Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Confirmation Dip Switch sur controleur DMX 16 Canaux

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 522 vues
  • 7 followers
1 Confirmation Dip Switch sur controleur DMX 16 Canaux

icon_question.gif Bonjour,a tous voila je debute dans le monde de la gestion par console DMX et j'aimerais avoir quelque infos concernant l'adressage des machines en DMX ma console est une Nicols C 512J genre Starway,Chauvet,et bien d'autre dans le meme genre voila ce que je souhaite faire j'aimerais y brancher mes 4 Nicols Pat 252 en 5 canaux DMX ainsi que mes 2 Martin MX-4 et pour finir un Stob en 2 Canaux j'ai pas mal etudié la chose sur ce forum ou cette question revient assez souvent mais voila je cherche a comprendre un peu mieux faut il compter en canaux pour les divers appareils ou bien il faut il compter ceux de la console c'est a dire de 16 en 16 parce que voila j'ai trouver un p'tit soft sur le site Martin ceci (DMX Address Calculator) est d'apres la configuration j'adresse le premier en 1 le deuxieme en 6,le troisieme en 11 et le quatrieme en 16 cette configuration peut elle fonctionner? ou je doit faire ceci le premier en 1,le deuxieme en 17,le troisieme en 33,et le dernier en 49 c'est a dire de 16 en 16 puisque ma console permet de gerer 16 Canaux (ceci est juste l'exemple des Nicols Pat 252) apres bien sur il faut completer la chaine DMX avec les bonne adresse pour Martin MX-4 et mon Stob,quelqun peut il me dire si le premiere configuration peut fonctionner ou pas car je vais non pas utiliser les 16 Canaux de la console mais seulement 6 grand maximum c'est a dire les 6 premiers curseur de ma console alors je fait comment car je ne voit pas l'interet de maitre les appareil de 16 en 16 au niveau des adresse si j'utilise que 6 cannaux je dit pas si j'avais plein de lyre a piloter en 16 Canaux je dit pas mais la je voit pas l'interet qui me ferait configure comme ça les scans j'ai besoin si possible de votre aide afin de m'éclaircir et m'explique en detail merci a tous ceux qui m'aiderons et amitiés a toute l'equipe formidable qu'il y a sur ce forum.

 

DJ David

DJ David
Afficher le premier post
11
Tout d'abord merci pour tes efforts sur la mise en page, c'est bien plus agréable à lire ainsi! :bravo:

Ensuite, il n'y a pas de règles universelles sur la programmation des shows, tout dépend de la façon de faire de chacun, et surtout de la philosophie de la console utilisée ! Donc les termes "chase", "séquence", "scène", "cue", auront des définitions un peu différentes en fonction du fabriquant.

De manière très générique, on peut dire qu'un show lumière complet contiendra de nombreux programmes contenant chacun de 1 à plusieurs pas.
12
Merci Clowny de ta réponse mais cela m'aide pas plus à comprendre comment je doit m'y prendre voici les 2 choix que j'ai en console soit la 512J de chez Nicols ou la Freekie de chez Martin qui lui ressemble fortement bref, passons nous de ce détail qui n'est pas si important que ça a part bien sûre le prix de ces 2 consoles.

Et d'ailleurs je remercie ton attention pour mon effort de mise en page,ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a eu des gros efforts de ma part la dessus de ma part car oui je reconnaît moi même que m'a tout premiers post était pas formidable je te l'accorde c'est bien plus clair comme ça .

Par contre je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique à ma question! en cas d'erreur de ma part merci de le déplacer car je ne veux surtout pas polluer le forum loin de là mes vos réponses vont aussi m'aider à mieux comprendre la manipulation de la programmation DMX.


Car pour passer d'un point A au point B en terme de programmation je site par exemple un scan de couleur bleue miroir à gauche et un autre vert avec le miroir vers la droite ma question est faut il enregistrer 1 par 1 chaque scan pour couleur,déplacement,Gobo ou bien on peut tous les activer en même temps puis modifier uniquement leur position,couleur,gobos une fois que l'on créer une séquence car c'est la que je comprends pas très bien la chose et que je m'embrouille grave.


Quel est la règle principal à connaître pour passer d'un point à un autre faut il d'abord créer une scène puis ensuite l'enregistré dans un chase car la je suis totalement perdu d'où votre aide afin de mieux le comprendre par la suite certain dise que c'est plus simple via logiciel Pc peut être mais bon ne sachant absolument rien de rien je vais plutôt chercher à comprendre comment ça marche d'abord avant de passer sur ce type de configuration,c'est un peu comme celui qui mixe ces musiques via PC parce qu'il a déjà tout ces BPM d'afficher devant son nez donc la forcément " c'est simple comme dirait la Pub Renault" sans prétention mais avant de jouer la star comprenons déjà le fonctionnement du départ.
DJ David
13
Un chase, c'est un assemblages de pas. Un pas c'est un état lumineux (ex lampe 1 on).
Si tu as un chase de 3 pas (pas 1 = lampe 1 on) (pas 2 = lampe 2 on) etc le chase va faire en boucle le défilement des différents pas donc lampe 1on, puis la 2, puis la 3 et il reprends au début et tourne sans s'arrêter.

mais un pas peut contenir plus d'informations que juste l'état de la lampe : il peut contenir la postion du mirroir, la couleur,...
Fait gaffe au gaffa  !
14

icon_idea.gif Merci light mat,car ta réponse me fait réflechir d'avantage c'est un bon debut ceci dit pour comprendre mais comme j'ai dit je n'y connait rien en DMX alors doucement les gars j'ai essayer de comprendre mais ce n'est pas vraiment claire encore dans ma tete. aie!!! aie!! pas sur les doigts.

 

J'ai vraiment besoin d'un bon guide étape par étape pour bien debuter avec la programmation.

 

 

 

DJ David
15
x
Hors sujet :
Je te répondrais ici plutôt que par MP afin de partager les infos au plus grand nombre. ;)


Alors de manière générale et surtout dans le cas des petites consoles DJ, il faudra que tu enregistres tous les projecteurs que tu veux utiliser dans chaque scène car ce type de contrôleur ne peut jouer qu'une seule séquence à la fois !
Tu fait donc une première scène avec tes scans en bleu vers le plafond, puis une seconde avec les scans en vert en position croisé, puis une troisième scène avec les scans en dans une autre position et avec ce coup ci les ParLed qui s'allument en bleu par exemple, etc....


On parle de programmation lumière la, c'est pas du DMX à proprement parlé qui lui est un signal numérique généré par la console en fonction de la programmation lumière.
16

Bonjour a tous, et merci encore pour votre aide cela fait plaisir de s'avoir que l'entre aide du forum est toujours là pour avancer et comprendre un peu mieux le matos et avec quoi ont veut controler ces lumières en DMX.

 

Donc voilà comme j'ai dit plusieur fois je suis une quiche en la matiere de programmation DMX avec petite console, donc je lance l'avis (de certain utilisateur qui ont surement dejà testé ce type de petite console DMX) quelle est la plus logique et la simple d'utilisation pour une premiére prise en main sans trop de casse tete, et qui soit pas trop compliqué pour faire des chose assez sympa uniquement pour soirée privée.

 

Le Nicols C512J ou Freekie de chez Martin 

 

à s'avoir que la Nicols propose le control jusqu'a 16 Canaux 30 banques de 8 scènes programmables

et 6 Sequenceurs de 240 scènes sur 30 banques de mémoires.

 

Tandis que la Freekie c'est juste 12 Canaux maxi,3 banques de 12 shows programmable dont chacun contenant 10 scènes Max.

 

Alors la question dont je me pose aussi avec ce type de console, la quelle de ces 2 console sera le plus interessante pour faire et créer un show un peu plus pointue en tenant compte bien sure qu'ont reste sur de la petite console de base, ceci dit je pense que la Freekie en terme de fiabilité a fait largement c'est preuve et de sa solidité c'est une console fiable car je l'ai vu plusieurs fois installée dans pleins de Clubs à une époque et aussi en prestation par des DJs ou LJs independant pour faire leur soirée Mariage,Bapteme,ou tout autre évènements.

 

 Donc voilà j'ai fait le tour de mes questions en fonction de t-elle ou t-elle console a choisir pour un debut et pouvez vous m'expliquer après par la suite comment faut il faire pour faire une programmation simple avec mouvements,Gobo,Couleurs differente avec 1 Scan apres je me demerder par la suite avec les autres.

 

Sauf si je rencontre des difficultés avec les adresses DMX (surtout avec les Stagetech)ont va dire que je vais prendre mes 4 Scans Nicols Pat 252 voici les adresses que j'avais essayer puisque ils sont en 5 Canaux.

 

le premier: adresse 1

 

le second:adresse 6

 

le troisieme:adresse 11

 

le quatrieme:adresse 16

 

ça c'etait d'apres le lien du p'tit soft de chez Martin Dip Switch Calculateur mais visiblement ça ne fonctionne pas est ça je ne sais pas pourquoi? certain m'ont dit que c'etait bon quand meme, et que cela eviter de faire (des adreesses de 16 en 16 pour La Nicols C512J ou de 12 en 12 pour la Freekie) apres tout depend de l'utilisation que l'ont veut faire et surtout du nombres total des canaux des machines a pilotées.

 

Par contre le premier en 1,le second en 17 et ainsi de suite ça je suis ok avec vous tous ont control correctement sans conflits les machines en poussant les tirettes de la console, apres avec mes vieux Stagetech Basic Scan & New Star DMX là encore ça coince un peu l'adressage car visiblement ceci a l'impression d'etre special et j'ai comme l'impression que le shemat que represente Stagetech en DMX etait fait juste pour leur table Control 8 il me semble a confirmé car pas sure de moi mais j'ai un doute car il me semble dejà avoir entendu parler de ça ou un truc du genre.

 

icon_bravo.gif Vos reponse seront la bienvenue et du choix que je ferait en fonction de ce que vous me dites merci encore a vous tous ainsi que le membre Alex du Forum qui m'a laisser son numero en MP pour plus d'explication en details je t'appel prochainement car ce week end j'etais pas chez moi changement de programme de dernière minute.

 

DJ David