Behringer DX2000USB
Behringer DX2000USB
ernst kazira 28/09/2019

Behringer DX2000USB : l'avis de ernst kazira

« Bas prix, mais basse qualité »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Après avoir possédé une Behringer MX2804 (même format 19"), surtout destinée au mixage de claviers, je me suis intéressé à la DX2000USB, cette fois pour faire des essais de webradio.
J'avais apprécié les performances très honorables de la MX2804 pour une entrée de gamme (j'avais rédigé un avis plutôt élogieux).
J'ai donc acheté cette DX2000 avec un a priori favorable sans avoir lu d'avis et attiré par cette présentation noire très valorisante (qui rappelle des Freevox et des Pioneer haut de gamme).
La présentation est à la fois esthétique et assez ergonomique avec, entre autres, ses faders longue course et un agencement clair. Trois entrées phono, cinq entrées line stéréo avec commutateur cd/line, deux entrées line mono, deux entrées micro avec alim 48v, des réglages de sensibilité sur toutes les entrées, trois sorties stéréo dont deux sur xlr, un insert stéréo sur le mix principal (très rare sur une console à bas prix) et même une prise BNC pour un éclairage col de cygne (qui contrairement à ce que l'on peut croire n'est pas réglable avec le "light level" qui lui commande un caisson de basse).La prise USB ne sert qu'à enregistrer ce qui sort.

Hélas, lorsque sortent de cette console les premières notes de musique toutes les illusions s'écroulent. Le son produit est assez étriqué, pas de vrais graves, ni beaucoup d'aigus d'ailleurs. La distorsion apparaît assez vite, la diaphonie est affolante (le transfert d'un canal sur l'autre), il y a toujours un canal plus fort que l'autre, le souffle est vite gênant et l'ensemble est plat, sans relief.
On me dira , pourquoi vous permettre de critiquer à ce point ce produit qui paraît si attrayant? Tout simplement en le comparant à d'autres sans même aller chercher des appareils haut de gamme; d'autres consoles de la même marque produisent un son beaucoup plus satisfaisant (surtout les modèles plus anciens) ainsi que des Mackie légèrement plus chères ou des Yamaha d'entrée de gamme et d'autres. Il est vrai que le prix est vraiment bas, et pour animer une soirée entre amis, ou ambiancer un restaurant cette console est à peu près suffisante, mais inutile d'attendre des perf de niveau professionnel ou d'espérer faire de la diffusion et encore moins de la production.
J'ai utilisé cet appareil un mois en test et revendu aussitôt.

J'espère avoir répondu à l'attente notamment de West audio 85 qui souhaitait un avis.