cut bass qui est à l'étroit et un peu court et résistant à l'usage .

Le vu-mètre est efficace, bien que j'aurais préféré un vu-mètres pour chaque entrée .

Toutefois les potards d'équaliseur sont un peu trop gros pour être vraiment pratiques, on a parfois un peu de mal à les prendre en main, lorsque nos mains ne sont pas digne d'un descendant Viking .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
    Même pas regardé

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La console est-elle transparente?</span>
    Oui, le son est propre. Cependant j'ai rencontré un défaut sur la table : Lorsque je met un son sur la voie 1 (assigner au crossfader côté A) (tous les faders à fond), que la voie 2 est placée en mix (master) lorsque je place le crossfader (peut importe ses réglages sauf le CUT In qu'il faut bien réglé) complètement sur le côté B, il y a toujours un tout petit peu de son qui passe dans l'enceinte de gauche (idem si on baisse le fader de la voie 1), et non vous ne rêvez pas, c'est un défaut, il faut alors soit baisser le fader de la voie 2 ou l'assigner au crossfader .

Pour ce qui concerne la qualité sonore à l'état pure, je n'ai certainement pas le matos pour juger ses véritables prouesses, néanmoins (et oreilles en plus) rien de particulier sur le son

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Introduit-elle du souffle?</span>
    Non pas de souffle détecté seul le potard de master génère du souffle en montant le volume (mais il ne sera pas audible avec de la musique). Pour avoir du souffle il faut placer le gain, les potards d'équaliseur et le master à fond, et là ça souffle, mais impossible d'atteindre ce niveau pour une utilisation normale .
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'équaliseur est-il efficace?...</span>
    Oui très efficace, bonne linéarité, les fréquences de découpe sont bien choisie, impeccable .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
    Plus d'une demi-heure.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
    J'aime c'est Fader bien réglé, pas trop souffle et juste assez résistant pour pouvoir les lancer pour qu'ils se collent par eux-mêmes en haut en butée . Par contre il manque de linéarité comme la Mackie D.2.

Le crossfader est un poil de chouia trop dur pour du scratch de furie (et encore je suis dur dans ma critique, mais largement suffisant pour du scratch conventionnel). Le réglage de la course c'est du sérieux : CUT IN, Switch/Fade et Soft/Sharp, de quoi se faire plaisir, mais personnellement tout ceci n'apporte rien d'extraordinaire. Le CUT IN est trop sensible, le régalge Switch/fade n'est pas forcément utile .

Pour le sratch pur elle a un bon comportement, mais inférieur à la Mackie D.2 pour la réactivité .

Les potentiomètres sont de bonne qualité et fiables apparemment, ils n'ont pas de gomme anti-dérapantes mais tiennent bien dans les doigts (petites exceptions de ceux de l'équaliseur.

Les switch sont solides et un peu durs, ce qui est un avantage ou un défaut suivant les cas .

Les petits interrupteurs pour les FX ou la pente du crossfader (Switch/Fade) sont à mon goût trop petits pour être manipulés rapidement et intuitivement.

Les boutons de PLF semblent eux par contre de moindre qualité face à l'ensemble de la table.

Autre gros défaut, elle est trop sensible au niveau de la source sonore : gain à -15dB, égaliseur au milieu et sans mettre le niveau de sortie au max au niveau du PC (qui est la source), le son arrive déjà à 0dB sur le vu-mètre voir dépasse dans le orange , dommage sur ce point.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
    Ecler SMAC First, Numark SM2 pro, DJM-400, Vestax PMC-280 pro et Mackie D.2.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
    Très bon pour 500€ d'avoir une belle petite 3 voies comme celle-là

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
    Elle n'a pas de défaut majeur (malgré sa fuite de son au niveau de la voie 2), elle est stable, performante, pas trop chère... C'est donc un très bon choix pour bon nombre de personne .
  • bima973bima973

Ecler nuo3Publié le 01/06/06 à 14:43
    Bonjour a tous,

J'utilise une NUO 3 et 2 depuis le mois de janvier avant je travaillais avec une marque qui ne se fabrique plus (oublié le nom mais tres bone table et solide). Voici mes reflexions :
    le PLUS :
    - Elle a une bonne sonorité
    - les branchements sont variés Master 1 et 2
    - Tous les boutons sont vraiment utile et facile d'utilisation
    - lègere et pas trop fragile

Le Moins :
    - Les défauts de fabrications qui sont souvent répétitifs j'ai achété deux NUO et les deux ont un problème de fabrication surla 3 c'est le cue qui a du mal a resté enfoncé sur l'autre c'est un bouton qui est déformé.
    Bonjour a tous,

le PLUS :
    - Elle a une bonne sonorité
    - les branchements sont variés Master 1 et 2
    - Tous les boutons sont vraiment utile et facile d'utilisation
    - lègere et pas trop fragile

Le Moins :
    - Apres quelques utilisation de la NUO 2 je trouve que le NUO 3 n'as plus sa place, la NUO 2 réalise exactement les memes prouesses que sa grande soeur.
    - Les gommes en caotchou a collé sous la table je trouve ça bof et très cheap.

Sinon a part ça pas de défaut particulier c'est une bonne fabrication, par contre je trouve qu'elles sont très sensible à l'humidité en effet je vis en Guyane.

Je les utilise avec des PIONEER pour des soirées en Disco Mobile.

Tres bien

Vaut mieux qu'une PIONEER

Je reste très satisfait dans l'ensemble
  • GregosGregos

Ecler nuo3Publié le 13/05/05 à 13:49
    Comme indiqué dans les news :

* Alimentation à découpage (90-260v) surdimensionnée.
    * Pré-ampli intégré.
    * Fader 60mm avec VCA.
    * Boutons rotatifs extra larges.
    * Egaliseur 3 bandes avec Cut.
    * Commutateur bass off par voie.
    * Entrée/sorties RCA pour effet externe stéréo.
    * Double Vu-mètre ultra précis (PFL/Mix).
    * Leds de présence de signal et de clip par voie.
    * Commutateurs rétro-éclairés par leds inclinées à 20°.
    * Sortie symétrique sur XLR.

Très simple d'utilisation, pas besoin de lire la notice pour comprendre les fonctions de base.

Comme indiqué dans les news :

* Alimentation à découpage (90-260v) surdimensionnée.
    * Pré-ampli intégré.
    * Fader 60mm avec VCA.
    * Boutons rotatifs extra larges.
    * Egaliseur 3 bandes avec Cut.
    * Commutateur bass off par voie.
    * Entrée/sorties RCA pour effet externe stéréo.
    * Double Vu-mètre ultra précis (PFL/Mix).
    * Leds de présence de signal et de clip par voie.
    * Commutateurs rétro-éclairés par leds inclinées à 20°.
    * Sortie symétrique sur XLR.

Les commandes ont été ré-organisées par rapport à la smacpro30 et sont vraiment bien disposées.
    Mis à part peut-être les réglages des faders et du x-fader situés à l'avant, je n'aime pas ça, mais ce n'est qu'un jugement personnel.
    Les faders sont très agreables et souples, en revanche je trouve la courbe un peu speciale.
    Précision : On ne peut régler que la courbe des voies 1 & 3 !
    Cette fois-ci Ecler abandonne le placement oblique et préfère des faders verticaux.
    Les gros potards de correction sont agreables, néanmoins on manque un peu d'espace, par exemple pour tourner deux corrections d'une même voie, c'est pas le top. Ils sont crantés sur le 0, mais on le sent à peine, c'est sympa, mais j'ai peur que ça manque un poil de précision.
    Les deux Vu-mètre sont très utiles car très précis, fini les voies qu'on balance dans le mix à +10dB que l'autre !

Je trouve les correections mieux découpées que sur la smacpro30. En effet, maintenant le medium coupe + dans les medium/aigu que la smac qui tirait + dans les medium/bass.
    Sur la Nuo3, lorsqu'on coupe la bass on ne l'entend pas résonner dans les mediums.

Niveau sonorités générales on reste dans la qualité Ecler, pas de surprise, donc.

J'ai reçu la mixette cette semaine, je n'ai donc pas beaucoup de recul pour vraiment tout juger, mais je peux d'ores et deja affirmer que c'est une très bonne table, qui succède dignement à la smac.