Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bozak CMA 10-2DL
Photos
1/62
Bozak CMA 10-2DL

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Bozak

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Bozak CMA 10-2DL et l'histoire des mixeurs "rotary"

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 1 227 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le Bozak CMA 10-2DL et l'histoire des mixeurs "rotary"
5307.jpg
Petit retour en arrière sur un appareil rare qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur le premier mixer pour DJ disponible dans le commerce, le précurseur CMA 10-2DL de la marque américaine Bozak.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Passionnant, une plongée dans l'histoire qui permet d'enrichir sa culture technique et musicale. Un éclairage fort intéressant sur le très bon matos des premiers DJ.
La marque existe toujours récupérée par des britanniques.
https://youtu.be/nlMsmCV06V8

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

12
Excellent article et très bel exemplaire !

13
Super article. Merci.
Je ne connaissais pas du tout ces genres de mixeurs. Encore moins leur histoire.

(Juste penser à accorder les verbes à la troisième personne du pluriel le cas échéant)
14
Ma question va peut-être paraître bête à certains mais quel est l'avantage des faders rotatifs par rapport à des linéaires?
Je précise que je ne suis pas DU TOUT dj, j'ai plutôt l'habitude des consoles et surfaces de mix type euphonix, ssl, etc, et j'ai donc beaucoup de mal à voir en quoi un rotatif serait plus précis qu'un fader.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

15
Merci.
Pas encore eu le temps de le lire, mais c'est une très bonne idée.
J'adore ce genre d'article. Presque 10 ans* après le premier retro-test de Synthwalker, voici les rétro-tests des périphériques.
Des tests détaillés avec le regard d'aujourd'hui sur du matos oldschool, non seulement, ça titille notre fibre nostalgique et ça peut nous faire rêver, mais en plus, ça se reveler très utile. Nos home studios sont presque tous un amalgame de matos récent et de oldschool/occasion.
Si en plus il y a un historique et/ou une mise en contexte, c'est le bonheur.

* On peut considérer le test et le récit de la restoration du Cavagnolo Hexagone comme la l'épisode 0 de cette série https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/cavagnolo/Exagone/editorial/tests/ne-sous-le-signe-de-l-exagone.html

[ Dernière édition du message le 31/07/2023 à 17:44:16 ]

16
Citation de Big Job Head :
Ma question va peut-être paraître bête à certains mais quel est l'avantage des faders rotatifs par rapport à des linéaires?
Je précise que je ne suis pas DU TOUT dj, j'ai plutôt l'habitude des consoles et surfaces de mix type euphonix, ssl, etc, et j'ai donc beaucoup de mal à voir en quoi un rotatif serait plus précis qu'un fader.

Bon, je n'ai pas expérimenté les rotatifs en mix, donc je ne peux te répondre que de manière très vague sur mon expérience du matos en général.

En fait, l'article l'explique assez bien : il n'y a pas vraiment d'avantage technique ou fonctionnel. Surtout un état d'esprit.
Côté ergonomie, l'article mentionne le fait que la petite quantité de contrôles disponibles sur ces consoles permet d'avoir de gros potards qui seront donc plus précis.
J'ai une réserve là-dessus. Rien n'empêche d'avoir de grands faders précis.
Les faders des consoles DJ sont généralement assez souples pour permettre des manipulation rapides. Mais rien n'interdit en théorie de mettre des faders beaucoup plus fermes (comme il y en a sur des consoles de mixage studio ou live) qui sont, à mon avis, pratiquement aussi précis que des rotatifs.
Sauf qu'à ma connaissance, il n'y a pas de console DJ qui soient ainsi construites.

Donc, en gros, on n'aurait pas d'avantage intrinsèque à l'utilisation des potentiomètres rotatifs (à part l'encombrement) par rapport à des linéaires. Sauf qu'en pratique, les deux types de mixettes sont construites de façon différente, avec des esprits différents pour des approches différente du DJing.
17
L'avantage à mon avis c'est surtout que le mixer est rackable, ce qui n'aurait pas trop de sens avec des faders linéaires.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18
Il y a pourtant plein de mixers avec faders linéaires qui sont rackables :mrg:
19
Oui bien-sûr mais ils demandent beaucoup plus d'unités et en général ils sont rackés à plat, pas à la verticale. Les potentiomètre rotatifs permettent d'avoir un appareil beaucoup plus compact.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
x
Hors sujet :
Citation :
un équivalent d'une Freevox club en 2023 ?


Ouaou, c'est pas gagné et un équivalent de fader MCB c'est déjà une bonne centaine d'euros... Une Freevox pouvait couter près de 6 mois de Smic (mais elles tenaient des années en usage intensif ;-) ).

Peut etre Amix RMC85 pour ce qui est de la qualité de fabrication ? mais je ne connais pas leur consoles DJ... (juste beaucoup utilisé leur mixer broadcast et c'est vrais que c'était chouette mais c'était pas Freevox non plus).

Freevox c'est typé mais taillé pour le dancefloor ça c'est sure ! (pour les anciens modèles en tous les cas car les modèles plus récents étaient pas mal mais plus "terre à terre" de mémoire...).