< Tous les avis Behringer DX2000USB
jld1 jld1

« Behringer DX2000USB, rien de mieux à ce prix »

Publié le 15/05/22 à 07:53
Cible : Les débutants
J’ai utilisé cette Behringer DX2000USB quelques mois pour un usage broadcast, donc en fixe sans transport, en secours provisoire d’une console beaucoup plus pro (et chère) une Sonifex S1.
Je ne fais pas de comparaison entre les deux, les prix n’ayant rien à voir, la Sonifex coûtant 20 fois plus cher.
Comme souligné dans plusieurs autres avis, cette Behringer est très bien pourvue en connexions. A part les connexions ligne téléphonique (indispensable en broadcast) elle a tout.
J’ai apprécié la double sortie (main et monitor) sur XLR symétrique plus la sortie Sub (mono à crossover réglable) mais que je n’ai pas utilisée.
En revanche j’ai regretté de n’avoir que deux entrées lignes symétriques (voies 1 et 2 mono plus voie 7 stéréo) et tout le reste sur RCA; d’une part les sources line et phono ne sont pas forcément à proximité de la console en ce qui me concerne et la longueur de câbles permise en asymétrique est trop faible, et d’autre part cette connectique est quand même bien fragile pour un usage autre que hifi.
La qualité des entrées micro et de leur préampli n’est vraiment pas très bonne. Avec des micros de qualité comme des Shure SM7B, cette faiblesse est flagrante et j’ai eu recours à des préamplis dédiés.
En ce qui concerne l’entrée USB, je ne suis pas parvenu à l’utiliser avec Windows 10. Certains semblent y être arrivé. Tant pis car j’avais d’autres solutions utilisant un meilleur convertisseur.
Les trois correcteurs de tonalité par canal ne m’ont pas du tout convaincu, tant sur leur plage opérationnelle que sur les fréquences retenues. Ce n’était pas gênant dans mon utilisation, je ne m’en servais pas (on peut heureusement les laisser “off”), mais pour un usage DJ ce ne doit pas être terrible.
Je ne fais pas le tour complet de tout ce que cette console propose (il suffit de la regarder en détail pour le comprendre) et dans son ensemble cette DX2000 est vraiment très complète dans ses possibilités de raccordements et je ne crois pas qu’elle ait d’équivalents à ce niveau de prix; c’est remarquable tout ce que ce constructeur arrive à proposer pour un tarif aussi serré.
Cependant ce prix très bas (comme probablement le prix de ses composants) débouche sur une conséquence beaucoup moins attrayante, la qualité sonore que j’ai trouvée vraiment trop juste pour un usage professionnel. Le son qui en ressort est quand même bien terne, sans beaucoup de définition et avec un bruit de fond qui peut même devenir gênant dans certains cas (en particulier sur les entrées phonos pour lesquelles il est préférable d’avoir recours à des préamplis dédiés).
Par ailleurs j’ai noté une différence presque systématique de niveau de sortie entre le canal gauche et le canal droit, doublée de réglages de gain sur les entrées ne présentant pas les mêmes caractéristiques sur toutes les voies. Quand même un peu embêtant. Je vois mal comment se servir d’une telle base de départ pour envoyer le signal sur une chaine de traitement complexe de la dynamique utilisée en broadcast.
Le modèle DX1000 antérieur, avec alimentation externe, m'avais semblé un peu meilleur.
Pour un usage DJ semi-pro ne demandant pas des performances trop pointues elle est en revanche tout à fait envisageable et son prix presque imbattable ne viendra pas engloutir une trop grande part de budget. Les DJ chevronnés et plus fortunés, eux, continueront de se tourner vers des marques très réputées et qui ont fait leurs preuves.
En résumé, rapport prix/qualité/service rendu, imbattable, mais des performances un peu limitées.